S.T.G. 3 TICE en S.T.G. et spécialité L. (Poitiers)

L’atelier s’est déroulé en deux temps.

  • D’une part un débat concernant l’utilisation des TICE par le professeur de Mathématiques et par les élèves, 
  • d’autre part, quelques exemples d’activités utilisant un tableur en relation avec les programmes des filières STG et L ont été présentés et discutés.

De ce fait, le compte rendu de l’atelier comporte 4 fichiers.

  • Les fichiers .
  • Le fichier  est à lire en relation avec le fichier toulouse-1.xls

Les débats ont permis d’évoquer quelques problèmes :

  • Les conditions d’utilisation de la salle d’informatique, par le professeur de mathématiques ont été évoquées. Elles sont inégales suivant les équipements des établissements et les effectifs des classes (pas de dédoublement). Quelques solutions ont été suggérées : faire le point avec les enseignants des disciplines technologiques sur l’utilisation des salles informatiques ; confier un groupe d'élèves à un surveillant pendant que l’autre groupe travaille dans la salle d’informatique ; pour une utilisation individuelle, en dehors des heures de cours, une solution a été évoquée : utiliser les salles d’informatique le mercredi après-midi ou le samedi matin. 
  • Une question a été posée pour savoir, quelle est le style de référencement de cellules le mieux adapté : le mode A1 ou le mode L1C1. La question mérite d'être étudiée à la fois pour l'enseignement et pour l'évaluation.
  • La correction collective sous forme de synthèse au vidéo-projecteur apparait nécessaire. Comment la traduire sous forme-papier à destination des élèves.
  • Comment évaluer le travail individuel des élèves durant une séance en salle d'informatique ?

Une équipe de l’académie de Poitiers