CO-INTERVENTION / MATHÉMATIQUES

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Qu'est-ce que la chaîne du froid ?

      production en liaison froide 
  (Algèbre-Analyse, Algorithmique)

Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme  M@gistère

Le contexte est celui d’un traiteur qui réalise des prestations sur mesure pour les particuliers et les entreprises. L’absence, parfois, de moyens de production sur place, nécessite un mode d’organisation différent. Quoiqu’il en soit, l’entreprise se doit de respecter la chaîne du froid, du laboratoire à la réception, et de veiller régulièrement aux règles d’hygiène et de sécurité en utilisant des outils de contrôles appropriés. Dans un contexte de production différée  dans le temps et dans l’espace, comment maîtriser les couples temps/températures de façon à respecter la règlementation en vigueur en matière de conservation et de conditionnement des denrées ?

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                   CAP


 

Contrôle technique : tous les points à vérifier pour ne pas être recalé -  Cliquer C Trouver | Cliquer C Trouver

Contrôle d'un élément de carrosserie 
    (Distance d'un point à une droite)

Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme  M@gistère

Une porte neuve a été montée sur un véhicule. Elle ferme mal et n’est pas ajustée par rapport à l’autre côté. A partir du constat d’un dysfonctionnement d’une porte d’un véhicule, les élèves doivent identifier la remédiation professionnelle à mettre en œuvre en amont de l’intervention. Le point de vue mathématique développe la notion de jeu et de valeur approchée. Une expertise partagée et mise en commun conclut la séance.

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        Classification et capacités
             de charge d’un véhicule

Remorque voiture : toutes les notions à connaître PTAC, PTAR, G1, F2..

Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles

Avec l'aide d'un certification d'immatriculation d'un véhicule, il faut déterminer le nombre de colis que peut contenir le coffre. Les modules abordés pour répondre à la problématique sont la résolution d'un problème du 1er degré et l'algorithmique.

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Styliste : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ

besoins de matières et fournitures 
        (géométrie, pourcentages)

Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme  M@gistère

Comment évaluer les besoins de matières et de fournitures d’un modèle à partir de son patronnage en vue de son industrialisation ? A partir d’un logiciel de CAO et d’un dossier technique, les élèves créent le modèle, génèrent les formes géométriques et la variante comportant tous les éléments constitutifs du modèle. Ils recherchent les surfaces des éléments et étudient leur placement. Les élèves évaluent également les besoins en fournitures.

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LE POETE CIGALE ET L'ETAT FOURMI AVARE - L'1dex

    sélection d’un fournisseur 
        (calculs commerciaux)

Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme  M@gistère

Suite à l’envoi du cahier des charges à deux fournisseurs d’objets publicitaires, les élèves sont amenés à analyser les propositions reçues, élaborer un tableau de comparaison des offres en utilisent les pourcentages (application d’un pourcentage direct, détermination d’un taux, application d’un taux d’évolution, pourcentage indirect) puis sélectionner celle qui répond aux besoins.

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Enquête de satisfaction - La Pilerie  
                Suivi des ventes 
                   (statistiques)

Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme  M@gistère

Quelles propositions pertinentes d’amélioration de la satisfaction-client peuvent être faites à partir de l’analyse des données issues d’un questionnaire de satisfaction ? Les élèves mettent en œuvre leurs connaissances en statistique pour organiser les données brutes issues du questionnaire puis répondent à la problématique.

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     SECONDE BAC PRO



 

La brasserie Bellanger, un bon coup et des coûts bas - L'Express Styles

    commande et analyse des ventes 
(Statistiques, calculs commerciaux)

Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme  M@gistère

Une brasserie qui accueille un groupe de convives. L’élève est chargé de la prise de commande et de la facturation. Lors de la prise de commande, il renseigne les bons à destination de la cuisine, de la cave et du bar afin de construire la notion d’effectif. En complétant la facture, il réinvestit la notion de pourcentage indirect. Enfin, lors de l’analyse des ventes, il construit et interprète des diagrammes afin de percevoir l’intérêt des statistiques pour la gestion prévisionnelle.

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Épinglé sur Méthodes et solutions

       aménagement d’un espace 
  (proportionnalité, géométrie)

Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme  M@gistère

En prévision d’une prestation traiteur, en l’occurrence un mariage, les élèves doivent proposer au client un plan de salle pour 60 personnes, à l’échelle 1/50ème  en tenant compte d’un cahier des charges. Pour cela, ils calculent les dimensions des tables, tracent et découpent leurs patrons, conjecturent différentes implantations en fonction des contraintes données, expérimentent et font valider. Ils finalisent leur choix et préparent la restitution orale.

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Automatismes et réseaux

       maintenance préventive 
     (pourcentages, fonctions)

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Comment extraire et analyser les données liées aux pannes d’un système automatique industriel pour déterminer un plan d’action de maintenance ? A partir d’une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) ou d’un historique papier, les élèves identifient les sous-ensembles d’un système et extraient les chiffres liés à leur maintenance. Ces données sont ensuite traitées via l’outil tableur-grapheur et font l’objet d’une première analyse au regard d’un plan de maintenance à établir. Les élèves sont ensuite amenés à découvrir un graphique particulier utilisé en entreprise pour établir un plan de maintenance, à identifier des situations de proportionnalité et à étudier les courbes obtenues. A partir des nouveaux graphiques réalisés, ils proposent un plan de maintenance du système étudié

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Loi de Finances 2020 - Généralisation de la facture électronique

      traitement de la facturation 
  (calculs commerciaux, fonctions)

Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme  M@gistère

Comment déterminer le montant HT d’une ristourne accordée à un client ? En étudiant 144 factures issues du grand livre de compte, les élèves établissent la relation entre prix HT et prix TTC, puis répondent à la problématique. La décontextualisation de cette activité permet le lien entre proportionnalité et fonction linéaire.

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    PREMIÈRE BAC PRO



 

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   TERMINALE BAC PRO



 

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