ACTUALITÉS / INFORMATIONS GÉNÉRALES 2019-2020

LETTRE DE RENTRÉE

 

JOURNAL ACADÉMIQUE

      Lettre de rentrée

      Journal académique

La transformation de la voie professionnelle s’engage concrètement dès cette rentrée. Elle vise à permettre aux élèves de mieux s’orienter dans une voie professionnelle plus attractive répondant aux enjeux du XXIe siècle. Au moyen d’une orientation plus progressive, de parcours personnalisés et de modalités pédagogiques renouvelées, ils développeront les compétences – professionnelles, sociales et numériques – qui leur permettront de trouver leur place et de réussir dans le monde de demain. Le journal numérique des professeurs de lycée professionnel en mathématiques et physique-chimie de l'académie de Toulouse.            

LETTRES D'INFORMATION

  Résultat de recherche d'images pour "transformation voie professionnelle"
Programme 1ère et Terminale bac pro

Les programmes de première et de terminale professionnelle sont parus au BO spécial n° 1 du 6 février 2020.
 

  Résultat de recherche d'images pour "thot cursus"   Pédagogie

Quelques articles de la lettre de Thot Cursus Éducation reviennent sur les fondamentaux de la pédagogie.
Plusieurs sont accessibles sans abonnement :
L'étude de cas. Quels choix pédagogiques ?
Des problèmes pour apprendre ! Pourquoi pas ?
Comment créer un contexte favorable à l'apprentissage de compétences professionnelles ?

Construire des connaissances entrepreneuriales via la situation-problème
Susciter l’intérêt d’un étudiant, doser les approches
 

  Image associée Classe inversée ATELIER CANOPÉ

Mercredi 5 février 2019, en prolongement de la Semaine de la Classe inversée, l'Atelier Canopé 31 - Toulouse et l'association Inversons la Classe ! organisent une demi-journée de formation à destination de tous les enseignants
- 14h00 - 15h15 : « Comment rendre sa pédagogie plus interactive ? Une illustration avec la classe inversée » conférence de Jean-Charles Cailliez, professeur à l’Université Catholique de Lille.
- 15h30 - 17h30 : Marché de connaissances autour de la Classe Inversée. Des stands pour découvrir de nouveaux savoir-faire pédagogiques relevant de la classe inversée ou plus largement des pédagogies actives.
Informations complémentaires
 

  Image associée  Climatologie et météorologie

Une capsule vidéo qui illustre cette différence et permet de faire la part des choses entre opinions et données scientifiques.
Accès à la vidéo
 

 Image associée   Résultats PISA

Le communiqué de presse
Dans le cadre de l’étude PISA, 6 300 élèves scolarisés dans les collèges et lycées français ont participé en mai 2018 à l’enquête menée au niveau national par la DEPP, qui analyse dans ces deux notes leurs résultats sur la compréhension de l’écrit, ainsi que sur leur culture mathématique et scientifique. Si, dans les deux cas, les résultats de la France sont supérieurs à la moyenne de l’OCDE, ils sont aussi parmi les plus fortement corrélés au niveau socio-économique et culturel des familles. Des informations recueillies sur les attitudes et comportements des jeunes montrent également que les trois quarts des élèves français envisagent des études supérieures.
Note d'information de la DEPP n°19.49 (décembre 2019)
Note d'information de la DEPP n°19.50 (décembre 2019)
PISA 2018 - Résultats  (décembre 2019)
 

  Image associée  Mode examen sur les calculatrices

A partir de la session 2020, la  circulaire n°2015-178 du 1 octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices aux examens et concours entre en vigueur. Par conséquent, les sujets d’examens pour lesquels la calculatrice est autorisée devront comporter sur la page de garde la mention suivante : « L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé, l'usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.».
Cette décision s’applique à toutes les épreuves (ponctuelles terminales, et épreuves communes de contrôle continu, contrôle en cours de formation). 
L’information sera relayée par la DEC.
 

  Illustré 80 ans du CNRS

Le CNRS propose aux établissements scolaires de leur envoyer gratuitement par courrier le Petit Illustré « 80 ans du CNRS » (trois exemplaires maximum par envoi). 
Petit illustré des 80 ans du CNRS / Gratuit sur commande
 

  Résultat de recherche d'images pour "sciences à l'école"   « Sciences à l’École »

Thèmes de cette lettre d'information :
- Concours CGénial 2020.
- Stages de formation au CERN.
- Technique de barcoding moléculaire.
- Le transit de la planète Mercure.
- Inscriptions aux olympiades internationales de géosciences.  
Lettre d'information n°42 novembre-décembre 2019

  Résultat de recherche d'images pour "transformation voie professionnelle"
Répartition des CAP par groupements

Répartition des CAP par groupements
 

  Résultat de recherche d'images pour "science ouverte"   Science ouverte

Cette deuxième édition du baromètre de la science ouverte révèle que 49 % des 155 000 publications scientifiques françaises publiées en 2018 sont en accès ouvert. Le taux d’ouverture des publications a progressé de 10 points entre 2017 et 2018. Le taux d’accès ouvert reste variable selon les disciplines : il est de 71 % pour les publications en mathématiques et 37 % pour les sciences de l’ingénieur.
Note flash du SIES n° 1 - janvier 2020
 

  logo-csp.png  Culture Sciences

La lettre d'information N°7 de janvier 2020 est parue
Elle mentionne la création d'une page par thèmes de la rubrique  « Actualiser et approfondir ses connaissances » sur le portail Eduscol.
Vous pouvez également consulter :
Culture Sciences Chimie
Culture Sciences Physique
 

  Résultat de recherche d'images pour "urgence climatique"   Urgence climatique

Divers documents et illustrations.
Accès aux ressources
 

  Image associée   Initiation à Scratch 3.0

Une autoformation d'initiation au logiciel de programmation Scratch est proposée par ce site ( https://scratch.mit.edu) :
https://cameleon.tv/formation/premiers-scratch-30
"La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à vous approprier les bases de ce logiciel. Chacun des blocs contient des vidéos et des documents pour mieux vous accompagner."   
 

  
Sensibiliser au développement durable

Un ensemble de posters photographiques relatifs aux 17 objectifs de développement durable définis par l'UNESCO est mis gratuitement à la disposition des professeurs. Ils sont accessibles dans tous les ateliers Canopé, assortis d'un dossier pédagogique pluri-niveaux.
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Réseau Canopé, la MAIF et Geodis se sont associés à cette opération initiée par la Fondation Good Planet avec le photographe Yann Arthus-Bertrand.
Le dossier pédagogique des posters
Les ateliers Canopé
Les ressources sur la biodiversité        
ledeveloppementdurable.fr
 

  Résultat de recherche d'images pour "ministère de l'éducation"Tests de positionnement

Publication sur Eduscol du document d’exploitation pédagogique des tests de positionnement de mathématiques en seconde professionnelle.
Exploitation des tests de positionnement
 

  logo_gappic_nouveau1000x1000    Visite du Pic du Midi

Une visite pédagogique du site du Pic du Midi est organisée pour les enseignants le samedi 14 décembre 2019 par le Groupe d'Accompagnement Pédagogique au Pic du Midi.
Vous trouverez tous les renseignements concernant le déroulement de la journée ainsi que les modalités d'inscription sur ce  document  et sur le  site GAPPIC
 

   Résultat de recherche d'images pour "cadre de référence des compétences numériques"   Compétences Numériques

Sur Eduscol ont été mises en lignes les ressources d'accompagnement pour la mise en œuvre du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).
Elles proposent  :
- des outils pour piloter et organiser la certification
- des repères pour enseigner et évaluer
- des fiches usages
Cadre de Référence des Compétences Numériques
 

    Scolaires-chercheurs

Un formulaire en ligne permet d’établir un lien ou de programmer une rencontre entre des chercheurs et des scolaires, en appui de leurs projets pédagogiques de culture scientifique et technique, c'est-à-dire de tout projet interdisciplinaire à composante scientifique mené en cycle 4 ou au lycée.
Liaison scolaires-chercheurs

  Résultat de recherche d'images pour "transformation voie professionnelle"
Mise en œuvre du CAP 1,2,3 ans

La circulaire du 15 janvier 2020 relative à la mise en œuvre du certificat d’aptitude professionnelle en 1, 2 ou 3 ans est parue au BO.
 

  Résultat de recherche d'images pour "chimie et lumière"   Colloque "Chimie et Lumière"

Depuis 2007, une grande partie des actions menées par la Fondation de la Maison de la Chimie est dédiée à l ‘information scientifique, à la formation et à l’orientation scientifique des jeunes (du lycée à l’université) : colloques, ouvrages, médiathèque : www.mediachimie.org.
Dans le cadre de cette politique, les colloques bi-annuels de la série « Chimie et… », ouverts à un large public, sont organisés gratuitement, notamment à l’intention des lycéens et des étudiants du premier cycle de l’enseignement supérieur et de leurs enseignants, avec les objectifs de rendre les sciences attractives, montrer l’importance et la diversité de leur apport à la Société, montrer que les progrès résultent des approches transdisciplinaires des recherches.
Le 23ème colloque de cette série, qui se tiendra le 26 Février 2020, a pour thème « Chimie et Lumière »et sera dédié aux progrès en termes d’applications des interactions chimie-lumière ».
Depuis le Big Bang, il y a 14 milliards d’année, la chimie et la lumière sont intiment liées. La photochimie qui définit les interactions entre la lumière et la Matière est partout présente dans l’espace interstellaire comme sur Terre. Sans la photosynthèse, par exemple, la vie n’existerait pas. La photochimie contribue à de multiples fonctions de notre vie quotidienne et ses applications sont nombreuses dans les domaines industriel, biologique, agricole, de la santé et du bien-être.
Le large spectre de fréquence de la lumière que l’on sait maintenant maîtriser, notamment avec l’avènement des lasers, a encore élargi le champ et l’importance des applications possibles. Les plus récentes que permet la photochimie, y compris avec la lumière des lasers, seront présentées par des experts de la recherche publique et industrielle. Des exemples montreront l’importance des interactions chimie-lumière dans l’origine de la vie et le domaine de la santé, et leurs apports au service de l’art, de la transition énergétique, et de la qualité et du confort de notre vie quotidienne.
Ce colloque est ouvert à un large public avec une attention particulière aux lycéens et à leurs enseignants. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre un large débat.
Ce colloque sera diffusé en direct sur le compte Mediachimie de YouTube. La fenêtre qui donnera accès au streaming ne sera accessible que le jour du Colloque. De plus sur les sujets identifiés comme directement liés aux programmes, des fiches pédagogiques immédiatement utilisables par les enseignants, validées par la DGESCO, seront proposées dans le cadre de la suite d’un programme réalisé en 2018 pour le cycle C4 qui est élargi en 2020 aux nouveaux programmes des lycées.
Programme du colloque
 

  Résultat de recherche d'images pour "transformation voie professionnelle"
Évaluation du chef-d’œuvre en CAP

Au JORF du 24 décembre 2019 est paru l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef-d'œuvre pour l'examen du certificat d'aptitude professionnelle. Il est inscrit à l'article D. 337-3-1 du code de l'éducation.
Arrêté du 28 novembre 2019
Article D337-3-1 du code de l'éducation​
 

  Résultat de recherche d'images pour "mooc vivez l'expérience"
MOOC La Physique, vive[z] l’expérience !

Trois enseignants de l’Université Sorbonne Paris Cité ont conçu un MOOC (cours gratuit, ouvert à tous et accessible en ligne) intitulé : « La Physique, vive[z] l’expérience ! ».
Ce cours aborde, dans une approche ludique et expérimentale, quelques grands thèmes traités au lycée (optique, physique des ondes, mécanique, etc…).
Objectifs : 
- Faire découvrir ou redécouvrir les richesses de la Physique.
- Conduire les apprenants à réaliser eux-mêmes des expériences et les partager avec la communauté du MOOC.
Aller à la rencontre des chercheurs pour découvrir les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, ou encore de la cape d’invisibilité.
Retrouvez le teaser via YouTube ou Facebook.
Inscription sur France Université Numérique (FUN) :
www.fun-mooc.fr 
Affiche MOOC La Physique, vive[z] l'expérience !
 

  Résultat de recherche d'images pour "développement durable" Développement durable

Ce MOOC est offert en collaboration avec l' Institut EDS.
Il propose une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historiques, environnementales et socio-économiques.
Date : du 20 janvier au 16 mars 2020
Accès à la ressource

ACTUALITÉS - ÉVÉNEMENTS - PROJETS - CONCOURS

     Eduscol-mathématiques

  Eduscol-physique-chimie

   DAAC académie de Toulouse

ACTUALITÉS - ÉVÉNEMENTS

  

 Année mathématiques

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l'Année des mathématiques. Cette «Année des mathématiques» vise à montrer, le plus largement possible, et en particulier à un public non nécessairement averti, tout le plaisir qu'on peut tirer des activités mathématiques, toutes les possibilités de faire des mathématiques, tous les débouchés suite à des études de mathématiques. 

     Fête de la science

L'édition 2019 se déroulera du samedi 05 octobre au dimanche 13 octobre. Villages des Sciences (dans chaque département), portes ouvertes de laboratoires de recherche et d'Ecoles d'ingénieurs, concours de tutoriels vidéos ouvert aux collégiens... plus de 300 acteurs (associations, universités, laboratoires de recherche, musées, entreprises…) se mobilisent en Occitanie pour donner vie à ce rendez-vous entre le monde de la recherche et tous les publics. 

   Semaine des maths

La Semaine des mathématiques « mettons en scène les mathématiques » aura eu lieu du 09 au 15 mars 2020. Les actions durant la semaine des mathématiques montrent à tous les élèves ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Toutes les initiatives et les projets s’inscrivant dans ce thème large sont les bienvenus : Il s’agit de mettre en évidence la variété des champs dans lesquels les mathématiques interviennent, les poursuites d’études et les carrières auxquelles elles donnent accès, et bien sûr le plaisir que l’on prend à les pratiquer.

PROJETS - CONCOURS

       Concours C Génial

« Sciences à l'École » et la Fondation CGénial pilotent et organisent le « concours CGénial », concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens. Il s'agit pour les élèves participants de présenter un projet scientifique innovant conduit en équipe. Inscription avec demande de subvention jusqu’au 10 novembre 2019, inscription sans demande de subvention jusqu’au 9 février 2020.  

 Projet robocup

Le Robocup junior permet de stimuler la recherche en matière de robotique au travers d’un défi historique : mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capable de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football. C’est un projet interdisciplinaire qui favorise le croisement de différentes disciplines : technologie, mathématiques, arts plastiques, EPS, éducation musicale, anglais... Inscriptions jusqu’au 4 novembre 2019.

  Concours kangourou

Le concours Kangourou est organisé dans les établissements scolaires par des enseignants. L’épreuve se déroulera le 19 mars 2020. Elle est individuelle, sans calculatrice, dure 50 minutes et consiste en un questionnaire à choix multiples de 24 questions lesquelles 5 réponses sont proposées.                 

  Résultat de recherche d'images pour "concours ampère 2020"    Ampère

A l'occasion du 200ème anniversaire de la découverte d'André-Marie-Ampère des lois de l'Électrodynamique. Le Musée Ampère, La maison d'Ampère et la SEE organisent un grand concours national pour découvrir parmi vous ceux qui sauront le mieux rendre hommage à Ampère et ses découvertes. Inscriptions jusqu'au 31 décembre 2019.

 Science factor

Science Factor a pour objectif de stimuler l’intérêt des jeunes pour les métiers scientifiques et techniques, en particulier des filles, et susciter des vocations vers ces filières porteuses d’avenir. Cette année, le concours sera ouvert du 9 septembre au 31 décembre 2019, aux élèves de la 6e à la terminale. Il est demandé aux élèves de présenter une innovation citoyenne, dont le caractère novateur et l’utilité pour la société, l’environnement ou l’économie, devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. 

  
L'espace c'est classe

En vue de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle en Midi-Pyrénées, le CNES organise l’opération « L’espace c’est classe ». Des ingénieurs volontaires du CNES se rendent gratuitement en mars-avril dans les écoles, collèges et lycées. Inscription en ligne de novembre à décembre dans la limite de 250 demandes.    

  Concours castor informatique

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique. La prochaine édition du concours Castor aura lieu du 10 novembre au 6 décembre 2019.     

 Innova'Golfech 

Sous forme d’Escape Game et d’ateliers, l’objectif est de contribuer à faire découvrir aux élèves la robotique, le langage de l’innovation, la 3D et les nouvelles technologies présentes dans notre industrie comme les drones, la réalité augmentée ou encore la digitalisation. L’Escape Game éveille l’esprit de curiosité, fait appel à des compétences transverses et au travail collaboratif. L’atelier Fab Lab 3D développe les facultés d’expérimentation, la créativité, le repérage dans l’espace et le travail de précision.

  Résultat de recherche d'images pour "concours vidéodimath"Résultat de recherche d'images pour "concours vidéodimath"     VidéoDiMath

Le concours de vidéos VideoDiMath est à destination des collèges et lycées. Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes. Ce concours peut aborder des problèmes mathématiques mais également tous les domaines en interaction avec les mathématiques. Inscriptions jusqu'au 15 décembre 2019.

Résultat de recherche d'images pour "L'École verte - les jeunes s'engagent pour la planète"

Jean-Michel Blanquer a lancé l'appel à projets « L'École verte - les jeunes s'engagent pour la planète » qui vise à valoriser et promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des établissements, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable. L'éducation nationale est pleinement mobilisée : les élèves sont appelés à devenir des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l'environnement.
Le communiqué de presse
L’engagement de l'École pour le développement durable et la transition écologique

 Rallye mathématique

Le Rallye Mathématiques est destiné aux élèves des classes de 5°, 4°, 3° et de seconde. Il se déroule sous la forme d’une épreuve unique d’une durée d’une heure, par classe entière, dans laquelle les élèves doivent résoudre une série d’exercices. 

    Projet LET'S GO

Let’s go est un projet pluridisciplinaire d’ateliers scientifiques en anglais avec à minima, la participation d’un enseignant d’anglais et d’un professeur de Sciences.  Les 2 thèmes proposés cette année : intelligence artificielle ou la terre dans 10 ans… ou plus. Inscriptions jusqu’au 18 novembre 2019.         

    R@id numérique

Le Réseau Canopé Occitanie et la DANE de Toulouse organisent la deuxième édition des Rencontres Académiques du Numérique dédiées aux écoles et aux établissements scolaires.
Cet événement a pour thème l’Intelligence Artificielle « Apprenons à nos machines à mieux nous apprendre » et se déroulera à l’atelier Canopé 31 le mercredi 11 mars 2020.
Il permettra aux élèves et aux équipes engagées de s’acculturer à cette thématique à travers un "hackasprint" et divers ateliers.
Inscriptions en ligne jusqu'au 2 février 2020.
Présentation et programme du projet