Quatre problèmes autour des nombres - Cycle 4

Quatre expérimentations en 4ème

TraAM - Problèmes ouverts - Apport des outils numériques

Cet ensemble d’activités fait partie d’un ensemble de ressources produites dans l’académie de Toulouse dans le cadre des TRAAMS 2013-2014 sur le thème : Problèmes ouverts, les apports des outils numériques ».

La synthèse de la réflexion menée à Toulouse est disponible sur le site académique.

Il ressort que pour que des élèves soient capables de s’engager dans la résolution d’un problème ouvert, il est nécessaire que l’enseignant ait développé chez lui des cultures,

-          Culture de ce type de questionnement : le premier problème ouvert est toujours un peu difficile pour beaucoup d’élèves ; une habitude de questions plus ouvertes pour lesquelles ils auront dû prendre des initiatives permet d’aplanir cette difficulté. Nous proposons donc quelques activités proposant ce type de questionnement.

-          Culture de la modélisation : apprendre à se poser les questions.

-          Culture de la démarche algorithmique pour résoudre des problèmes.

-          Culture aussi de l’utilisation d’outils numériques pour résoudre des problèmes.

Les activités produites dans le cadre de ce TRAAM sont donc des exemples de pratique : exemples d’activités développant la culture, exemples d’activités ouvertes. La fiche professeur propose, dans la mesure du possible, des activités pouvant être menées en amont/en aval de l’activité proposée.

Ces exemples ne doivent pas faire oublier les nombreuses occasions de faire vivre ces cultures dans la classe :

-          Questions rapides de début de séances dont on trouvera quelques exemples sur le site académique à cette adresse.

-          Les « bonbons » : de petits défis visant à s’approprier les outils numériques dont on trouvera également des exemples sur le site académique là.

Les problèmes

Nombre de somme 300 Nombres se terminant par 76 Nombres de différence 3 Carré magique