TIMSS 2019

Avec un score de 489 points en sciences, la France se situe sous la moyenne internationale des pays de l’UE et de l’OCDE (515). La France n’amène que 3 % de ses élèves au niveau avancé en sciences alors qu’ils sont en moyenne 10 % dans les pays de l’UE et de l’OCDE. Entre 1995 et 2019, en France, les résultats des élèves n’ont pas évolué de façon significative hormis l’écart de score entre filles et garçons qui n’existe plus. Une comparaison longitudinale entre la classe de CM1 et celle de quatrième ne montre que peu d’évolution dans le classement de la France par rapport aux autres pays. Les points forts relatifs des élèves de France se situent dans le domaine cognitif « Raisonner » et dans le domaine scientifique « Sciences de la Terre et de l’Univers ».
En France, en sciences, les élèves sont moyennement confiants en eux, ils sont nombreux à expérimenter de façon régulière et à être confrontés à des activités d’investigation scientifique, mais ne se voient que peu souvent proposer des activités numériques.

Vous trouverez ci-dessous la note d'information relative aux résultats de l'étude :

Vous trouverez ci-dessous des exemples d'items pour les mathématiques :

Enfin, vous trouverez ci-dessous des données statistiques relatives à l'étude :