S.T.G. 5 Relations Mathématiques Economie-Gestion (Toulouse)

présenté par deux professeurs de l'Académie de Toulouse :
   · M. Daniel Pélissier, Professeur d'Économie/Gestion, Lycée Monteil, Rodez(12)
   · M. Pascal Létard, Professeur de Mathématiques, Lycée G. Fauré, Foix (09)

Cet atelier, axé l’interdisciplinarité Gestion/Eco et Mathématiques s’est déroulé en deux temps :

• un tour d’horizon des compétences et apprentissages des élèves au niveau Tableur de l’entrée en seconde, option IGC à la Terminale STG.
  • Un exemple d’interdisciplinarité : La VAN, valeur actuelle nette
    • Un concept en Gestion illustrant la nécessité de définir un contexte et la finalité de la prise de décision ;
    • Un fil rouge pour l’enseignant de Mathématiques pour les deux années de la série STG.
    • En Annexe : une présentation, deux fichiers Tableurs et un fichier Géoplan associés à l'exemple

Suite aux échanges sur le Tableur, il apparaît que les enseignants de Mathématiques sont réticents à l’utilisation exclusive de l’adressage A1 des cellules, comme le pratiquent les professeurs de Gestion/Économie. En effet, il existe de réels intérêts pédagogiques à référer la cellule sous la forme L1C1, comme le préconise le programme de L, par exemple. Il n’existe aucune indication dans les documents de la série STG à ce sujet.

Au niveau de l’interdisciplinarité, l’objectif est de permettre à l’élève d’utiliser et de relier les apprentissages dans ces deux matières.
L’utilisation du Tableur permet d’expérimenter, mais aussi à l’aide de l’outil mathématique de modéliser. Reste à l’élève d’interpréter ces résultats en terme de Gestion, c’est à dire savoir prendre une décision face à une situation donnée.
L’utilisation des fonctions Tableur « VAN, TRI, etc … » ou du concept « Solveur » ou « valeur cible » ne doit plus être une fin en soi. Seule une approche mathématique permet aux élèves de comprendre ces outils Tableur livrés « clé en main ».

En terme d’organisation pédagogique, il est clair que les professeurs de deux matières doivent travailler en commun au niveau de leurs progressions (comme nous le connaissons au niveau Maths/Sc Phys. ) mais aussi de l’utilisation du vocabulaire spécifique.

Ces points font apparaître le besoin en amont d’une formation commune entre les professeurs Eco/Gestion et Mathématiques sur le thème l’interdisciplinarité qu’exige cette nouvelle série STG et d’une formation pour les enseignants de Mathématiques sur le thème des notions de Mathématiques financières.