Bonbons

Vous avez dit "bonbon" ?

L'objectif visé

Le dispositif pédagogique

Le bilan

Les bonbons testés en 2014-2015

De nouveaux bonbons en 2015-2016

Mais pourquoi "Bonbons" ?

 

 

L'objectif visé :

Pour que les élèves soient en mesure de s’emparer des outils informatiques pour résoudre un problème, il faut, en amont, avoir créé une culture de l’utilisation de ces outils. De même d’ailleurs qu’il faut avoir créé une culture d’un questionnement ouvert.

 

En effet, un élève qui n’aurait jamais utilisé un tableur pour résoudre un problème ne peut pas « inventer » l’utilisation pertinente qu’il peut en faire pour résoudre un problème.

 

De même qu’un élève qui n’aurait jamais répondu qu’à des questions très fermées serait sans doute déstabilisé par un questionnement ouvert.  Cela impose une réflexion sur le juste équilibre entre ouverture et apports méthodiques et techniques.

 

Les "bonbons" permettent de travailler très régulièrement - une fois par semaine pour l'expérimentation conduite en 2014-2015 - cette culture de l'utilisation des outils numériques pour résoudre des problèmes. 

Dispositif pédagogique :

Un "bonbon" est mis à disposition sur l'ENT par le professeur, puis cherché par l'élève en travail hors du temps de classe puis corrigé en classe comme on corrige un exercice "traditionnel". La trace écrite demandée aux élèves est le programme de contruction ou la formule saisie. L'élève qui a corrigé l'exercice dépose alors une correction, soit comme un commentaire de l'article de l'ENT (voir un exemple), soit comme un fichier joint inclus à l'article par le professeur.

Le bilan :

L'expérimentation a suscité un grand intérêt chez les élèves et a permis de constaté des progrès nets dans l'utilisation autonome qu'ils ont des outils et dans leur appréhension des problèmes ouverts (identification de type de problème, mise en relation, etc...). 

 

Les bonbons testés durant l'année scolaire 2014-15 : 

        Les bonbons testés durant l'année scolaire 2014-15 sont présentés sur ce site. Ils sont téléchargeables au format Word, pdf. On peut également télécharger directement le code source directement intégrable  sur l'ENT MIP, ou autre solution en ligne (Comment faire ?

 

 

Mais pourquoi "Bonbons" ?

C'est Olivier Gineste, professeur au lycée de Fronton et membre du groupe TRAAM qui a proposé les premiers bonbons à ses élèves dans la poursuite de la réflexion ammorcée durant les TRAAM 2013-2014.
Il avait donc proposé à ses élèves la résolution des premiers "petits problèmes"...Mais ses élèves ont alors estimé que le terme "problème" leur faisait peur  ! Ils auraient préféré un mot qui leur ferait penser à la fois à quelque chose d'agréable et de petit.
Le bonbon était né !

Rien n'oblige bien sûr à conserver ce nom !

 

 

Les bonbons par niveau

Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
De nombreux bonbons pour ces deux niveaux.

Bonbon cycle 3

algo_syracuse.jpeg Représenter Géométrie dynamique Le CHATré Compléte le script proposé afin que le stylo dessine un carré passant par les trois points proposés. Lorsque tu as terminé, note ta réponse sur ton cahier. Ne cherche pas à enregistrer.
images.png Représenter Géométrie dynamique Perpendiculaires et parallèles
images.png Représenter Géométrie dynamique Perpendiculaires et parallèles
images.png Représenter Géométrie dynamique Un triangle équilatéral
images.png Représenter Géométrie dynamique Construire un triangle

Bonbon 2nde : Nouveautés

bonbons.jpg Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour étudier la force de gravitation.
sciences_5.jpg Un peu d'algorithmique pour obtenir la structure atomique.

Bonbon Premiere / Terminale

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