L'atelier A4

Présentation de l’atelier A4 – (5 Min )

Intervenant : Danielle Blau

• La mise en place de l’épreuve pratique est constitutive de l’évolution de l’enseignement des mathématiques dans ses exigences d’activité et de formation et dans sa prise en compte des compétences liées aux technologies de l’information et de la communication.
  • La formation correspondante doit être prise en compte en classe terminale de la série scientifique mais aussi à tous les niveaux du lycée car les compétences visées sont à acquérir dans les apprentissages mis en place dès la seconde.
  • En prenant en compte l’objectif majeur qui est de dissuader les professeurs d’entraîner leurs élèves sur les fiches « épreuves pratiques », l’atelier se propose de réfléchir sur les différentes activités de formation à envisager pour les élèves en amont de l’épreuve.
  • Les activités de formation des élèves peuvent être de trois types : des activités d’introduction exploitant l’ordinateur (ex en seconde : l’utilisation de l’ordinateur amènera à considérer une fonction comme un dispositif…..) ; des TP attendus dans les programmes ou possibles (ex : TP sur les grapheurs pour les fonctions associées en 1S), des évaluations intégrant les TICE.

I - Les compétences liées aux TICE dans les programmes des lycées

Les compétences visées sont à acquérir dans les apprentissages mis en place dès la seconde :

Présentation des TP faisant intervenir les TICE dans les programmes de lycées ( 10 min)

Tableaux TICE dans les programmes Seconde, Première, Terminale

Animateur : C.LARCHIER

Il a bien été noté qu’il ne semble pas souhaitable d’établir une liste détaillée de compétences TICE exigibles. Néanmoins dans un souci d’organisation de la formation sur les trois années de lycée, il a semblé important que les enseignants prennent conscience des savoir-faire mis en jeu. D’où :

Les compétences informatiques intervenant dans les exemples de sujets
(15 min)

Tableau de recensement des compétences suite à l’analyse des 32 fiches de sujets 2006-2007 et des 97 descriptifs disponibles pour 2007-2008

Document

Animateur : P.LETARD

IIDes exemples d’activités de formation pour les élèves.

Présentation de productions disponibles sur le site académique de Toulouse
( 5 min)

Le travail en ARED (atelier de réflexion et de diffusion) du SAFCO

En proposant des sujets de TP , il s’agit d’aider les enseignants à proposer à leurs élèves des TP développant des compétences liées aux TICE non limités aux sujets diffusés.

Visite du site : Par niveau : récapitulation des fiches de sujets qui peuvent être exploitées et activités nouvelles .

Animateur : P.LETARD

Présentation d’exemples choisis (55 min )

Critères retenus :

• un exemple par niveau
  • utilisation d’un logiciel de géométrie (seconde), d’un grapheur (première), d’un tableur (terminale)

Les trois activités retenues

Animateur : C. Barnet

Animateur : J. Amiot

Modalités de l’animation :

Les autres fiches TP - Analyse et Fichiers associés

•  ( Sans référence aux fiches descriptif et avec d'autres titres )
  • Tableau de Lecture des fiches format .
Cercles et parabole Equa diff Déformation Div'1
Sujet n°027 Sujet n°036 Sujet n°052 Sujet n°054