Course de demi-fond
Source : site maths-sciences de l'académie de Paris
Activité expérimentale, utilisant Sinequanone et le tableur, afin d'exploiter les résultats obtenus en course demi-fond par les filles d'une classe et le barème de notation associé, avec des diagrammes et des indicateurs statistiques.
Accès à la ressource pdf
Télécharger la ressource doc
Télécharger Sinequanone
TROISIÈME
PRÉPA MÉTIERS
lecteur mp4, danger pour l'audition ?
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
Après une activité introductive, l’élève est placé dans une démarche d’investigation autour de la problématique : « L’utilisation des lecteurs mp4 par les élèves de votre classe représente-t-il un danger pour leurs auditions ? ».
ressources thématiques
Source : Eduscol
Directement adossée aux thématiques du programme, cette ressource propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d'enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Elle est enrichie d'exemples de situations d'apprentissage afin d'interpréter, représenter et traiter des données, développés au sein même de la ressource ou en annexe.
Accès à la ressource pdf
Télécharger la ressource doc
Exemples de questions flash
Grands lecteurs
Tirs cadrés
Temps de réaction
Au CDI
Sortie au cinéma
Prix d’un appartement
Analyse de résultats scolaires
Enquête à la cantine
Tourisme
CAP
Sélection d'un hôtel
Source : site de l'IREM LP
Auteur : Valérie THÉRIC
Un CCF sur le thème des statistiques avec expérimentation nécessitant l’utilisation du tableur dans lequel il est demandé d'ajuster les tarifs des nuitées d'hôtel afin de valider des critères de sélection.
La grille d'évaluation utilisée pour ce CCF n'est plus la grille en vigueur, il faudra désormais utiliser celle issue de la TVP 2019.
Accès à la ressource pdf
Télécharger la ressource Word
Télécharger le fichier Excel
Accès à la nouvelle grille d'évaluation pdf
Accès à la nouvelle grille d'évaluation Word
Salaire des français
Auteur : Raphaël Nivelle
Source : Site de maths de l'académie de Poitiers
Cet enseignant propose une activité à partir d'une vidéo déclenchante, extraite d'un journal télévisé, sur le salaire des français. L'objectif est de faire réfléchir les élèves sur deux indicateurs de tendance centrale, la moyenne et la médiane.
Marathon
Source : site maths-sciences de l'académie de Lille
Activité sur les indicateurs de position et de dispersion et l'interprétation des diagrammes en boîte à moustaches dans laquelle il est demandé de comparer les temps d'entraînement de deux coureurs afin de déterminer quel athlète devrait participer au marathon.
Accès à la ressource pdf
Télécharger la ressource doc
Accès au document professeur pdf
Télécharger le document professeur doc
SECONDE BAC PRO
Statistiques à une variable
Auteur: Vanessa PAVAN, LP Bourdelle Montauban
Les documents joints propose un parcours de formation pour l’élève.
· L’élève suit le parcours présenté dans le document "Présentation du plan de formation"
· La ressource contient : La fiche synthèse, des séries d’exercices, les corrections de ces exercices et des fiches méthode calculatrice.
· L’élève peut être autonome dans son parcours, il fait appel à l’enseignant en distanciel pour lever d’éventuelles difficultés de compréhension et pour effectuer ses évaluations.
Accès au parcours de formation
indicateurs de position et de dispersion
Source : site maths-sciences de l'académie de Lille
Un dossier comprenant une activité sur les indicateurs de position (efficacité d'un radar automatique de vitesses), une activité sur les indicateurs de dispersion (comparaison des consommations énergétiques des maisons), une activité sur les indicateurs de position et dispersion (comparaison des moyennes dans 2 classes), une fiche d'exercices et 2 tutoriels vidéos sur la détermination et l'exploitation des indicateurs statistiques.
Radar automatique pdf
Radar automatique doc
Consommation énergétique pdf
Consommation énergétique doc
Moyenne des élèves pdf
Moyenne des élèves doc