Bonbons

Vous avez dit "bonbon" ?

L'objectif visé :

Pour que les élèves soient en mesure de s’emparer des outils informatiques pour résoudre un problème, il faut, en amont, avoir créé une culture de l’utilisation de ces outils. De même d’ailleurs qu’il faut avoir créé une culture d’un questionnement ouvert.

 

En effet, un élève qui n’aurait jamais utilisé un tableur pour résoudre un problème ne peut pas « inventer » l’utilisation pertinente qu’il peut en faire pour résoudre un problème.

 

De même qu’un élève qui n’aurait jamais répondu qu’à des questions très fermées serait sans doute déstabilisé par un questionnement ouvert.  Cela impose une réflexion sur le juste équilibre entre ouverture et apports méthodiques et techniques.

 

Les "bonbons" permettent de travailler très régulièrement - une fois par semaine pour l'expérimentation conduite en 2014-2015 - cette culture de l'utilisation des outils numériques pour résoudre des problèmes. 

Dispositif pédagogique :

Un "bonbon" est mis à disposition sur l'ENT par le professeur, puis cherché par l'élève en travail hors du temps de classe puis corrigé en classe comme on corrige un exercice "traditionnel". La trace écrite demandée aux élèves est le programme de contruction ou la formule saisie. L'élève qui a corrigé l'exercice dépose alors une correction, soit comme un commentaire de l'article de l'ENT (voir un exemple), soit comme un fichier joint inclus à l'article par le professeur.

Le bilan :

L'expérimentation a suscité un grand intérêt chez les élèves et a permis de constaté des progrès nets dans l'utilisation autonome qu'ils ont des outils et dans leur appréhension des problèmes ouverts (identification de type de problème, mise en relation, etc...). 

De nombreux exemples de bonbons sont à découvrir ci-contre !

 

 

 

 

 

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Les bonbons par niveau

Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
De nombreux bonbons pour ces deux niveaux.

Bonbon cycle 3

algo_syracuse.jpeg Représenter Géométrie dynamique Le CHATré Compléte le script proposé afin que le stylo dessine un carré passant par les trois points proposés. Lorsque tu as terminé, note ta réponse sur ton cahier. Ne cherche pas à enregistrer.
images.png Représenter Géométrie dynamique Perpendiculaires et parallèles
images.png Représenter Géométrie dynamique Perpendiculaires et parallèles
images.png Représenter Géométrie dynamique Un triangle équilatéral
images.png Représenter Géométrie dynamique Construire un triangle

Bonbon 2nde

Académie de Toulouse Pauline a émis la conjecture suivante : La somme de 1 et du produit de 4 entiers naturels consécutifs peut s'écrire comme le carré d'un nombre entier...
bonbons.jpg Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour étudier la force de gravitation.
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour obtenir la structure atomique.
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour étudier l'équilibre d'un solide
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour résoudre un problème de pression atmosphérique ...
algo_syracuse.jpeg Deux opérateurs de téléphonie mobile proposent leurs tarifs : Opérateur A : un forfait à 4,99€ et 0,11€ par minute de communication. Opérateur B : un forfait à 7,49€ et 0,09€ par minute de communication. Utiliser un programme pour trouver déterminer à partir de quelle durée de communication il vaut mieux choisir l’opérateur B.
python.jpg Ecrire une fonction qui permet de déterminer si un point A appartient ou non à la courbe représentative d'une fonction f.

Bonbon Premiere / Terminale

Académie de Toulouse Stella a un compte en banque avec 1000 € dessus. Elle dépense 10 % de cette somme chaque semaine. Mais dès que son compte en banque passe en dessous de 750 €, elle rajoute 250 €. A la fin de l'année, quelle a été la somme versée par Stella sur son compte en banque ?
Académie de Toulouse Le problème de Brocard est un problème qui consiste à trouver tous les nombres entiers n et m solutions de l'équation n! + 1 = m²
Académie de Toulouse Le problème : On cherche des solutions entières et positives de l'équation d'inconnues a et b a b=b a Existe-t-il une solution de cette équation telle que a soit différent de b ? Compléter le code suivant pour répondre à cette question Lien réduit : https://urlz.fr/kDUW https://console.basthon.fr/
Académie de Toulouse Terminale EDS / Terminale Math Expertes : Un biologiste s’intéresse à l’évolution de la population d’une espèce animale sur une île du Pacifique. Au début de l’année 2022, cette population comptait 600 individus. Le biologiste modélise le nombre d’individus par la suite (𝑢(n)) définie par : 𝑢(0) = 0
Académie de Toulouse Terminale Math Expertes : Le nombre 𝑛²+𝑛+ 41 est premier pour 𝑛= 0, 1, 2,..., 40 Compléter le programme suivant en Python pour vérifier si cette affirmation est vraie ou fausse. nombres premiers (maths expertes) (lien réduit : https://urlz.fr/jMx0 ) https://console.basthon.fr/?script