Bonbons

Vous avez dit "bonbon" ?

L'objectif visé

Le dispositif pédagogique

Le bilan

Les bonbons testés en 2014-2015

De nouveaux bonbons en 2015-2016

Mais pourquoi "Bonbons" ?

 

 

L'objectif visé :

Pour que les élèves soient en mesure de s’emparer des outils informatiques pour résoudre un problème, il faut, en amont, avoir créé une culture de l’utilisation de ces outils. De même d’ailleurs qu’il faut avoir créé une culture d’un questionnement ouvert.

 

En effet, un élève qui n’aurait jamais utilisé un tableur pour résoudre un problème ne peut pas « inventer » l’utilisation pertinente qu’il peut en faire pour résoudre un problème.

 

De même qu’un élève qui n’aurait jamais répondu qu’à des questions très fermées serait sans doute déstabilisé par un questionnement ouvert.  Cela impose une réflexion sur le juste équilibre entre ouverture et apports méthodiques et techniques.

 

Les "bonbons" permettent de travailler très régulièrement - une fois par semaine pour l'expérimentation conduite en 2014-2015 - cette culture de l'utilisation des outils numériques pour résoudre des problèmes. 

Dispositif pédagogique :

Un "bonbon" est mis à disposition sur l'ENT par le professeur, puis cherché par l'élève en travail hors du temps de classe puis corrigé en classe comme on corrige un exercice "traditionnel". La trace écrite demandée aux élèves est le programme de contruction ou la formule saisie. L'élève qui a corrigé l'exercice dépose alors une correction, soit comme un commentaire de l'article de l'ENT (voir un exemple), soit comme un fichier joint inclus à l'article par le professeur.

Le bilan :

L'expérimentation a suscité un grand intérêt chez les élèves et a permis de constaté des progrès nets dans l'utilisation autonome qu'ils ont des outils et dans leur appréhension des problèmes ouverts (identification de type de problème, mise en relation, etc...). 

 

Les bonbons testés durant l'année scolaire 2014-15 : 

        Les bonbons testés durant l'année scolaire 2014-15 sont présentés sur ce site. Ils sont téléchargeables au format Word, pdf. On peut également télécharger directement le code source directement intégrable  sur l'ENT MIP, ou autre solution en ligne (Comment faire ?

 

 

Mais pourquoi "Bonbons" ?

C'est Olivier Gineste, professeur au lycée de Fronton et membre du groupe TRAAM qui a proposé les premiers bonbons à ses élèves dans la poursuite de la réflexion ammorcée durant les TRAAM 2013-2014.
Il avait donc proposé à ses élèves la résolution des premiers "petits problèmes"...Mais ses élèves ont alors estimé que le terme "problème" leur faisait peur  ! Ils auraient préféré un mot qui leur ferait penser à la fois à quelque chose d'agréable et de petit.
Le bonbon était né !

Rien n'oblige bien sûr à conserver ce nom !

 

 

Les bonbons par niveau

Bonbons en Seconde

Des bonbons à déguster dès la seconde. Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...En savoir plus

Des bonbons pour le collège

Des bonbons à déguster à tout moment (de la scolarité) Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...En savoir plus

Des bonbons pour le cycle 4

Des bonbons à déguster dès le cycle 4. Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...En savoir plus

Des bonbons pour le cycle 3

Des bonbons à déguster dès l'entrée au collège. Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...En savoir plus

Bonbon Premiere et Terminale

Les bonbons en terminale Ces bonbons ont été testé toute au long de l'année scolaire 2014-2015 dans deux classes de terminale S dans le cadre des TRaAM. Ils peuvent, pour la plupart, être adaptés à d'autres séries et/ou au niveau première. La liste...En savoir plus

Bonbon cycle 3

Le charré

Représenter Géométrie dynamique Télécharger le code source Le CHATré Compléte le script proposé afin que le stylo dessine un carré passant par les trois points proposés. Lorsque tu as terminé, note ta réponse sur ton cahier. Ne cherche pas à...En savoir plus

Perpendiculaires et parallèles (Episode 2)

Représenter Géométrie dynamique Télécharger le code source Perpendiculaires et parallèlesEn savoir plus

Perpendiculaires et parallèles

Représenter Géométrie dynamique Télécharger le code source Perpendiculaires et parallèlesEn savoir plus

Construction d'un triangle équilatéral

Représenter Géométrie dynamique Télécharger le code source Un triangle équilatéralEn savoir plus

Construction d'un triangle

Représenter Géométrie dynamique Télécharger le code source Construire un triangleEn savoir plus

Bonbon cycle 4

Les nombres mystères

Organiser un calcul, faire des essais, saisir une formule Tableur Les nombres mystères (D’après Rallye mathématique) Je pense à deux nombres. Quand je les multiplie, je trouve 54. Quand je divise le plus grand par le plus petit, je trouve 6. Quels...En savoir plus

Les nombres de Benjamin

Organiser un calcul, faire des essais, saisir une formule Tableur Les nombres secrets de Benjamin (D’après Zéphir 6ème) Benjamin a un secret. Il connaît quatre nombres entiers consécutifs, qui, multipliés entre eux, donnent 3 024. Utiliser un...En savoir plus

Jules et Sylvie

Organiser un calcul, faire des essais, saisir une formule Tableur Jules et Sylvie Jules a 14 ans et sa mère Sylvie a 40 ans. Dans combien d’années l’âge de Sylvie sera le double de celui de Jules ? Utiliser un tableur.En savoir plus

Un drôle de circuit

Calculer, saisir et étirer une formule Tableur Le circuit Quels sont les nombres manquants dans ce circuit fermé ? On peut utiliser un tableur pour trouver la réponse.En savoir plus

Les chocolats

Calculer, saisir et étirer une formule Tableur Télécharger le fichier source Les chocolats (D’après Transmath 6ème ). A Noël, un chocolatier prépare des boites avec des « palets d’or » et des « rochers ». Un palet d’or coûte 1,50€ et un rocher coûte...En savoir plus

Bonbon 2nde : Nouveautés

Bonbons en Seconde

Des bonbons à déguster dès la seconde. Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...En savoir plus

Force de gravitation

Un peu d'algorithmique pour étudier la force de gravitation.En savoir plus

Structure atomique

Un peu d'algorithmique pour obtenir la structure atomique.En savoir plus

Vous avez dit Equilibre ?

Un peu d'algorithmique pour étudier l'équilibre d'un solideEn savoir plus

Vous avez dit Pression ?

Un peu d'algorithmique pour résoudre un problème de pression atmosphérique ...En savoir plus

Le bon choix

Deux opérateurs de téléphonie mobile proposent leurs tarifs : Opérateur A : un forfait à 4,99€ et 0,11€ par minute de communication. Opérateur B : un forfait à 7,49€ et 0,09€ par minute de communication. Utiliser un programme pour trouver déterminer...En savoir plus

Vous avez dit parallélogramme ?

Compléter l'écriture d'une fonction pour qu'elle renvoie Vrai (True) si le quadrilatère ABCD est un parallélogramme et Faux (False) sinon. Les points A, B, C et D sont donnés par leurs coordonnées A(xa,ya), ...En savoir plus

Point sur courbe ?

Ecrire une fonction qui permet de déterminer si un point A appartient ou non à la courbe représentative d'une fonction f.En savoir plus

Vous avez dit équation de droite ?

Compléter le script de deux fonctions pour calculer, lorsque cela est possible, le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine d'une droite (AB).En savoir plus

Bonbon Premiere / Terminale

Calcul d'une probabilité

Résoudre avec le numérique Calculatrice Des pesticides dans le thé ? Une émission de télévision a relayé une étude montrant que certaines marques vendent du thé contenant une dose de pesticides dépassant les doses maximales autorisées. La...En savoir plus

Conjectures au sujet d'une suite

Résoudre avec le numérique Calculatrice a est un réel. On considère la suite définie par \(u_0=a\) et, pour tout entier naturel n, \(u_{n+1}=u_n^2\) Le cas a=0,75 : A l'aide d'un calculatrice, calculer puis conjecturer le comportement de la suite...En savoir plus

Quel est le problème ?

Résoudre avec le numérique Calcul formel Télécharger le code source Mais quel est l'exercice ? Chloé a utilisé le logiciel XCAS pour faire son exercice de géométrie dans l'espace. Rédiger l'énoncé de l'exercice.En savoir plus

La cantine

Résoudre avec le numérique Au choix... Télécharger le code source La cantine Le responsable d'une cantine scolaire doit acheter au minimum 70 assiettes plates et 40 assiettes creuses. Deux grossistes proposent : l'un, le lot A de 10 assiettes plates...En savoir plus

L'aquarium

Estimer une probabilité Au choix... Télécharger le code source L'aquarium Une entreprise désire construire dans son hall d’entrée un aquarium ayant la forme d’un parallélépipède rectangle de hauteur 5 dm (décimètres). Ses deux autres dimensions,...En savoir plus