Lycée

l'actu du LYCEE

Vous trouverez ici de nombreuses ressources pour la mise en oeuvre de la réforme.
Des ressources sur le site d'Eduscol Publication de l'exploitation pédagogique 2019 des tests de positionnement d'entrée en seconde : dans le même esprit que le travail réalisé en 2018, l'exploitation pédagogique des tests de positionnement d'entrée en seconde GT de la session 2019 consiste en une...
Les nouveaux programmes de terminale pour la rentrée 2020 ont été publiés au Bulletin Officiel Spécial n°8 du 25 juillet 2019. L'ensemble des textes sont disponibles ici.
Toutes les informations relatives à la réforme du baccalauréat et du lycée.

Programmes

Session de rattrapage du BTS, session 2021: Décret du 20 juin 2021 (voir ci-dessous en cas de problème avec le lien) & note de service du 21 juin 2021 parue au BO En annexe du décret, on trouve le descriptif suivant de l'épreuve orale de mathématiques pouvant être choisie par les candidats...
Programme d'enseignement de mathématiques Arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (NOR : MENE1901631A) Programme des enseignements de la classe de seconde STHR : modification Arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (NOR : MENE1901644A)
Programme de mathématiques, séries ST2S-STL-STMG-STI2D-STD2A-STHR Arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (NOR : MENE1901630A) Découpage en blocs : Les sujets de la banque numérique nationale d’épreuves de contrôle continu ont été conçus pour correspondre à différentes progressions pédagogiques...
Programme d'enseignement de spécialité de mathématiques Arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (NOR : MENE1901632A)
Dans un objectif de simplicité et de cohérence, l’écriture des algorithmes dans les sujets de baccalauréat obéira à quelques principes décrits dans cet article.
Dernières Infos : BTS électronique rénové à la rentrée 2020 BTS SIO rénové à la rentrée 2020 Le bureau des BTS et examens comptables de la Division des Examens et Concours de l'académie a transmis en date du 20 décembre 2019 à tous les établissements formateurs au BTS, la communication ci-après de...

Historique des Journées Pédagogiques Lycée

Mise en œuvre de la réforme Plénière Atelier Différenciation - Oral Documents projetés / distribués lors des ateliers [[{"fid":"1986","view_mode":"default","fields":{"format":"default","media_title[und][0][value]":""},"type":"media","field_deltas":{"14":{"format":"default","media_title[und][0][value...
Enseigner les mathématiques au lycée : quelles évolutions ? - Avril 2017 (Adaptation Programme Seconde) Les journées pédagogiques « Enseigner les mathématiques au lycée : quelles évolutions ? » sont des journées d’information et d’animation à public désigné assurées par l’inspection pédagogique...
Enseigner les mathématiques au lycée : quelles évolutions ? Les journées pédagogiques « Enseigner les mathématiques au lycée : quelles évolutions ? » sont des journées d’information et d’animation à public désigné assurées par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques. Chaque établissement...
Accompagnement de l'évolution des pratiques au lycée Les journées pédagogiques « Accompagnement de l'évolution des pratiques au lycée » sont des journées d’information et d’animation à public désigné assurées par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques. Chaque établissement est invité à...
Les compétences dans l'enseignement et dans l'évaluation en mathématiques Les journées pédagogiques assurées lors de cette année scolaire 2013-2014 sont consacrées à la prise en compte de l’acquisition de compétences dans l’enseignement de la discipline en lycée en lien avec le texte publié sur...
Mise en oeuvre des programmes de mathématiques de lycée 9h 15– 9h30 : introduction - Présentation de la brochure 9h30 – 9h45 : les compétences mathématiques et leur pérennité du collège au lycée 9h45 – 10h45 : la série STMG les programmes du cycle terminal de la série STMG Un exemple d’introduction...

Journées pédagogiques lycée liste (court)

Ressources pour le lycée

image reforme du lycée Vous trouverez ici de nombreuses ressources pour la mise en oeuvre de la réforme.
ra.png Des ressources sur le site d'Eduscol Publication de l'exploitation pédagogique 2019 des tests de positionnement d'entrée en seconde : dans le même esprit que le travail réalisé en 2018, l'exploitation pédagogique des tests de positionnement d'entrée en seconde GT de la session 2019 consiste en une
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Pour le lycée

Les professeurs de langue et de DNL ont jusqu’au 26 janvier 2018 pour candidater aux formations offertes par le Ciep. Plus d'informations en cliquant ici.
Page regroupant des informations pour l'enseignement de la D.N.L.

Bonbon 2nde : Nouveautés

bonbons.jpg Des bonbons à déguster dès la seconde. Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour étudier la force de gravitation.
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour obtenir la structure atomique.
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour étudier l'équilibre d'un solide
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour résoudre un problème de pression atmosphérique ...
algo_syracuse.jpeg Deux opérateurs de téléphonie mobile proposent leurs tarifs : Opérateur A : un forfait à 4,99€ et 0,11€ par minute de communication. Opérateur B : un forfait à 7,49€ et 0,09€ par minute de communication. Utiliser un programme pour trouver déterminer à partir de quelle durée de communication il vaut mieux choisir l’opérateur B.

Bonbon Premiere / Terminale

tableur_jpg.jpeg Résoudre avec le numérique Calculatrice Des pesticides dans le thé ? Une émission de télévision a relayé une étude montrant que certaines marques vendent du thé contenant une dose de pesticides dépassant les doses maximales autorisées. La probabilité qu'une boite de thé contienne trop de pesticide
tableur_jpg.jpeg Résoudre avec le numérique Calculatrice a est un réel. On considère la suite définie par \(u_0=a\) et, pour tout entier naturel n, \(u_{n+1}=u_n^2\) Le cas a=0,75 : A l'aide d'un calculatrice, calculer puis conjecturer le comportement de la suite (\(u_n\)) (limite, sens de variation) Cas général : A
tableur_jpg.jpeg Résoudre avec le numérique Calcul formel Mais quel est l'exercice ? Chloé a utilisé le logiciel XCAS pour faire son exercice de géométrie dans l'espace. Rédiger l'énoncé de l'exercice.
tableur_jpg.jpeg Résoudre avec le numérique Au choix... La cantine Le responsable d'une cantine scolaire doit acheter au minimum 70 assiettes plates et 40 assiettes creuses. Deux grossistes proposent : l'un, le lot A de 10 assiettes plates et 10 assiettes creuses pour 100 euros. l'autre, le lot B de 20 assiettes
tableur_jpg.jpeg Estimer une probabilité Au choix... L'aquarium Une entreprise désire construire dans son hall d’entrée un aquarium ayant la forme d’un parallélépipède rectangle de hauteur 5 dm (décimètres). Ses deux autres dimensions, exprimées en dm, sont des entiers naturels qui sont compris entre 1 et 19. Les
tableur_jpg.jpeg Estimer une probabilité Algorithmique Nous voulons une fille ! Dans une petite ville, il y a 2000 couples. Ils veulent tous une fille. Cependant ils ne veulent pas plus de quatre enfants. Ils appliquent donc tous la stratégie suivante : ils auront un enfant tant qu’ils n'ont pas une fille ou quatre