ACTUALITÉS / INFORMATIONS GÉNÉRALES

LETTRES D’INFORMATION

    informations générales
                   archives

 

       Familles de métiers

Centres relation Client, évolution des compétences et des technologies

Six nouveaux guides pédagogiques d’accompagnement sur les familles de métiers mises en place à la rentrée 2020 sont disponibles sur éduscol.
Famille des métiers de l'aéronautique
Famille des métiers de l'alimentation
Famille des métiers des industries graphiques et de la communication
Famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
Famille des métiers de la beauté et du bien-être
Famille des métiers de l'hôtellerie restauration
Les modules de formation "Famille des métiers de la beauté et du bien -être", "Famille des métiers de l'aéronautique", "Famille des métiers de l'alimentation", "Famille des métiers de l'hôtellerie-restauration", "Famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment", et à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études sont mis en ligne sur le parcours M@gistère "transformer la voie professionnelle".
Calendrier de déploiement des familles de métiers

     Ressources numériques éducatives

Des milliers de ressources éducatives gratuites | Académie de  Clermont-Ferrand

Les enseignants ont à leur disposition un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer en tant que de besoin une continuité pédagogique.
Consulter les ressources numériques éducatives d'éduscol
Parmi les ressources disponibles figurent notamment les ressources de la plateforme ÉTINCEL.
La plateforme ÉTINCEL propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques modifiables.
• Pour les enseignements généraux, les situations et les ressources pédagogiques s'inscrivent dans un contexte ou dans une problématique industrielle. Il s'agit essentiellement de modélisations.
• Pour les enseignements technologiques et professionnels sont proposées des études de cas, des situations professionnelles authentiques, s'appuyant sur la réalité industrielle.
Accéder à la plateforme ÉTINCEL
Les réseaux nationaux de ressources (RNR) pour l'enseignement technologique et professionnel proposent également des ressources pédagogiques développées par des équipes d'enseignants et de formateurs.
Retrouver les réseaux nationaux de ressources

                        BRIO

Bibliothèque de Ressources et Idées
pour la Réalisation du Chef d'Œuvre

Chef-d'œuvre Meaning - YouTube

Courant 2021 sera disponible BRIO, une plateforme de mutualisation et d’échanges autour de la réalisation du chef d’œuvre.
Cette plateforme sera alimentée par des professeurs qui pourront y déposer leurs idées de chefs d'œuvre et échanger avec leurs pairs.
Une version grand public de la plateforme sera également proposée aux élèves, familles et partenaires.

FIZZIQ  une application smartphone
pour l'expérimentation en physique

Bienvenue sur le site de la Fondation La main à la pâte | Le site de la  Fondation La main à la pâte

Cette nouvelle application gratuite et sans stockage de données personnelles étend significativement les fonctionnalités des outils actuellement disponibles grâce à une interface simple, moderne, attrayante permettant à l’élève de s’approprier expérimentalement des concepts liés au son, à la lumière, au mouvement... Elle permet l'envoi de comptes-rendus individuels, l'échange des résultats entre élèves et avec le professeur, et l’archivage des observations ainsi que leur analyse avec les logiciels de bureautique. Enfin, grâce au partage de protocoles, cette application permet également la création par la communauté éducative d’une bibliothèque d’expériences libres de droits.

Exemple d'utilisation de l'application FizziQ et de sa fonctionnalité luxmètre lors d'un cours sur le système Soleil-Terre-Lune diffusé sur Lumni.
- Site web de l'application FizziQ : www.fizziq.org 
- Site web de la société Trapeze.digital : www.trapeze.digital

Téléchargement de l'application :
AppStore
Google play

       Comment mettre en place
une formation disponible à la fois
       à distance et en face à face

formation-hybride-blended-learning - Amon Consulting & Management SA

Un article de Frédéric DURIEZ

Tests de positionnement
à l'entrée en seconde

Aix - Marseille - Transformation de la voie pro. - STI Bois

A la rentrée 2020, tous les élèves de seconde générale et professionnelle passeront un test de positionnement en français et en mathématiques. Un test de positionnement spécifique sera également disponible, pour la première fois, pour l’ensemble des élèves entrant en formation de CAP.
Une courte série de questions sera ajoutée aux évaluations de français et de mathématiques pour recueillir la perception des élèves sur leur vécu pendant les périodes de fermeture et de réouverture des établissements scolaires.
Les passations seront organisées par chaque lycée du 14 septembre au 2 octobre.
Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.
Les tests ont été améliorés pour tenir compte des remontées des établissements. L’analyse des résultats des élèves de seconde se fera à nouveau sur la base de six groupes et offrira donc des bilans individuels plus précis.
Dès le début des passations, un document présentant une partie importante des exercices sera mis à disposition des équipes pédagogiques.
L’objectif de ces tests de positionnement est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’indicateurs sur certaines compétences des élèves afin d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements, notamment dans la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé.
Sur éduscol, plusieurs documents sont disponibles pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces tests : https://eduscol.education.fr/tests-2de/

        Utiliser la classe inversée
          en maths : un témoignage

La classe inversée : l'apprentissage réinventé

L'interview d'un enseignant de collège qui essaie de dynamiser ses cours en variant les modalités.

Accès à l'interview

CultureSciencesPhysique et CultureSciencesChimie

Media Tweets by CSPhysique (@CSPhysique) | Twitter

La lettre d'information N°10 de septembre 2020 est parue. Des articles à consulter sans modération !
Vous y trouverez, entre autres, des données sur la consommation électrique, les émissions de CO2 ainsi que diverses illustrations de lois de la physique.

Covid-19 : Modalités pratiques de la rentrée

COVID-19 Coronavirus : point sur la situation [MAJ : 14/06/20] • École  élémentaire Simone Veil - Chambéry

Masque obligatoire dans les collèges et lycées, gestes barrières, distanciation, nettoyage des locaux, etc. : le site education.gouv.fr présente les dispositions prévues à la rentrée pour les élèves et les personnels de l'éducation nationale. La page dédiée permet à chacun de retrouver toutes les informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels, et un ensemble d'outils pour la préparation de la rentrée scolaire, maintenue le 1er septembre.

L’espace dédié « modalités pratiques de la rentrée »

                   Examens

Aix - Marseille - Transformation de la voie pro. - STI Bois

La grille d'évaluation au CAP à utiliser à compter de la session 2021 est parue au BO N°26 du 25 juin 2020 (Note de service du 19 mai 2020)
Vous la trouverez en pièce jointe.

Grille d'évaluation au CAP

Protocole sanitaire et activités expérimentales

Pack de 17 affiches A4 – Prévention COVID-19 – Protocole Sanitaire –  myEkole.fr

La question des activités pratiques a été posée par bon nombre d’établissements, qu’ils soient généraux, technologiques ou professionnels.  Deux impératifs s’imposent :

  • tenir compte des contraintes sanitaires, ce qui induit le respect du protocole national afin de garantir la sécurité des personnes ; 
  •  maintenir les activités expérimentales qui sont au cœur de l’enseignement en physique-chimie et qui feront, sauf évolution des textes, toujours partie des évaluations certificatives, qu’elles soient ponctuelles ou en contrôle en cours de formation.

De ce fait, on privilégiera les postes de travail individuels qui seront nettoyés (désinfectés) entre deux passages. Dans le cas d’activités en groupe (binôme ou plus), on veillera à une répartition des tâches à l’intérieur des groupes afin de ne pas obliger les élèves à se passer du matériel. Bien entendu, le masque reste obligatoire.
Nous rappelons également que les EPI (gants, lunettes, blouses) sont des équipements de protection individuelle. Les gants doivent être jetés après utilisation, les lunettes désinfectées. Quant aux blouses, il convient de sensibiliser les élèves sur la nécessité d’en avoir une personnelle afin d’éviter le lavage entre deux utilisations.
Il est évident qu’entre deux cours, avec des classes ou des groupes différents, le nettoyage des paillasses est incontournable.

Attestation de réussite fin de première professionnelle se substituant à la certification intermédiaire

Certification en langue pour l'obtention de la licence | SAES

Dans un document adressé par la DGESCO aux chefs d'établissements concernant l'extension du livret scolaire dématérialisé à la voie professionnelle, il est fait mention de "l'attestation de réussite qui remplace les certifications intermédiaires BEP et CAP" et des conditions de son attribution.
Dans l'attente d'une publication dédiée, cela confirme le remplacement de la certification intermédiaire par une attestation en fin de première professionnelle.

Accès au document pdf

3ème PrépaMétiers - Modification du programme d'enseignement du cycle 4

Actualités | Lycée Pierre Et Marie Curie

Au BO N°31 du 30 juillet 2020, une nouvelle version des programmes des cycles 3 et 4 a été publiée avec notamment (mais pas uniquement) la prise en compte de la problématique liée au réchauffement climatique et une clarification de certaines notions. 
Cette modification était attendue.

            CCF de mathématiques
            et de physique-chimie
en baccalauréat professionnel

Aix - Marseille - Transformation de la voie pro. - STI Bois

Dans l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général, il est préconisé que la première des deux situations d’évaluation se déroule au deuxième semestre de l’année de première ou au premier semestre de l’année de terminale et l’autre au cours du deuxième semestre de l’année de terminale.

     Diplôme intermédiaire

FIN du diplôme intermédiaire dès la session 2021 – Lettres Histoire  Géographie

Le diplôme intermédiaire qui était jusque-là présenté au cours du cycle de préparation au baccalauréat professionnel est supprimé pour les élèves entrés en première de baccalauréat professionnel à la rentrée 2020. Le décret abrogeant la certification intermédiaire devrait paraître de manière imminente.
Le diplôme intermédiaire sera remplacé pour ces mêmes élèves par une attestation de réussite intermédiaire dont le texte devrait être publié avant décembre. Une note de service à suivre précisera les objectifs poursuivis et le processus de délivrance de cette attestation. Cette attestation sera directement produite à partir des notes présentes dans le LSL sans occasionner des évaluations complémentaires.

         Tests de positionnement
 2nde professionnelle et en CAP

Sciences et Techniques Industrielles - Tests de positionnement de seconde  et de CAP

La phase de passation des tests de positionnement en littératie et numératie pour les élèves de seconde professionnelle et de première année de CAP étant maintenant terminée, les résultats devront être restitués aux élèves et à leurs parents avant ou après les vacances de la Toussaint (chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle). Cette remise sera l'occasion pour les professeurs de faire un point avec l'élève et sa famille sur ses premières semaines de découverte du lycée et de pointer les éventuelles difficultés et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.
L'analyse des tests de positionnement doit être le point de départ de la mise en place d'un accompagnement personnalisé efficace et qui correspond aux besoins de l'élève.  Cet accompagnement sera présenté à l'élève et à sa famille lors de la restitution des résultats.
Une méthodologie expliquant comment exploiter les résultats pour répondre au mieux aux besoins de l'élève en mathématiques et en français est disponible sur éduscol.
Utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
Items de mathématiques libérés pour la voie professionnelle

  Informations complémentaires
    pour la scolarité des élèves
     de la voie professionnelle
            en période de COVID

Coronavirus : mesures de prévention pour protéger les salariés - Face au  Risque - le magazine pour piloter les missions sûreté, incendie et sécurité

Une FAQ sur l'organisation des PFMP, sur les épreuves certificatives et les examens et sur le dispositif du CAP du plan jeunes.

                       Enseigner l'EDD
(éducation développement durable)
 prenant appui sur les programmes
               et dispositifs de la TVP

EDD Éducation au développement durable: :. - Travailler les ODD avec les  élèves : des ressources

La mission EDD doit mettre en place des formations sur ce thème.
Référence : Circulaire  "Renforcement de l'éducation au développement durable
Dans notre discipline, les nouveaux programmes sont explicites sur la place de l'EDD et certaines thématiques figurent dans les programmes de physique-chimie (en tenant compte des regroupements de spécialités).

Tests de positionnement
à l'entrée en 2nde professionnelle et en CAP

Aix - Marseille - Transformation de la voie pro. - STI Bois

Présentation du test de positionnement de seconde

Documents présentant les exercices effectués par les élèves :
-      pour les mathématiques : Voie générale et technologiqueVoie professionnelle
-      pour le français
-    pour le nouveau test de positionnement en littératie et numératie, destiné aux élèves de première année de préparation au CAP.

Note d’information relative aux résultats de la session 2019

   Résultats Cedre 2008-2014-2019
    Mathématiques en fin d’école :
        des résultats en baisse

Philippe Lemoine's tweet - "Le niveau des élèves de CM2 en mathématiques  s'effondre et apparemment la baisse est presque entièrement due à  l'effondrement dans les établissements qui accueillent des élèves  défavorisés. " -

Note d’Information n° 20.33 – septembre 2020

Les performances en mathématiques des élèves de CM2 sont en baisse en 2019 alors qu’elles étaient restées stables entre 2008 et 2014. Ce repli concerne aussi bien les élèves « à l’heure » que les élèves en retard. Il est aussi comparable chez les filles et les garçons, même si ces derniers demeurent plus performants.
On observe des écarts importants des performances selon le profil social des écoles.
De plus, la baisse n’affecte pas celles accueillant les élèves les plus favorisés socialement.
Ces résultats confirment l’hétérogénéité des niveaux déjà observée en 2014 mais aussi à l’entrée en sixième.
Par ailleurs, lorsque les élèves sont interrogés sur leur rapport aux mathématiques, on constate une dégradation de l’attractivité des mathématiques.

Modalités de certification Bac Pro

Aix - Marseille - Transformation de la voie pro. - STI Bois

Veuillez trouver ci-joint le lien vers l'arrêté du 17 juin 2020 qui fixe les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves correspondant aux disciplines d'enseignement général du baccalauréat professionnel parues au JORF.

Accès à l'arrêté                     Arrêté version pdf

Nous attirons votre attention sur les éléments suivants :

  • la première situation d'évaluation pour la baccalauréat professionnel peut être proposée en fin d'année de première professionnelle

  • la durée des évaluations de sciences physiques et chimiques peut être allongée jusqu'à 1heure ("Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation d’une durée maximale d’une heure chacune").

  • le livret scolaire numérique (LSL) entre en vigueur dès cette année pour les premières professionnelles. C'est sur la base des notes qui y figureront que seront délivrées les attestations de réussite qui remplacent la certification intermédiaire.

Proposer des travaux pratiques
                     à distance

La physique-chimie au collège

Un article qui tente d'analyser les conditions et modalités d'organisation de TP à distance ou sous forme hybride et qui comporte quelques liens utiles (simulateurs par exemple).

Accès à l'article

 Ressources pédagogiques

Institut national d'études démographiques — Wikipédia

L’Institut national d’études démographiques propose des ressources pédagogiques gratuites pour les enseignants.
Utiles pour animer la classe, ces ressources sont de différentes formes (vidéos, cartes, quizz…). Elles s’adressent en particulier aux professeurs du secondaire en histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales et mathématiques.
Les ressources pédagogiques de l’INED

Nouveau livret scolaire
et liste des compétences professionnelles

Le Livret Scolaire Unique • École élémentaire Simone Veil - Chambéry

Ces éléments, en pièces jointes, figurent en annexe du BO N°28 du 10 juillet 2020.  

Campagne du PAF 2020-2021

Académie de Paris on Twitter: "Les inscriptions aux formations ...

La campagne d'inscription au plan académique de formation pour l'année 2020-2021 est ouverte du 2 juillet jusqu'au 17 septembre 2020 inclus.
Vous trouverez, en pièce jointe, le courrier vous informant des modalités et procédures ainsi qu'une fiche récapitulant les démarches.

Courrier

Accès à la fiche récapitulative

Catalogue du PAF 2020-2021

Récapitulatif des modules MPC du PAF

Site DAFPEN : PAF

Congrès CLIC :
classe inversée à distance

CLIC 2020 - Congrès des classes inversées (@CLIC_congres) | Twitter

Suite au report du Congrès des classes inversées et des pédagogies actives devant se tenir en juin, le CLIC aura lieu du 30 octobre au 1er novembre 2020. Pour faire face aux changements liés à l'épidémie et pour protéger le plus grand nombre, le CLIC cette année aura lieu en ligne.
Le CLIC, soutenu par l’association "Inversons la classe!", impulse et accompagne le développement de nouvelles pratiques pédagogiques que permettent les classes inversées et les pédagogies actives.
Pendant trois jours, des enseignants de toute la France et de régions francophones pourront échanger entre pairs autour des classes inversées et des pédagogies actives, mais également partager leurs pratiques de terrain et les outils mis en place pendant la période de continuité pédagogique.
Les inscriptions au congrès sont à présent ouvertes sur le site (http://www.congresclic.org/lien-inscriptions/) et vous trouverez ci-joint un pré-programme des ateliers à venir au CLIC.

Groupements CAP et Bac Pro

Aix - Marseille - Transformation de la voie pro. - STI Bois

Vous trouverez en pièces jointes les tableaux de synthèse des groupements de mathématiques pour le CAP et de mathématiques et physique-chimie pour le Bac Pro en lien avec les nouveaux programmes. En l'absence d'information complémentaire de notre part et conformément aux différents règlements d'examens, il convient de considérer que tous les CAP ont de la physique-chimie.

Liste des groupements en CAP

Liste des groupements en BAC RPO

Enquête sur la formation
à l'esprit critique en classe

Programme de l'année 2019-2020 | △ UPOP

Denis Caroti (https://upop.info/denis-caroti/) travaille depuis longtemps sur la question de la formation à l'esprit critique. Depuis 3 ans, c'est également son sujet de recherche de thèse.
Dans ce cadre, pour avoir une vision plus précise de ce qui se fait sur le terrain mais également mieux connaître les opinions des enseignant·e·s sur ce sujet, avec Eva Vives, doctorante en psychologie cognitive, ils ont élaboré un questionnaire à destination des enseignant·e·s du premier et second degré.
Cette recherche est également soutenue par le groupe de travail piloté par Elena Pasquinelli et Gérald Bronner (conseil scientifique , groupe "Education à l'esprit critique) qui relaiera celle-ci très bientôt.
Afin d'enrichir l'enquête avec des données en provenance de la voie pro, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne : https://framaforms.org/questionnaire-esprit-critique-gt8-1591859918.
Le questionnaire est anonyme.

   co-intervention en Terminale
                    Aménagement

Co-intervention & Chef d'œuvre

L’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel prévoit qu’une partie des enseignements généraux et professionnels est assurée en co-intervention par un professeur d’enseignement professionnel conjointement avec un professeur enseignant le français ou un professeur enseignant les mathématiques-sciences. Le comité de suivi de la transformation de la voie professionnelle a exprimé le souhait de pouvoir aménager une partie de cet horaire pour le niveau de la classe terminale afin de permettre aux établissements de mieux répondre aux besoins des élèves à cette étape de leur parcours.
Les lycées professionnels pourront, à compter de la rentrée 2021, modifier en classe terminale du cycle du baccalauréat professionnel, l’usage des séances de co-intervention, sur la base d’une réflexion menée en conseil pédagogique et des orientations portées par le projet d’établissement. L’établissement pourra ainsi, après validation du conseil d’administration, choisir d’introduire un atelier philosophique dans un objectif de développement de la culture générale, ou de proposer de nouvelles disciplines en co-intervention, ou de renforcer l’horaire d’accompagnement déjà prévu pour les modules complémentaires d’insertion professionnelle ou de poursuite d’études. Enfin, les établissements pourront aussi faire le choix de maintenir la co-intervention tel que prévu dans l’arrêté du 21 novembre 2018.
Les modifications envisagées par l’établissement pourront être pensées sur l’ensemble de l’année scolaire ou ne concerner qu’une partie de l’année en combinant éventuellement une ou plusieurs possibilités offertes, à condition que chacun des temps d'apprentissage reste significatif pour l'élève. Un cadrage national et une annexe pédagogique préciseront le contenu et les modalités des aménagements possibles.
Arrêté du 21 novembre 2018

    Livret Scolaire du Lycée pro

Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire | Lea.fr

L’extension du livret scolaire dématérialisé (LSL) à la voie professionnelle est désormais effective. Elle concerne tous les élèves scolarisés en 2020 /2021 dans un établissement public ou privé sous contrat, en classe de première d’un baccalauréat professionnel dépendant du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (à noter : les jeunes sous statut d’apprenti n’entrent pas dans le périmètre du LSL).
Le LSL voie professionnelle sera utilisé pour la première fois lors des délibérations du baccalauréat professionnel de la session de juin 2022. Le modèle de livret et les compétences professionnelles par spécialité de baccalauréat professionnel sont annexés à l’arrêté "LSL PRO" publié au bulletin officiel n° 28 du 10 juillet 2020 :
Bulletin Officiel Livret scolaire : modification
Afin d’accompagner la mise en œuvre de la dématérialisation du livret, les chefs d’établissement ont aussi été destinataires d’un courrier présentant les nouveautés induites par la mise en place de LSL PRO et informant des quelques points de vigilance à prendre en considération.

      Ressources pour présenter
          la voie professionnelle

Le nouveau lycée professionnel | Saint Aubin La Salle

Une nouvelle brochure de présentation de la voie professionnelle est disponible. Elle permet de présenter la transformation du lycée professionnel.
Cette brochure détaille le parcours scolaire en voie professionnelle, la possibilité de cursus mixtes entre apprentissage et statut scolaire, le dispositif d'orientation, les nouveautés pédagogiques et les différentes familles de métiers.
Brochure Le nouveau lycée professionnel
Diverses ressources de présentation de la voie professionnelle aux élèves sont disponibles :
•    Une vidéo "Tout comprendre sur la nouvelle voie pro en 2 minutes"
•    Une playlist YouTube "Nouvelle voie professionnelle" avec des portraits de lycéens et de jeunes professionnels
•    Le site de l'Onisep "Nouvelle voie pro"
•    Un powerpoint à destination des élèves de 3ème et de leurs familles
Des ressources à destination des équipes éducatives sont disponibles sur la page Eduscol "Transformer le lycée professionnel" (MAJ en cours).

   Les métiers de la chimie

Un nouveau site pour découvrir les métiers de la Chimie et s'orienter : Les  Métiers de la Chimie.com - francechimie
Un nouveau site pour découvrir les métiers de la Chimie et s’orienter :  Les Métiers de la Chimie.com
France Chimie, la fédération qui représente les entreprises du secteur, lance Les Métiers de la Chimie.com pour mieux faire connaitre les métiers et les formations d’un secteur d’avenir qui recrute.
La Chimie en France, secteur en croissance dont les innovations sont indispensables à tous les défis à venir (mobilité durable, efficacité énergétique des bâtiments, bio production, recyclage…), recrute 15 000 à 17 000 collaborateurs par an. Elle leur offre des formations tout au long de leur parcours professionnel.
La Chimie ne recrute pas que des chimistes ! Afin de mieux faire connaître ses métiers, France Chimie lance www.lesmetiersdelachimie.com, un site pour répondre aux questions que se posent les jeunes, les parents et les professeurs.
Les Métiers de la Chimie.com propose des informations sur les parcours de formation et présente des exemples de métiers représentatifs du secteur, le tout à travers des fiches simples et des vidéos de témoignages de salariés aux parcours variés.
Les Métiers de la Chimie.com recense également les événements dans toute la France pour découvrir la Chimie et les formations, notamment l’exposition immersive « Objectif Mars, vers la Chimie et au-delà », prochainement en tournée dans des salons d’orientation. Enfin, le site est la plateforme d’inscription et de vote pour les classes participant au Prix Pierre Potier des lycéens qui récompense les meilleures innovations de la Chimie en France pour une société plus durable.

Dans les prochains mois, Les Métiers de la Chimie.com sera complété par de nouvelles séries de vidéos de témoignages sur les métiers et par une application inédite à télécharger pour faire découvrir aux jeunes les métiers en lien avec leurs affinités et les formations près de chez eux. 

     Projet de loi de programmation
          de la recherche 2021-2030

Le projet de loi de programmation de la recherche 2021-2030 - Ministère de  l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Le travail parlementaire concernant le projet de loi de programmation de la recherche a débuté le 9 septembre. Le projet de loi dessine le paysage de la recherche française pour les dix prochaines années. Les enjeux de la programmation : porter la France à la pointe de la recherche scientifique mondiale et donner à la recherche les moyens de relever les défis de demain, renforcer l'attractivité des carrières scientifiques, diffuser la recherche dans la société et l'économie et simplifier le quotidien des personnels et la vie des laboratoires.

Le dossier de presse

  Ma classe à la maison

Ma classe à la maison - CNED

Voici une communication de la DGESCO :
"Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le CNED ont décidé de réactiver, sur tout le territoire national, le dispositif Ma classe à la maison afin d’accompagner les besoins éventuels de continuité pédagogique. Ainsi, depuis ce 7 septembre, les trois plateformes (école, collège, lycée) sont accessibles, gratuitement, à tous les élèves et à tous les enseignants qui souhaitent les utiliser.
Plateforme lycée : lycée.cned.fr
Afin d’améliorer le service, les trois plateformes ont été réinitialisées. Les comptes créés l’an dernier ne sont plus actifs, et il est donc nécessaire de se réinscrire. Pour cela, il suffit de se connecter directement aux plateformes, d’entrer un nom d’utilisateur et de se créer un mot de passe. Les enseignants sont invités à s’inscrire avec leur adresse académique. Cela leur permettra de pouvoir disposer d’une classe virtuelle.
Les guides de prise en main des classes virtuelles sont disponibles sur les plateformes pour les enseignants et les élèves.
Par ailleurs, le niveau de sécurité des classes virtuelles a été augmenté par l’intermédiaire d’un système de salle d’attente ; les enseignants pourront donc identifier leurs élèves avant de les faire entrer dans la classe virtuelle ; cette procédure permettra d’éviter les intrusions pendant les cours.
Enfin, les parcours d’apprentissage proposés, de la petite section de maternelle à la terminale*, sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme. Ils seront mis en ligne en suivant le calendrier des programmes scolaires.
Pour en savoir plus sur la continuité pédagogique, vous pouvez consulter la page de référence d’Eduscol.

Priorités pour la rentrée en voie professionnelle en Mathématiques-Physique-Chimie

Aix - Marseille - Transformation de la voie pro. - STI Bois

Sur Eduscol, Vous avez pu consulter le document concernant les priorités pédagogiques pour la rentrée en voie professionnelle en maths physique-chimie.
Ce document donne quelques conseils destinés à consolider et poursuivre les apprentissages réalisés en période de confinement :
    - diagnostic de l'année 2019-2020
    - construction d'une progression adaptée en fonction des constats, intégrant les nouveaux dispositifs de la TVP que sont la co-intervention et le chef-d’œuvre
    - repérage des activités et compétences à privilégier en classe dans l'hypothèse d'une évolution sanitaire entrainant des modifications d'emploi du temps (recours à du distanciel)
    - réinvestissement des compétences acquises pendant la période de confinement et recours plus systématique au travail hors la classe
    - consolidation des notions fondamentales de l'année précédente sans toutefois les traiter en bloc en début d'année
    - priorisation des notions utiles au domaine professionnel
Dans ce document, il est fait mention (1er paragraphe) d’un « exemple de fichier à compléter dans le dossier annexes » permettant de transmettre des informations sur ce qui a réellement été traité l'année précédente, que la DGESCO a oublié de joindre à la page. Cette absence a été signalée et devrait être corrigée prochainement. Dans l'attente, vous trouverez en pièce jointe le fichier Excel dont il est question.

Tests de positionnement à l'entrée en seconde professionnelle et en CAP

Aix - Marseille - Transformation de la voie pro. - STI Bois

Les tests de positionnement de seconde et de 1ère année de CAP seront organisés par chaque lycée du 14 septembre au 2 octobre.
Dans le contexte spécifique de la rentrée 2020, ces tests ont pour objectif de compléter votre appréhension du profil des élèves de seconde professionnelle et de première année de CAP, alors que certains auront connu des ruptures d’apprentissages importantes liées au confinement.
Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.
Les parents sont informés et les conditions de recueil et de conservation des données personnelles leur sont précisées. 
Les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes pourront bénéficier d’une présentation individuelle et adaptée des résultats à l’issue des passations juste avant ou après les vacances de la Toussaint.
Dès le 14 septembre, un document présentant une partie importante des exercices passés par les élèves sera mis à disposition des équipes pédagogiques.
Vous trouverez sur Eduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ces tests.

Lettre d'info Sciences à l'École

Sciences à l'école / concours C.Génial 2009-2010 - SPC - Au laboratoire des  Sciences Physiques et Chimiques

La dernière lettre d’information de SaE pour cette année scolaire est parue. Vous la trouverez en pièce jointe.

Lettre d'info Sciences à l'École n°46

Programme Yes We Code !

Chatbot & Intelligence artificielle – Yes We Code - Amiens

Il s'agit d'un programme soutenu par la DAAC (direction de l'action artistique et culturelle) qui permettra aux établissements retenus de bénéficier d’un accompagnement dans la mise en place d’activités et projets numériques à partir d’un kit d’objets connectés pédagogiques.
Le programme Yes We Code! comprend :
    - un kit d’objets connectés dimensionné pour une classe (15 cartes micro:bit, 50 capteurs et accessoires)
    - des tutoriels et ressources pédagogiques
    - des formations et webinaires
    - un concours de vidéo de projets de jeunes
   -  des rencontres avec des professionnels du secteur du numérique
Pour candidater il suffit de renseignez le formulaire de candidature* en ligne disponible aussi sur le site la Fondation CGénial page Yes We Code !     
*Une seule candidature par établissement · dossier à remplir par un·e enseignant·e.
La sélection des lycées sera assurée par la Fondation CGénial et des représentants des académies de Toulouse et Montpellier.
Les réponses seront données aux enseignants à partir du 14 septembre 2020.
Contact :  yeswecode@cgenial.org