Les journées pédagogiques collège 2020

Dans le cadre de l'accompagnement des professeurs de mathématiques de collège, conformément au plan de formation engagé, des journées pédagogiques collège sont organisées chaque année par l'inspection pédagogique régionale de mathématiques. Ces journées sont des journées à public désigné où chaque établissement de l'académie est représenté. Elles s'inscrivent cette année dans la continuité des actions entreprises au niveau du collège et s'appuient sur les nouvelles orientations conformément aux priorités nationales et académiques.

Les repères de progression publiés en mai 2019 sont à mettre en perspective des programmes du lycée applicables à la rentrée 2019 et plus spécifiquement à celui de la classe de seconde.

Les journées pédagogiques collège 2019-2020 consacreront des temps spécifiques d'ateliers sur deux thématiques particulières : la mise en oeuvre d'une programmation des automatismes attendus et les exercices à prise d'initiative. Un temps spécifique sera réservé à l'aide à la préparation de la restitution au sein des établissements afin que la réflexion initiée lors de la journée soit communiquée à l'ensemble de l'équipe de mathématiques et prolongée lors d'un conseil d'enseignement.

L'atelier "automatismes".

Vous trouverez ci dessous le diaporama de l'atelier :

Diaporama

 

Vous trouverez ici les liens et documents supports utilisés :

- Diapo 2 (exercices à analyser) :

Exercices à analyser

- Diapos 8 à 14 (ce que disent les textes officiels) :

Les rituels et automatismes au cycle 4

Les automatismes au lycée général

Les automatismes au lycée professionnel

- Diapo 15 (pourquoi travailler les automatismes, vidéo d'Eric Gaspar) :

- Diapo 18 (des exemples) :

Sur une semaine

Création d'images mentales pour automatiser

Banque d'exemples de questions flash

Un formulaire sur l'ENT

- Diapo 22 (exemple de progression) :

Un exemple de progression

- Diapo 24 (A quels moments?) :

* Repérage :

* Défi tables :

* Domino calcul littéral :

 

* Christophe Auclair (ac-dijon)

- Diapo 26 (développer les automatismes) :

Développer les automatismes

 

L'atelier "La prise d'initiative".

Vous trouverez ci-dessous le diaporama de l'atelier :

Diaporama

 

Voici les liens et les documents supports utilisés :

- Diapo 2 (les exercices proposés) :

propositions d'exercices à prise d'initiative

- Diapo 4 (ressource d'accompagnement sur les différents types de taches) :

ra16_c4_math_types_de_taches_547938.pdf

- Diapo 5 (liste des difficultés et solutions éventuelles) :

Difficultés et solutions

- Diapo 8 (les deux exercices proposés) :

Deux exercices proposés

- Diapo 9 (présentation du "Tétra-aide") :

Un patron de tétra-aide : Patron

- Diapo 13 (les bonnes attitudes) :

Les bonnes attitudes

- Diapo 16 (des exemples de questions flash) :

Exemples de questions flash

qf_priseinitiative_exprimerenfonctiondex_programmesdecalcul.pdf

qf_priseinitiative_extrairefigurecle.pdf

qf_priseinitiative_faireunefigure.pdf

qf_priseinitiative_listerlesproprietes_chainagearriere.pdf

qf_priseinitiative_listerlesproprietes_enoncesdifferents.pdf

qf_priseinitiative_listerlesproprietes_etapesderesolution.pdf

qf_priseinitiative_listerlesproprietes_fractions.pdf

qf_priseinitiative_travailler_lecriture_des_nombres.pdf

qf_priseinitiative_utiliserlettre_demontrer.pdf

qf_priseinitiative_utiliserlettre_entiersparticuliers.pdf

- Diapo 29 (une progression sur la prise d'initiative) :

Tableau de progression

 

Les ressources d'accompagnement "chercher" et "raisonner" :

ra16_c4_math_chercher_552125.pdf

ra16_c4_math_raisonner_547836.pdf

La brochure des journées pédagogiques 2020

Ici, vous pouvez consulter ou télécharger la brochure.En savoir plus

Étiquettes : Public