Les "Bonbons"

Bonbon à la Une

Compléter l'écriture d'une fonction pour qu'elle renvoie Vrai (True) si le quadrilatère ABCD est un parallélogramme et Faux (False) sinon. Les points A, B, C et D sont donnés par leurs coordonnées A(xa,ya), ...
Ecrire une fonction qui permet de déterminer si un point A appartient ou non à la courbe représentative d'une fonction f.
Compléter le script de deux fonctions pour calculer, lorsque cela est possible, le coefficient directeur et l'ordonnée à l'origine d'une droite (AB).
Barnabé le jardinier a planté trois arbres sur son terrain. Pour les arroser, il désire mettre un réservoir d'eau à égale distance des trois arbres
Pour un temps t exprimé en heures compris entre 15h et 23h, on modélise la hauteur d'eau en mètre du port de Saint-Malo le 18 août 2014 par une fonction On conjecture à l'aide du tableur une valeur approchée de l'heure pour laquelle la hauteur d'eau dans le port est de 8 mètres.

C'est quoi un "bonbon" ?

Pour une bonne appropriation par les élèves des outils numériques pour résoudre des questions mathématiques, on propose de leur poser fréquemment des questions courtes que l'on résout en utilisant un outil numérique...

La question est à chercher en dehors du temps de classe sur l'ENT. L'élève note sur son cahier d'exercices la démarche de résolution. Un temps de correction est alors prévu en classe.

La fréquence envisagée est d'une question par semaine.

L'objectif pédagogique de ce type d'activité est triple :

- rendre régulière la pratique du numérique par les élèves (répond ainsi à la problématique de la disponibilité des salles informatiques et de la variété des outils utilisés)

- rendre autonome les élèves dans l'utilisation des logiciels (évite les TP trop guidés) dans le cadre de la résolution de problème

-développer la compétence CHERCHER en lien avec l'utilisation d'un outil numérique

Les élèves auxquels elles ont été proposées ont expliqué ne pas aimer les termes de "problème" ou de "défi" qu'ils jugent démotivant.

Pour les désigner et faire penser à quelque chose d'agréable et de petit, ils ont proposé le terme de "bonbons".

Bonbon cycle 3

Représenter Géométrie dynamique Le CHATré Compléte le script proposé afin que le stylo dessine un carré passant par les trois points proposés. Lorsque tu as terminé, note ta réponse sur ton cahier. Ne cherche pas à enregistrer.
Représenter Géométrie dynamique Perpendiculaires et parallèles
Représenter Géométrie dynamique Perpendiculaires et parallèles
Représenter Géométrie dynamique Un triangle équilatéral
Représenter Géométrie dynamique Construire un triangle

Bonbon 2nde : Nouveautés

Des bonbons à déguster dès la seconde. Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
Un peu d'algorithmique pour étudier la force de gravitation.
Un peu d'algorithmique pour obtenir la structure atomique.

Bonbon Premiere / Terminale

Résoudre avec le numérique Calculatrice Des pesticides dans le thé ? Une émission de télévision a relayé une étude montrant que certaines marques vendent du thé contenant une dose de pesticides dépassant les doses maximales autorisées. La probabilité qu'une boite de thé contienne trop de pesticide...
Résoudre avec le numérique Calculatrice a est un réel. On considère la suite définie par \(u_0=a\) et, pour tout entier naturel n, \(u_{n+1}=u_n^2\) Le cas a=0,75 : A l'aide d'un calculatrice, calculer puis conjecturer le comportement de la suite (\(u_n\)) (limite, sens de variation) Cas général : A...
Résoudre avec le numérique Calcul formel Mais quel est l'exercice ? Chloé a utilisé le logiciel XCAS pour faire son exercice de géométrie dans l'espace. Rédiger l'énoncé de l'exercice.
Résoudre avec le numérique Au choix... La cantine Le responsable d'une cantine scolaire doit acheter au minimum 70 assiettes plates et 40 assiettes creuses. Deux grossistes proposent : l'un, le lot A de 10 assiettes plates et 10 assiettes creuses pour 100 euros. l'autre, le lot B de 20 assiettes...
Estimer une probabilité Au choix... L'aquarium Une entreprise désire construire dans son hall d’entrée un aquarium ayant la forme d’un parallélépipède rectangle de hauteur 5 dm (décimètres). Ses deux autres dimensions, exprimées en dm, sont des entiers naturels qui sont compris entre 1 et 19. Les...

Tous les bonbons

Des bonbons à déguster dès la seconde. Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
Des bonbons à déguster à tout moment (de la scolarité) Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
Des bonbons à déguster dès le cycle 4. Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
Des bonbons à déguster dès l'entrée au collège. Pour chercher un problème pour chercher, émettre une conjecture à l'aide d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, d'un algorithme...
Les bonbons en terminale Ces bonbons ont été testé toute au long de l'année scolaire 2014-2015 dans deux classes de terminale S dans le cadre des TRaAM. Ils peuvent, pour la plupart, être adaptés à d'autres séries et/ou au niveau première. La liste ci-dessous reprend ces bonbons par type d'outil...

Comment faire ?

Le site propose de nombreux bonbons directement intégrables sur l'ENT

Il suffit de "Télécharger le code source" proposé en haut de chaque page.

Si vous ne disposez pas d'un accès à l'ENT Mip ou ecollège, vous pouvez donner directement à vos élèves le lien vers la page de ce site.

Pour réaliser vos propres bonbons

Comment réaliser un bonbon ?

bonbon_tableur_geogebra.pdf

fabrique_bonbon.pdf pour la conception de bonbon en python