Travailler la compétence modéliser

Travailler la compétence "Modéliser" à partir d'exercices spécifiques

Lors de la recherche d'un problème, la partie modélisation pose souvent problème aux élèves.
Or, lorsque les élèves ont des difficultés en calcul, le professeur peut lui proposer des exercices travaillant cette seule compétence. Pourquoi ne pas faire de même  avec la compétence "modéliser" ?

Les activités "La tyrolienne" et "le taux d'alcoolémie" ont été proposées dans ce but.

La tyrolienne

Ce travail a été mené en classe. Il a suscité l'intérêt des élèves et les a amené à se poser de nombreuses questions, en particulier :
 - hauteur de l'arbre ?
  - est-il possible que la personne remonte plus haut que son point de départ ?

Exemples de productions d'élèves

production_lv2.jpg

Le taux d'alcoolémie

Ce travail a été donné hors du temps de classe. La consigne donnée au élèves était : Lire l'article proposé sur le site de Futura Sciences concernant l'élimination de l'alcool puis tracer la courbe donnant le taux d'alcoolémie en fonction du temps. Article de Futura Sciences.

alcool.jpg