Evaluation de début de sixième : des outils pour les enseignants

Comme chaque année, les élèves de sixième passeront à la rentrée des évaluations nationales en français et en mathématiques.
 
Les évaluations nationales de sixième connaîtront peu de modifications afin que soit préservée la logique de continuité qui permet les comparaisons entre les différentes sessions.
 
Les passations seront organisées par chaque collège du 13 septembre au 1er octobre. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations. Dans ce contexte, il est essentiel que les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers puissent bénéficier des adaptations et moyens de compensation habituels.
 
La mise à disposition de l’ensemble des résultats individuels des élèves sur les parties « résolution de problèmes » en Mathématiques et « compréhension de l’écrit » en Français sera reconduite. Il s’agit de répondre à la demande forte des équipes pédagogiques d’avoir une vision complète des réussites et des difficultés de chacun et d’organiser ainsi une prise en charge adaptée.
 
En français, il sera également de nouveau proposé d’évaluer la fluence de lecture. La passation de ce test non numérique sera individuelle et pourra être réalisée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative mais de manière préférentielle par un professeur de français. Afin que la passation de ce test et son exploitation par les professeurs soient facilitées, des documents ressources sont mis à leur disposition (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus « travailler la fluence »). Cette passation individuelle sera menée dès les premiers jours de l’année scolaire.
 
Cette année, les tests de fluence donneront lieu à une saisie des résultats par les collèges via une application dédiée. Ceci permettra de disposer de  références et d’indicateurs à tous les niveaux (départemental, académique et national) sur cette compétence spécifique.
 
 L’objectif de ces évaluations est d’accompagner le pilotage pédagogique des établissements en permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’éléments objectifs sur certaines compétences des élèves en début de sixième. Il s’agit de partager et d’exploiter les résultats, au sein de l’établissement, pour mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés, et de trouver dans le cadre des conseils écoles-collège et en concertation avec les professeurs des écoles, des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves.
 
Vous trouverez sur éduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces tests : 
 
 
·         descriptifs des séquences
·         diaporama de présentation
·         simulation active de test
·         propositions d’exploitations pédagogiques
·         fiche focus « Travailler la fluence ».
 
Le diaporama de présentation peut, par exemple, vous permettre d’informer les équipes pédagogiques au moment de la rentrée scolaire.
 
 De même, il est recommandé d’attirer l’attention des professeurs sur les documents pédagogiques disponibles et de les sensibiliser à la nouveauté que représente la mise à disposition, dès le début des passations, d’exercices proposés effectivement aux élèves lors des tests.