production en liaison froide
(Algèbre-Analyse, Algorithmique)
Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme M@gistère
Le contexte est celui d’un traiteur qui réalise des prestations sur mesure pour les particuliers et les entreprises. L’absence, parfois, de moyens de production sur place, nécessite un mode d’organisation différent. Quoiqu’il en soit, l’entreprise se doit de respecter la chaîne du froid, du laboratoire à la réception, et de veiller régulièrement aux règles d’hygiène et de sécurité en utilisant des outils de contrôles appropriés. Dans un contexte de production différée dans le temps et dans l’espace, comment maîtriser les couples temps/températures de façon à respecter la règlementation en vigueur en matière de conservation et de conditionnement des denrées ?
Accès à la ressource partie 1 pdf
Télécharger la ressource partie 1 doc
Accès à la ressource partie 2 pdf
Télécharger la ressource partie 2 doc
Accès au scénario pédagogique pdf
Télécharger le scénario pédagogique doc
CAP
Contrôle d'un élément de carrosserie
(Distance d'un point à une droite)
Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme M@gistère
Une porte neuve a été montée sur un véhicule. Elle ferme mal et n’est pas ajustée par rapport à l’autre côté. A partir du constat d’un dysfonctionnement d’une porte d’un véhicule, les élèves doivent identifier la remédiation professionnelle à mettre en œuvre en amont de l’intervention. Le point de vue mathématique développe la notion de jeu et de valeur approchée. Une expertise partagée et mise en commun conclut la séance.
Accès à la ressource pdf
Télécharger la ressource doc
Accès au document professeur pdf
Télécharger le document professeur doc
Accès au scénario pédagogique pdf
Télécharger le scénario pédagogique doc
Classification et capacités
de charge d’un véhicule
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
Avec l'aide d'un certification d'immatriculation d'un véhicule, il faut déterminer le nombre de colis que peut contenir le coffre. Les modules abordés pour répondre à la problématique sont la résolution d'un problème du 1er degré et l'algorithmique.
besoins de matières et fournitures
(géométrie, pourcentages)
Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme M@gistère
Comment évaluer les besoins de matières et de fournitures d’un modèle à partir de son patronnage en vue de son industrialisation ? A partir d’un logiciel de CAO et d’un dossier technique, les élèves créent le modèle, génèrent les formes géométriques et la variante comportant tous les éléments constitutifs du modèle. Ils recherchent les surfaces des éléments et étudient leur placement. Les élèves évaluent également les besoins en fournitures.
sélection d’un fournisseur
(calculs commerciaux)
Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme M@gistère
Suite à l’envoi du cahier des charges à deux fournisseurs d’objets publicitaires, les élèves sont amenés à analyser les propositions reçues, élaborer un tableau de comparaison des offres en utilisent les pourcentages (application d’un pourcentage direct, détermination d’un taux, application d’un taux d’évolution, pourcentage indirect) puis sélectionner celle qui répond aux besoins.
Accès à la ressource pdf
Télécharger la ressource doc
Accès à la fiche de déroulement pdf
Télécharger la fiche de déroulement doc
Suivi des ventes
(statistiques)
Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme M@gistère
Quelles propositions pertinentes d’amélioration de la satisfaction-client peuvent être faites à partir de l’analyse des données issues d’un questionnaire de satisfaction ? Les élèves mettent en œuvre leurs connaissances en statistique pour organiser les données brutes issues du questionnaire puis répondent à la problématique.
Accès à la ressource pdf
Télécharger la ressource doc
Télécharger le fichier résultats enquête xls
Accès à la fiche de déroulement pdf
Télécharger la fiche de déroulement doc
SECONDE BAC PRO
commande et analyse des ventes
(Statistiques, calculs commerciaux)
Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme M@gistère
Une brasserie qui accueille un groupe de convives. L’élève est chargé de la prise de commande et de la facturation. Lors de la prise de commande, il renseigne les bons à destination de la cuisine, de la cave et du bar afin de construire la notion d’effectif. En complétant la facture, il réinvestit la notion de pourcentage indirect. Enfin, lors de l’analyse des ventes, il construit et interprète des diagrammes afin de percevoir l’intérêt des statistiques pour la gestion prévisionnelle.
aménagement d’un espace
(proportionnalité, géométrie)
Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme M@gistère
En prévision d’une prestation traiteur, en l’occurrence un mariage, les élèves doivent proposer au client un plan de salle pour 60 personnes, à l’échelle 1/50ème en tenant compte d’un cahier des charges. Pour cela, ils calculent les dimensions des tables, tracent et découpent leurs patrons, conjecturent différentes implantations en fonction des contraintes données, expérimentent et font valider. Ils finalisent leur choix et préparent la restitution orale.
Accès à la ressource pdf
Télécharger la ressource doc
Accès au document d'accompagnement pdf
Télécharger le doc d'accompagnement doc
maintenance préventive
(pourcentages, fonctions)
Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme M@gistère
Comment extraire et analyser les données liées aux pannes d’un système automatique industriel pour déterminer un plan d’action de maintenance ? A partir d’une GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) ou d’un historique papier, les élèves identifient les sous-ensembles d’un système et extraient les chiffres liés à leur maintenance. Ces données sont ensuite traitées via l’outil tableur-grapheur et font l’objet d’une première analyse au regard d’un plan de maintenance à établir. Les élèves sont ensuite amenés à découvrir un graphique particulier utilisé en entreprise pour établir un plan de maintenance, à identifier des situations de proportionnalité et à étudier les courbes obtenues. A partir des nouveaux graphiques réalisés, ils proposent un plan de maintenance du système étudié
Accès à la ressource partie 1 pdf
Télécharger la ressource partie 1 doc
Accès à la ressource partie 2 pdf
Télécharger la ressource partie 2 doc
Accès au scénario pédagogique pdf
Télécharger le scénario pédagogique doc
traitement de la facturation
(calculs commerciaux, fonctions)
Source : formation "transformer la voie professionnelle" sur la plateforme M@gistère
Comment déterminer le montant HT d’une ristourne accordée à un client ? En étudiant 144 factures issues du grand livre de compte, les élèves établissent la relation entre prix HT et prix TTC, puis répondent à la problématique. La décontextualisation de cette activité permet le lien entre proportionnalité et fonction linéaire.
Accès à la ressource pdf
Télécharger la ressource doc
Accès aux factures pdf
Télécharger les factures doc
Accès au livre de compte pdf
Télécharger le livre de compte doc
Accès au document professeur pdf
Télécharger le document professeur doc