Les journées pédagogiques collège 2019

Dans le cadre de l’accompagnement des professeurs de mathématiques de collège, conformément au plan de formation engagé, des journées pédagogiques collège, sont organisées chaque année par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques. Ces journées sont des journées à public désigné où chaque établissement de l’académie est représenté.

Elles s’inscrivent cette année, dans la continuité des actions entreprises dans le cadre de la réforme du collège de 2016 et s’appuient sur les nouvelles orientations données pour le collège conformément aux priorités nationales et académiques.

Les ajustements des programmes publiés en juillet 2018 sont à mettre en perspective des projets de programmes du lycée applicables à la rentrée 2019 et plus spécifiquement à celui de la classe de seconde. Les projets de repères annuels de progression mis en consultation aux professeurs en octobre 2018 et les exemples d’attendus de fin d’année proposés dans ce cadre enrichissent la réflexion conduite depuis trois ans sur la programmation de cycle.

Les journées pédagogiques collège 2018-2019 consacreront des temps spécifiques d’atelier sur deux thématiques particulières. : la responsabilité des professeurs de mathématiques dans le « "travail personnel des élèves et les gestes professionnels de l'enseignant » et la place et l’importance de la « Verbalisation » dans l’apprentissage des mathématiques. Les documents de ces ateliers et les relevés de conclusions seront disponible sur le site disciplinaire afin que ces travaux soient largement diffusés aux professeurs.

L'atelier "Travail personnel de l'élève et gestes professionnels de l'enseignant"

Vous trouverez ci-dessous le diaporama utilisé :

Diaporama de l'atelier

La leçon à apprendre de la diapo 5 :

La leçon de sciences à apprendre

L'évaluation associée de la diapo 6 :

Le contrôle de sciences

Un exemple de fiches de suivi pour "Devoirs faits" :

Exemple de fiche de suivi pour "devoirs faits"

Quelques ressources :

Le dossier académique "Devoirs faits"

Le vademecum national sur "Devoirs faits"

Le document ressource sur le travail des élèves

Le lien vers la page de ce site dédiée à "Devoirs faits"

L'atelier "Manipuler, verbaliser, représenter"

Vous trouverez ci-dessous le diaporama utilisé :

Diaporama de l'atelier

Voici les liens vers les documents ou vidéos utilisés :

Diapo 6 : Extrait Charles Torrossian

Diapo 17 : activité sur les triangles

Diapo 17 et 18 : Élaboration d'un bilan

Diapo 19 : Exemples de figures téléphonées

Diapo 19 : Faire écrire des propriétés

Diapo 19 : Analyse d'une erreur

Diapo 20 : Réaliser une carte mentale

Diapo 20 : Bilan de fin de cours

Diapo 23 : Vidéo des Dudus

Diapo 4 : Manipuler les billets

Diapo 24 : Les élèves verbalisent

Diapo 26 : Un problème

Diapo 26 : Questions/réponses entre élèves

Diapo 26 : Tutorat entre élèves

Diapo 28 : Des exemples de manipulations

Diapo 29 : Conclusion

La brochure des journées pédagogiques 2019

Ici, vous pouvez consulter ou télécharger la brochure.En savoir plus