L'objet de l'atelier était d'aborder deux domaines nouveaux, et transversaux dans les programmes :
- argumentation mathématique et analyse de raisonnement
- activités algorithmiques
Argumentation mathématique, analyse de raisonnement
Il peut tout d'abord paraître surprenant que la logique apparaisse comme un domaine nouveau dans un programme de mathématiques. Pourtant, c'est la première fois qu'est mentionné ce domaine, sans pour autant que cela fasse l'objet d'un exposé théorique isolé. D'autre part, même si l'arithmétique est un domaine privilégié pour travailler le raisonnement, ce dernier apparaît dans tous les domaines. Un récapitulatif a été fait des points du programme (et des exercices de la banque) où une réflexion pouvait être menée sur le sujet. (Voir fichier
Dans un deuxième temps, quelques exercices ont été analysés. (Voir fichier
Activités algorithmiques
Ce domaine est, lui, entièrement nouveau dans les programmes. Un récapitulatif a également été fait des points du programme où des algorithmes pouvaient être mis en ouvre. (Voir fichier
Dans un deuxième temps, une mise en ouvre effectuée avec des élèves a été décrite. L'objectif essentiel était de montrer qu'un certain nombre de compétences sont nécessaires dans ce domaine, et que la mise en place doit être progressive, dans le temps et la difficulté. Le problème du langage à employer, qui doit être naturel mais précis, a été soulevé (mais pas entièrement résolu!). (Voir fichier
Annexe :