Calculatrices : informations techniques sur le passage en mode examen

CASIO

Image
casio.jpg

HP Prime

Image
hpprime.jpg

NumWorks

Image
numworks.jpg

Texas Instrument

Image
ti.jpg
;

Pour les calculatrices CASIO

Tutoriel pour le passage en mode examen :
Poster pour le passage en mode examen : Si une calculatrice est déjà en Mode Examen, il n’est pas nécessaire de le désactiver. Il suffit seulement de retaper la séquence de touches pour lancer un nouveau Mode Examen, et donc supprimer les potentiels programmes déjà enregistrés.
Image
casio.jpg

Pour les calculatrices HP Prime

Tutoriel pour le passage en mode examen :
Image
hpprime.jpg

Pour les calculatrices NUMWORKS

Tutoriel pour le passage en mode examen :
Image
numworks.jpg

Pour les calculatrices TI

Tutoriels pour le passage en mode examen : Sur le site TI
 

A noter ! Comment faire si l'élève se présente avec une calculatrice en mode examen le jour de l'épreuve ?
Même si la calculatrice est déjà en mode examen, il est possible de répéter de nouveau la manipulation pour mettre la calculatrice en mode examen. Les programmes seront alors de nouveau bloqués (ou effacés selon le modèle et l’OS).
 
Pour TI 82 Advance et TI83 Premium
Image
ti.jpg
 
 

 

Communication de la mission de pilotage des examens (DGESCO) :

"Faisant suite au signalement du contournement du mode examen sur le modèle de calculatrice Texas instrument TI-83 Premium CE, (vidéo d’un enseignant sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=8JIPqcK3wwY ) le constructeur a pu répondre en ligne et nous préciser que cette défaillance constatée en 2017, a été corrigée dès 2018.

 Les calculatrices sont à mettre à jour pour optimiser leurs fonctionnalités (même principe que la mise à jour d’application et fonctionnalité d’un téléphone portable). Lors de cette action la défaillance disparaît, ainsi depuis 2018, ces calculatrices ont été corrigées (https://education.ti.com/fr/software/update/83-ce-software-update/83ce-download?count=1&q1=83-ce ). Ces mises à jour évitent également un nouvel achat de calculatrice.

L’ensemble du corps d’inspection et des enseignants ont été destinataires de cette information.

 Il convient de rappeler que la consultation de données personnelles pendant les épreuves est interdite et que les candidats s’exposent à des sanctions en cas de tentative de fraude."