Evaluation de début de sixième : des outils pour les enseignants

Comme chaque année tous les élèves de sixième passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques.

 

Les évaluations nationales de sixième connaîtront des modifications significatives, dans l’objectif majeur de permettre un meilleur diagnostic des acquis des élèves et de mieux prendre en charge leurs difficultés.

Dans le contexte spécifique de la prochaine rentrée, il est indispensable que les professeurs puissent avoir une idée claire du profil des élèves de sixième, alors que certains auront connu des ruptures d’apprentissages importantes à cause du confinement.

Pour apporter des réponses rapides et ne pas laisser s’installer les difficultés, les  passations seront  avancées pour chaque collège du 14 septembre au 2 octobre 2020. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.

 

 Parallèlement, des évolutions et améliorations du protocole sont mises en place :

·la simplification des mots de passe pour les élèves ;

·un nombre d’items réduit par élève ;

·la simplification des modalités de réponses des élèves ( QCM, menus déroulants)

·la libération de l’ensemble des résultats individuels des élèves sur les parties « résolution de problème » en mathématiques et « compréhension de l’écrit » en français afin de répondre à la demande forte des équipes pédagogiques d’avoir une vision complète des réussites et des difficultés de chacun et d’organiser ainsi une prise en charge adaptée.

·en français, il sera possible d’évaluer désormais la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluenceLa passation de ce test non numérique sera individuelle et pourra être réalisée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative. Ce test ne donnera pas lieu à une remontée nationale et sera accompagné, pour sa passation et son exploitation par les professeurs, de documents ressources mis à leur disposition (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus  « travailler la fluence »). Cette passation individuelle pourra être menée dès les premiers jours de l’année scolaire.

 

 L’objectif de ces évaluations est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs sur certaines compétences des élèves en début de sixième. Il s’agit de partager et d’exploiter les résultats, au sein de l’établissement pour permettre la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés, et de trouver dans le cadre des conseils écoles-collège et en concertation avec les professeurs des écoles, des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves.

 

Vous trouverez sur éduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces tests : https://eduscol.education.fr/evaluations-6eme/

·descriptifs des séquences

·diaporama de présentation

·simulation active de test

·propositions d’exploitations pédagogiques

·fiche focus « Travailler la fluence ».