ressources thématiques
Source : Eduscol
Directement adossée aux thématiques du programme, cette ressource propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d'enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Elle est enrichie d'exemples de situations d'apprentissage afin de comprendre et utiliser la notion de proportionnalité, développés au sein même de la ressource ou en annexe.
Accès à la ressource pdf
Télécharger la ressource doc
Exemples de questions flash
Croissance d’un chêne
Analyse de photographies
Constructions de triangles
Production de pétrole
Plan d’une maison
ressources thématiques
Source : Eduscol
Les documents suivants proposent des ressources thématiques, produites en partenariat avec le réseau des Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM), qui abordent différents modules.
Mathématiques et quotidien
Les mathématiques par les jeux
Mathématiques et métiers
TROISIÈME PRÉPA MÉTIERS
émissions de CO2
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
Activité, abordant la notion de proportionnalité, dans laquelle on détermine la longueur d'un trajet à partir d'un plan afin de savoir s'il est préférable d'utiliser son propre véhicule ou les transports en commun.
Problème du 1er degré :
aménagement d'une parcelle
Auteur : Laurent BOULANGER (LP FOCH à Rodez)
Cette activité, intitulée "Champ Bardement", sur le découpage et l'aménagement d'une parcelle, permet d'aborder les identités remarquables, les équations, les calculs d'aire et les conversions des unités de surface.
Accès à la ressource version pdf
Télécharger la ressource version word
ressources thématiques
Source : Eduscol
Directement adossée aux thématiques du programme, cette ressource propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d'enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Elle est enrichie d'exemples de situations d'apprentissage afin de comprendre et utiliser la notion de fonction, développés au sein même de la ressource ou en annexe.
Accès à la ressource pdf
Télécharger la ressource doc
Exemples de questions flash :
Fonctions affines
Modélisation à l’aide de fonctions
Lectures graphiques
Programme de calcul
Exemples d'activités :
Distance de freinage
Volume de la boîte
Degrés Celsius et Fahrenheit
Essence ou Diesel
Itinéraires & proportionnalités
Auteur : Arnaud LABATUT (LP Guimard à Paris)
Source : Site académique maths-sciences de l'académie de Paris
Cet enseignant propose une activité sur la proportionnalité autour d'un problème ouvert : Rechercher le meilleur chemin pour aller du Lycée jusqu'à la piscine.
Enoncé complet - fiche prof - fiche élève
Figure Géogébra - fichier tableur
étiquettes de prix
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
Activité sur la notion de proportionnalité dans laquelle il est demandé de comparer la valeur de produits identiques ou différents à partir d'étiquettes de prix.
Accès à la ressource pdf
Télécharger la ressource doc
Accès au document professeur pdf
Télécharger le document professeur doc
CAP
Bus ou scooter
Source : site de mathématiques et sciences physiques de l'académie d'Amiens
Activité sur les grandeurs proportionnelles dans laquelle il est demandé de faire le choix d'un moyen de transport en déterminant la distance des trajets pour se rendre sur un lieu de stage et le coût de ces trajets.
Dégât des eaux
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
Cette situation s’appuie sur une vidéo présentant un dégât des eaux et sur un diaporama présentant un plan de la maison et des graphiques indiquant des prix des réparations en fonction des surfaces. Un questionnement sur l’estimation du coût des réparations à effectuer est proposé aux élèves.
Scène de crime
Source : site de maths-sciences de l'académie de Versailles
Activité basée sur un problème lié à la proportionnalité dans laquelle il est demandé de retrouver la taille d'un objet égaré d'une scène de crime connaissant la taille d'autres objets, en utilisant la méthode algébrique et graphique (Geogebra).
Fonctions affines :
prix de vente, coût de revient
Auteur : Laurent BOULANGER (LP FOCH à Rodez)
Activité sur l'évolution du prix de vente hors taxe, du coût de revient et du bénéfice d'un article, permettant d'aborder les différents modes de représentation d'une fonction, la résolution d'inéquations par méthode graphique et algébrique, la détermination graphique du coefficient directeur d'une droite et les calculs commerciaux (pvht, pvttc, %tva).
Accès à la ressource version pdf
Télécharger la ressource version word
chute d'un objet
Source : document d'accompagnement sur le site Eduscol
Activité sur la chute d'un objet permettant d'étudier la position et la vitesse en fonction du temps.
Capacités étudiées : représenter des fonctions de la forme a?² et a?, résoudre graphiquement une équation de la forme ?(?) = ?.
Accès à la ressource
SECONDE BAC PRO
Problème du 1er degré :
Essence ou diesel ?
Auteur : Xavier BEAUVY (LP Emile Victor à Avrillé)
Source : Site académique maths-sciences de l'académie de Nantes
Activité, utilisant un problème ouvert pour aborder la résolution d'équations du 1er degré algébriquement, à l'aide d'un tableur ou d'un logiciel de géométrie dynamique, dans laquelle il s'agit de choisir entre l'achat d'un véhicule Essence ou Diesel.
Accès à la page de présentation de la ressource
Accès à la ressource version pdf
Construction d'un escalier
Source : site de mathématiques et sciences physiques de l'académie d'Amiens
Activité sur la construction d'un escalier qui permet d'aborder les systèmes d'équations à deux inconnues dans laquelle il est demandé de déterminer le giron et la hauteur d'une marche.
Fonctions
Auteur: Vanessa PAVAN (LP Bourdelle Montauban
PARCOURS DE FORMATION SUR LES FONCTIONS
Consignes pour la mise en oeuvre :
· Le document joint en lien propose un parcours de formation pour l’élève sur le module Algèbre-Analyse, Fonctions de niveau seconde.
· L’élève suit le parcours présenté dans le document « Présentation du plan de formation ».
· La ressource contient : La fiche synthèse, des séries d’exercices, les corrections de ces exercices et une fiche méthode calculatrice.
· L’élève peut être autonome dans son parcours, il fait appel à l’enseignant pour lever d’éventuelles difficultés de compréhension et pour effectuer ses évaluations.
Calculer un devis
Source : site maths-sciences de l’académie de Paris
Autour de la problématique " Comment calculer un devis de façon systématique ? " les élèves découvrent la notion de fonction polynôme du second degré. Après une première partie d'appropriation, la seconde partie se déroule par un échange avec les élèves autours de l'animation.
Accès à la ressource pdf
Télécharger la ressource Word
Accès au document annexe pdf
Télécharger le document annexe Word
Accès au graphique pdf
Télécharger l’animation ppt