Phase 1 : Rencontres institutionnelles avec l'inspection.

 

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  •  LE CONTEXTE :

Les journées pédagogiques 2019-2020 se sont déroulées en décembre 2020 avant donc la crise sanitaire majeure que nous avons traversée.

Organisation 2021 :

Les journées pédagogiques 2021 ont été obligées de tenir compte d’un nouveau contexte et retenir une forme en distanciel qui va se dérouler en deux temps : 

- Une rencontre institutionnelle avec l’inspection ;

- Un temps d’atelier qui commencera dès la semaine prochaine : chacun d’entre vous s’inscrira à 2 ateliers sur les 3 proposés (vous avez été destinataires d’un courrier en ce sens). Le travail conduit s’inscrit dans le prolongement de la réflexion antérieure.

RAPPEL 2019-2020 :

La brochure des journées pédagogiques 2019-2020 et les diaporamas des deux ateliers travaillés sont disponibles sur le site académique : le thème 2019-2020 avait permis d’amorcer une réflexion sur les gestes professionnels de l’enseignant sans être parasité par des changements de programmes.

Un temps spécifique avait été réservé lors de ces journées pour préparer le retour en établissement : notamment les idées forces à retenir sur chaque atelier.

ATELIER 1 : Vers une programmation du travail sur les automatismes, ce que disent les programmes du cycle 4 aux programmes de lycée avec les mentions faites sur les automatismes dans le rapport Villani-Torossian et dans la ressource Automatismes pour la voie technologique du lycée ainsi que celle du Lycée Professionnel. Pourquoi travailler les automatismes? Comment travailler les automatismes?

 ATELIER 2 : Les exercices à prise d’initiative (plan identique à l’atelier précédent, nombreux exemples).

La crise sanitaire de mars 2020 a perturbé la fin de l’année scolaire 2020 et l’année scolaire 2020-2021. Des documents précisant les priorités à mettre en œuvre ont été publiés en mai et août 2020 (cf "RELATIONS").

Mise en œuvre de la continuité pédagogique :

Durant l’année 2019-2020 l’inspection de mathématiques a essayé d’accompagner au mieux les équipes qui se sont trouvées dans l’obligation d’assurer une continuité pédagogique. Le travail en collège bien que parfois compliqué par des contraintes matérielles a plutôt été bien assuré. Des pratiques mises en place ont été judicieusement poursuivies cette année 2020-2021. Pour mémoire, des RECOMMANDATIONS de l’inspection de mathématiques pour des séances de travail avec les élèves ont été formulées. (cf la rubrique continuité pédagogique sur le site académique). Pour donner un exemple d’organisation d’une séquence de travail, on peut rappeler :

• Un temps de réinvestissement d’acquis (activité mentale, questions flash, automatismes) avec une phase d’auto correction.

• Un temps d’évaluation diagnostique sur le thème étudié choisi par exemple dans les items d’évaluation (sixième ), dans les tests de positionnement de seconde, dans les anciennes banques d’outils d’évaluation ou dans les présentations de pré requis dans les manuels scolaires.

• Un temps d’étude du thème étudié (pédagogie inversée exploitation de polycopiés, présentation d’une notion par une vidéo, enregistrement du professeur, feuille de route conçue par le professeur...).

• Exercices d’application (exerciseurs, liste d’exercices organisés…).

• Un travail individuel de rédaction à prise d’initiative avec une mise en évidence du travail conduit sur la compétence chercher. Prévoir un accompagnement du travail (rendez-vous devoir à la maison, coup de pouce, différenciation possible ...). Proposer des comptes rendus de formes variées y compris à l’oral. La réflexion conduite sur les narrations de recherche peut enrichir ce type de travail.

Si le premier confinement a conduit les équipes de collège à se mobiliser et à travailler autrement, il faut néanmoins reconnaître de grandes inégalités sur le territoire (et parfois même au sein d’un même établissement !) et des dérives installées qu’il convient de corriger (notamment abus de photocopies, abus de présentations magistrales de cours et place de l’oral des élèves à reconsidérer). Au collège, il apparaît que des formations locales à l’usage des classes virtuelles seraient souhaitables.

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  • LES JOURNEES PEDAGOGIQUES 2020-2021

Elles s’inscrivent dans la continuité de l’action conduite l’année dernière et vont poursuivre la réflexion sur les pratiques pédagogiques. Cette réflexion est plus que jamais d’actualité après le choc lié à la publication des résultats de l’enquête TIMSS qui place la France en fort mauvaise position.

1) TIMMS est une enquête internationale qui évalue le niveau en mathématiques des élèves en CM1 et 4ième .

     o Les résultats de l’enquête 2019 ont été publiés le 8 décembre 2020

     o En CM1 la France obtenait une moyenne de 485 points (41ème sur 59 pour une référence TIMSS 500 et une moyenne européenne de 527). Peu d’élèves (3%) ont un score élevé, supérieur à 625.

     o En 4ème, la France obtient 483 points pour une moyenne européenne de 511 mais parmi les derniers de l’UE et l’OCDE (résultats en chute libre). La baisse constatée entre 1995 et 2019 est évaluée à une année scolaire.

     o La baisse du nombre de bons élèves est préoccupante.

          o 2% des élèves sont au niveau avancé

          o 12% sont au niveau bas

     o Description de l’enquête TIMMS :

     o Répartition des items :                             Domaines cognitifs

     o Nombres et calcul : 30%                          Connaitre : 35%

     o Calcul littéral : 30%                                   Appliquer : 40%

     o Géométrie : 20%                                       Raisonner 25%

     o Stat Proba 20%

     o En marge, on peut signaler que 45% des élèves français n’ont pas confiance dans leurs capacités mathématiques (moyenne européenne 46%) et que 11% affichent aimer les maths (14% au niveau européen) 

     o Les élèves français sont considérés comme évoluant dans un climat scolaire relativement serein.

     o 85% sans cours particulier (50% de cours particuliers au Japon, 78% en Corée)

2) A la suite du choc TIMMS, un comité de suivi des maths au collège a été créé avec 4 priorités identifiées :

   • Assurer un pilotage partagé de l’enseignement des maths (IA-IPR de mathématiques/CE/DASEN/Recteur)

   • Clarifier le temps et les modalités de l’enseignement des maths

   • Valoriser le métier de professeur

   • Conduire une réflexion sur l’évaluation des apprentissages.

Quatre groupes de travail ont été constitués :

   • Les pratiques au collège

   • Le continuum didactique autour de la résolution de problème

   • Formation et gestion du temps

   • Valorisation de l’image des mathématiques

OBJECTIF : Des formations ciblées dans toutes les académies à l’instar de ce qui est fait pour le premier degré.

 

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Un plan mathématique au collège (porté par l'inspecteur général Charles TOROSSIAN) donnera lieu à la publication d’un guide collège (publication septembre 2021) et un plan national de Formation « Réussir en maths au collège », ainsi qu’une mise à disposition d’un parcours magistère.

Le guide collège proposera des chapitres sur :

   • Statistique Gestion de données (avec une priorité pour les statistiques dynamiques )

   • Arithmétique

   • Pattern et algorithmique (support de raisonnement)

   • Géométrie et grandeurs

Il proposera également des ressources pour le chef d’établissement que celui-ci aura à partager avec les enseignants : c’est un point remarquable du plan collège que cette association avec les chefs d'établissements.

Des fiches ressources vont être publiées à l’intention des chefs d’établissement (il s’agit de pistes pour agir !) :

   • Mathématiques et besoins des élèves

   • Mathématiques et travail d’équipe

   • Mathématiques et pratiques pédagogiques

Chaque fiche aura la même structure :

   1. Les enjeux et constats

   2. Des pistes d’actions concrètes

   3. Des témoignages d’acteurs de terrain.

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  •  Le PNF « Réussir au collège » en liaison avec les ateliers des JP 2021

Les ressources nationales qui sont en cours d’élaboration ont comme priorité affichée de mettre des ressources à disposition des enseignants pour qu’elles arrivent au cœur de la classe. Remarque : les professeurs de SVT sont 20 fois plus nombreux que les professeurs de maths à exploiter les ressources Eduscol ! Dans les actions de formation engagées qui seront à déployer dans toutes les académies on retrouve :

Les automatismes et les questions à prise d’initiative dans un cadre plus général de la résolution de problème. La résolution de problème doit donner lieu à un véritable apprentissage : ce sera le thème de l’atelier 3. On annonce d’ailleurs dans le cadre du plan collège un Guide de la résolution de problème pour la rentrée 2021. La résolution de problème est étayée par la technique dont les procédures et les automatismes. Remarque sur l’analyse conduite dans les évaluations sixième sur la résolution de problème (cf lettre de rentrée 2020 "RELATIONS").

L’oral est également un axe d’approfondissement : Article du Monde (publié le 10 mai 2021: Paroles aux filles et aux garçons) Quelques remarques sur cet article qui signale qu’en classe les garçons assurent les 2/3 de la prise de parole « Les filles demandent la parole, les garçons la prennent » Pour les filles le problème n’est pas de parler mais de s’autoriser à être visibles par la parole. Il s’agit d’œuvrer pour plus d’égalité entre les élèves.

• Nous avons déjà abordé la question de l’oral en mathématiques lors de récentes Journées Pédagogiques. La mise en place du Grand Oral dans le nouveau bac donne à ce thème une importance nouvelle.

Il s’agit au-delà de l’oral au service des mathématiques de prendre en compte la contribution de l’apprentissage des mathématiques aux compétences d’oralité, enjeu sociétal important pour les élèves.

Ce sera l’objet de l’atelier numéro 2.

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Le troisième atelier portera sur les pratiques pédagogiques qui peuvent apporter une aide aux élèves rejoignant ainsi le point 3 des fiches chefs d’établissement .

Le PNF « Réussir en maths au collège » a repris des thèmes centraux des recommandations pédagogiques habituelles :

- Les traces écrites :  Il convient de relire les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques qui concernent la trace écrite. Principe des 6C pour une bonne trace écrite : elle doit être Consultée, Construite, Cohérente, Claire, Compréhensible par tous les acteurs, Citoyenne dans ses intentions !

- L’évaluation des 6 compétences mathématiques : la réflexion de l’évaluation des 6 compétences se poursuit y compris pour les évaluations sommatives et examens.

- L’évaluation des élèves :

• cf document publié pour le lycée sur EDUSCOL qui a vocation à être généralisé aux collèges - https://eduscol.education.fr/2688/bac-2021-guide-de-l-evaluation)

• Ce document publié dans le cadre de la situation sanitaire a vocation à être pérenne et reprend des principes formulés depuis longtemps en maths.

• Vous êtes invités à travailler en équipe d’établissement sur l’introduction commune à toutes les disciplines de ce document et pour ce qui concerne les mathématiques :

     o La page 10 pour l’enseignement scientifique

     o La page 11 pour la voie technologique

     o Les pages 51 et 52 pour l’enseignement de spécialité

Principes Généraux (pour toutes les disciplines) à retenir :

     o Prise en compte pour le calcul des moyennes trimestrielles (ou semestrielles) des deux modalités d’évaluations

     o Évaluation formative qui accompagne les apprentissages et permet de signaler et valoriser les progrès des élèves

     o Évaluation sommative pour au moins 60% de la note qui permet de vérifier les objectifs fixés par les programmes (en termes de connaissances et compétences). Attention à apporter aux capacités attendues précisées dans les programmes !

     o Diversité des modalités d’évaluation

     o Nombre minimal de notes par période (3 évaluations minimum par trimestre)

Remarques pour les mathématiques :

     o Dans l’évaluation formative :

          Prise en compte exigée des capacités attendues des programmes qui sont à identifier.

          Les notes attribuées aux évaluations formatives qui se situent en cours d’apprentissage n’ont pas à être prises systématiquement en compte.                Lorsque des évaluations ne sont pas notées, les appréciations formulées doivent donner des indications sur l’acquisitions des 6 compétences   mathématiques et sur l’engagement de l’élève.

     o Dans l’évaluation sommative :

          L’évaluation sommative atteste d’un niveau de maîtrise des élèves uniquement sur les notions travaillées du cycle terminal dans le cadre strict des attendus du programme.

          Le barème et la notation doivent prendre en compte le temps d’appropriation et le contexte sanitaire.

          3 évaluations sommatives au moins par trimestre pour la moyenne.

          Une stratégie d’évaluation (objets évalués, nature et nombre d’évaluations, modalité de calcul de la moyenne...) est attendue dans chaque établissement et doit être communiquée aux élèves.

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 Outre les axes de travail déjà détaillés, il faut mentionner :

L’exploitation pédagogique des évaluations sixième et leur rôle dans un travail commun entre professeurs de écoles et professeurs du collège.

L'exploitation des ressources EDUSCOL sur la présentation des items, leur intérêt didactique et leur exploitation en aide ou en approfondissement.

La responsabilité des enseignants de collège dans la préparation de l’orientation au lycée et notamment la place spécifique des mathématiques dans la réforme du lycée. 

L'exploitation de l’infographie du ministère sur l’orientation post bac et notamment la vigilance à avoir sur la tentation d’abandonner les maths en fin de seconde dans la voie générale.

L’articulation avec le lycée et notamment le travail à conduire sur l’articulation cycle 4 et programme de seconde.

L'exploitation des documents produits par les formateurs lycée sur la progression maths en seconde publiée sur le site, disponible sur magistère lycée et actualisée en septembre 2021 après les ateliers des Journées Pédagogiques lycées.

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  • CONCLUSION :

Nous sommes à moins de 24 mois de la prochaine évaluation TIMSS. Tous les acteurs sont mobilisés. Il s’agit d’apprendre MIEUX, d’apprendre PLUS au collège !