Programme 1ère et Terminale bac pro
|
Les programmes de première et de terminale professionnelle sont parus au BO spécial n° 1 du 6 février 2020. |
|
Pédagogie
|
Quelques articles de la lettre de Thot Cursus Éducation reviennent sur les fondamentaux de la pédagogie.
Plusieurs sont accessibles sans abonnement : L'étude de cas. Quels choix pédagogiques ? Des problèmes pour apprendre ! Pourquoi pas ? Comment créer un contexte favorable à l'apprentissage de compétences professionnelles ? Construire des connaissances entrepreneuriales via la situation-problème Susciter l’intérêt d’un étudiant, doser les approches |
|
Classe inversée ATELIER CANOPÉ
|
Mercredi 5 février 2019, en prolongement de la Semaine de la Classe inversée, l'Atelier Canopé 31 - Toulouse et l'association Inversons la Classe ! organisent une demi-journée de formation à destination de tous les enseignants
- 14h00 - 15h15 : « Comment rendre sa pédagogie plus interactive ? Une illustration avec la classe inversée » conférence de Jean-Charles Cailliez, professeur à l’Université Catholique de Lille.
- 15h30 - 17h30 : Marché de connaissances autour de la Classe Inversée. Des stands pour découvrir de nouveaux savoir-faire pédagogiques relevant de la classe inversée ou plus largement des pédagogies actives. Informations complémentaires |
|
Climatologie et météorologie
|
Une capsule vidéo qui illustre cette différence et permet de faire la part des choses entre opinions et données scientifiques. Accès à la vidéo |
|
Résultats PISA
|
Le communiqué de presse
Dans le cadre de l’étude PISA, 6 300 élèves scolarisés dans les collèges et lycées français ont participé en mai 2018 à l’enquête menée au niveau national par la DEPP, qui analyse dans ces deux notes leurs résultats sur la compréhension de l’écrit, ainsi que sur leur culture mathématique et scientifique. Si, dans les deux cas, les résultats de la France sont supérieurs à la moyenne de l’OCDE, ils sont aussi parmi les plus fortement corrélés au niveau socio-économique et culturel des familles. Des informations recueillies sur les attitudes et comportements des jeunes montrent également que les trois quarts des élèves français envisagent des études supérieures. Note d'information de la DEPP n°19.49 (décembre 2019) Note d'information de la DEPP n°19.50 (décembre 2019) PISA 2018 - Résultats (décembre 2019) |
|
Mode examen sur les calculatrices
|
A partir de la session 2020, la circulaire n°2015-178 du 1 octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices aux examens et concours entre en vigueur. Par conséquent, les sujets d’examens pour lesquels la calculatrice est autorisée devront comporter sur la page de garde la mention suivante : « L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé, l'usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.».
Cette décision s’applique à toutes les épreuves (ponctuelles terminales, et épreuves communes de contrôle continu, contrôle en cours de formation).
L’information sera relayée par la DEC. |
|
Illustré 80 ans du CNRS
|
Le CNRS propose aux établissements scolaires de leur envoyer gratuitement par courrier le Petit Illustré « 80 ans du CNRS » (trois exemplaires maximum par envoi). Petit illustré des 80 ans du CNRS / Gratuit sur commande |
|
« Sciences à l’École »
|
Thèmes de cette lettre d'information :
- Concours CGénial 2020.
- Stages de formation au CERN.
- Technique de barcoding moléculaire.
- Le transit de la planète Mercure.
- Inscriptions aux olympiades internationales de géosciences. Lettre d'information n°42 novembre-décembre 2019 |
|
Répartition des CAP par groupements
|
Répartition des CAP par groupements |
|
Science ouverte
|
Cette deuxième édition du baromètre de la science ouverte révèle que 49 % des 155 000 publications scientifiques françaises publiées en 2018 sont en accès ouvert. Le taux d’ouverture des publications a progressé de 10 points entre 2017 et 2018. Le taux d’accès ouvert reste variable selon les disciplines : il est de 71 % pour les publications en mathématiques et 37 % pour les sciences de l’ingénieur. Note flash du SIES n° 1 - janvier 2020 |
|
Culture Sciences
|
La lettre d'information N°7 de janvier 2020 est parue
Elle mentionne la création d'une page par thèmes de la rubrique « Actualiser et approfondir ses connaissances » sur le portail Eduscol.
Vous pouvez également consulter : Culture Sciences Chimie Culture Sciences Physique |
|
Urgence climatique
|
Divers documents et illustrations. Accès aux ressources |
|
Initiation à Scratch 3.0
|
Une autoformation d'initiation au logiciel de programmation Scratch est proposée par ce site ( https://scratch.mit.edu) : https://cameleon.tv/formation/premiers-scratch-30
"La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à vous approprier les bases de ce logiciel. Chacun des blocs contient des vidéos et des documents pour mieux vous accompagner." |
|
Sensibiliser au développement durable
|
Un ensemble de posters photographiques relatifs aux 17 objectifs de développement durable définis par l'UNESCO est mis gratuitement à la disposition des professeurs. Ils sont accessibles dans tous les ateliers Canopé, assortis d'un dossier pédagogique pluri-niveaux.
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé, la MAIF et Geodis se sont associés à cette opération initiée par la Fondation Good Planet avec le photographe Yann Arthus-Bertrand. Le dossier pédagogique des posters Les ateliers Canopé Les ressources sur la biodiversité ledeveloppementdurable.fr |
|
Tests de positionnement
|
Publication sur Eduscol du document d’exploitation pédagogique des tests de positionnement de mathématiques en seconde professionnelle. Exploitation des tests de positionnement |
|
Visite du Pic du Midi
|
Une visite pédagogique du site du Pic du Midi est organisée pour les enseignants le samedi 14 décembre 2019 par le Groupe d'Accompagnement Pédagogique au Pic du Midi.
Vous trouverez tous les renseignements concernant le déroulement de la journée ainsi que les modalités d'inscription sur ce document et sur le site GAPPIC |
|
Compétences Numériques
|
Sur Eduscol ont été mises en lignes les ressources d'accompagnement pour la mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).
Elles proposent :
- des outils pour piloter et organiser la certification
- des repères pour enseigner et évaluer
- des fiches usages Cadre de Référence des Compétences Numériques |
|
Scolaires-chercheurs
|
Un formulaire en ligne permet d’établir un lien ou de programmer une rencontre entre des chercheurs et des scolaires, en appui de leurs projets pédagogiques de culture scientifique et technique, c'est-à-dire de tout projet interdisciplinaire à composante scientifique mené en cycle 4 ou au lycée. Liaison scolaires-chercheurs |
|
Mise en œuvre du CAP 1,2,3 ans
|
La circulaire du 15 janvier 2020 relative à la mise en œuvre du certificat d’aptitude professionnelle en 1, 2 ou 3 ans est parue au BO. |
|
Colloque "Chimie et Lumière"
|
Depuis 2007, une grande partie des actions menées par la Fondation de la Maison de la Chimie est dédiée à l ‘information scientifique, à la formation et à l’orientation scientifique des jeunes (du lycée à l’université) : colloques, ouvrages, médiathèque : www.mediachimie.org.
Dans le cadre de cette politique, les colloques bi-annuels de la série « Chimie et… », ouverts à un large public, sont organisés gratuitement, notamment à l’intention des lycéens et des étudiants du premier cycle de l’enseignement supérieur et de leurs enseignants, avec les objectifs de rendre les sciences attractives, montrer l’importance et la diversité de leur apport à la Société, montrer que les progrès résultent des approches transdisciplinaires des recherches.
Le 23ème colloque de cette série, qui se tiendra le 26 Février 2020, a pour thème « Chimie et Lumière »et sera dédié aux progrès en termes d’applications des interactions chimie-lumière ».
Depuis le Big Bang, il y a 14 milliards d’année, la chimie et la lumière sont intiment liées. La photochimie qui définit les interactions entre la lumière et la Matière est partout présente dans l’espace interstellaire comme sur Terre. Sans la photosynthèse, par exemple, la vie n’existerait pas. La photochimie contribue à de multiples fonctions de notre vie quotidienne et ses applications sont nombreuses dans les domaines industriel, biologique, agricole, de la santé et du bien-être.
Le large spectre de fréquence de la lumière que l’on sait maintenant maîtriser, notamment avec l’avènement des lasers, a encore élargi le champ et l’importance des applications possibles. Les plus récentes que permet la photochimie, y compris avec la lumière des lasers, seront présentées par des experts de la recherche publique et industrielle. Des exemples montreront l’importance des interactions chimie-lumière dans l’origine de la vie et le domaine de la santé, et leurs apports au service de l’art, de la transition énergétique, et de la qualité et du confort de notre vie quotidienne.
Ce colloque est ouvert à un large public avec une attention particulière aux lycéens et à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat.
Ce colloque sera diffusé en direct sur le compte Mediachimie de YouTube. La fenêtre qui donnera accès au streaming ne sera accessible que le jour du Colloque. De plus sur les sujets identifiés comme directement liés aux programmes, des fiches pédagogiques immédiatement utilisables par les enseignants, validées par la DGESCO, seront proposées dans le cadre de la suite d’un programme réalisé en 2018 pour le cycle C4 qui est élargi en 2020 aux nouveaux programmes des lycées. Programme du colloque |
|
Évaluation du chef-d’œuvre en CAP
|
Au JORF du 24 décembre 2019 est paru l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef-d'œuvre pour l'examen du certificat d'aptitude professionnelle. Il est inscrit à l'article D. 337-3-1 du code de l'éducation. Arrêté du 28 novembre 2019 Article D337-3-1 du code de l'éducation |
|
MOOC La Physique, vive[z] l’expérience !
|
Trois enseignants de l’Université Sorbonne Paris Cité ont conçu un MOOC (cours gratuit, ouvert à tous et accessible en ligne) intitulé : « La Physique, vive[z] l’expérience ! ». Ce cours aborde, dans une approche ludique et expérimentale, quelques grands thèmes traités au lycée (optique, physique des ondes, mécanique, etc…). Objectifs : - Faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la Physique. - Conduire les apprenants à réaliser eux-mêmes des expériences et les partager avec la communauté du MOOC. Aller à la rencontre des chercheurs pour découvrir les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, ou encore de la cape d’invisibilité. Retrouvez le teaser via YouTube ou Facebook. Inscription sur France Université Numérique (FUN) : www.fun-mooc.fr Affiche MOOC La Physique, vive[z] l'expérience ! |
|
Développement durable
|
Ce MOOC est offert en collaboration avec l' Institut EDS.
Il propose une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historiques, environnementales et socio-économiques.
Date : du 20 janvier au 16 mars 2020 Accès à la ressource |
|