Recherche et formation : Piloter un projet interdisciplinaire scientifique

Résumé

Les objectifs envisagés à la création du groupe : dégager et illustrer les qualités requises chez les professeurs pour la mise en oeuvre des projets d'élèves interdisciplinaires scientifiques, nous ont conduits à nous intéresser dès le début aux Travaux Personnels Encadrés.
Les travaux de première année ont revêtu un caractère d’investigation : recherche de bibliographie, enquêtes auprès des professeurs et des élèves afin de dégager la problématique de la recherche. Comment aider des professeurs engagés dans une activité de TPE à animer, accompagner et conduire le travail des élèves dans les différentes phases de l’activité de TPE ?
Une autre question se pose également à l’intérieur de ce travail : celle de l’interdisciplinarité, de la place de chaque discipline à l’intérieur du projet et de la façon de faire émerger et d’utiliser ces disciplines pour la réussite du projet.
La réponse que nous avons construite est un guide d’entretien à l’usage du professeur qui permet d’amener les élèves à se poser de bonnes questions pour faire avancer leur projet : poser une problématique intéressante et accessible sur le sujet, la développer par une production pertinente et en rendre compte dans un oral construit. Ce guide d’entretien expérimenté et remanié durant la deuxième et la troisième année de notre recherche est disponible sur le site académique. Il est complété par une fiche d’autoévaluation de l’oral destinée à aider les élèves à préparer leur prestation.
Parallèlement nous avons fait un travail d’investigation dans les différents domaines didactiques concernés par le sujet en essayant d’apporter un éclairage théorique sur : la pédagogie de projet, le travail de groupe, la notion d’interdisciplinarité et les travaux disponibles sur les TPE.