Accompagnement des professeurs contractuels de mathématiques

Action d'accompagnement pour l'année scolaire 2020-21

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques poursuit pour l’année scolaire 2019-2020 l’action spécifique d’accompagnement des personnels contractuels en mathématiques mise en place dans l’académie depuis plusieurs années.

Cette action concerne tous les contractuels qu’ils soient ou non nouvellement embauchés.

Les contractuels sont invités à participer à des actions de formation sous la responsabilité de Madame Nadja REBINGUET, chargée de mission.

Le calendrier retenu pour cette année scolaire est :

  • mardi 1er décembre, le matin et mardi 8 décembre l’après-midi, en distanciel.
    Thème :  La préparation de séances et de séquences.
     
  • mardi 12 janvier, le matin et vendredi 15 janvier le matin, en distanciel.
    Thème : L’évaluation.
     
  • mardi 9 février. En présence ou à distance.
    Thème : Chercher, Intégrer les outils numériques dans son enseignement.
     
  • mardi 16 mars : En présence ou à distance.
    Thème : Calculer, raisonner. Intégrer les outils numériques dans son enseignement.
     
  • mardi 6 avril : En présence ou à distance.
    Thème : Algorithmique et programmation
     
  • mardi 11 mai : En présence ou à distance.
    Thème : Modéliser, représenter.

 

Pour participer, il faut compléter ce formulaire.

 

Une confirmation d’inscription à la journée sera notifiée au professeur et au chef d’établissement. Elle s’accompagnera des modalités pratique (distanciel ou présentiel, lieu éventuel).

 

Leur inscription aux différents thèmes ainsi que le lieu sera confirmée aux professeurs contractuels et au chef d'établissement dans la semaine précédant le stage en fonction des places disponibles.

Cette proposition d’accompagnement des professeurs contractuels nécessite une autorisation d’absence du chef d’établissement. Elle ne donne lieu à aucun frais de déplacement mais doit permettre d’assurer un meilleur enseignement dans les classes.

L’inspection pédagogique régionale de mathématiques souhaite ainsi répondre au mieux aux exigences du métier d’enseignant. Au-delà du bénéfice attendu dans la formation assurée aux élèves, ces actions devraient aussi contribuer à une préparation aux concours de recrutement.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Les IPR de maths

Danielle BLAU , Patrick BOISSIERE, Pascal LETARD

Alain NEVADO, Martine RAYNAL