Les journées pédagogiques collège 2011

Introduction des journées pédagogiques collège 2011

Chaque participant à cette journée a reçu un dossier documentaire. - voir ci-dessous
Les professeurs d'un établissement doivent s'adresser à leur collègue, ayant participé à cette journée, pour en prendre connaissance.

Les journées pédagogiques « Enseigner les mathématiques eu collège» sont des stages à public désigné organisés à l’initiative de l’inspection pédagogique régionale de mathématiques. Ces journées font suite aux actions qui, depuis 2007, ont permis une réflexion sur les nouveaux programmes de collège et accompagné la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences, disposition de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole de 2005.
Les actions conduites en 2010-2011 ont pour objectif de porter un regard global sur l’enseignement de la discipline en collège en le mettant en perspective de la réforme du lycée. Outre des compléments d’informations sur les modalités du processus d’attestation de maîtrise de connaissances et de compétences du socle commun, ces journées sont centrées sur deux ateliers concernant la prise en charge de tous les élèves et la nécessaire différenciation pédagogique à mettre en oeuvre dans les classes ainsi que la mise en oeuvre du raisonnement, objectif incontournable d’une formation mathématique.

  • « Les statistiques de la 6ème au lycée » 

Diaporama statistiques-probabilités

  • « L'algorithmique du collège au lycée » 

Diaporama algorithmique

    L'atelier Raisonnement

    L'atelier Evolution des pratiques

    La brochure des journées pédagogiques 2011

    Cette brochure a pour objectif de faciliter la restitution de la journée aux établissements ainsi que la nécessaire réflexion d’équipe au sein de chaque collège. Elle rassemble différents documents et recommandations pédagogiques destinés à aider les professeurs de Mathématiques dans leur travail d’équipe.

    Chaque participant est représentant de l’équipe de mathématiques de son collège. Afin que les travaux de la journée soient connus de tous les professeurs de Mathématiques du collège, il lui appartient de faire un compte-rendu de cette journée et de mettre à la disposition de tous la présente brochure.
    Ce dispositif, malgré ses limites, reste le seul garant d’une réflexion partagée et d’une cohérence académique. Il appartient aux participants d’en assurer la meilleure diffusion.
    Le stage a pu être préparé et animé grâce aux contributions de collègues qu’il convient de remercier pour leur travail et leur investissement. 

    Brochure journées pédagogiques collège 2011