acoustique & signaux acoustiques

Certaines ressources font apparaître les indications SL2, SL3 ou SL6 qui correspondent aux modules "Son et Lumière", CME3 correspondant au module "Confort dans la Maison et l'Entreprise" ou HS3 correspondant au module "Hygiène et Santé" des programmes de 2009 qui ne sont plus en vigueur dans les classes de seconde et de première. Les modules en accord avec les nouveaux programmes de seconde et première s'intitulent désormais "Acoustique" ou "Signaux : comment transmettre l'information ?".
Les grilles de compétences ont également évolué : grille de compétences en cap, grille de compétences en seconde et première bac pro, grille de compétence en terminale bac pro.

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Photo | L'éruption du volcan Tavurvur, en Papouasie-Nouvelle-Guinée

           Un volcan explosif

Source : Eduscol

Évaluation expérimentale dans laquelle, à partir d’une vidéo de l’explosion d’un volcan, l'élève doit construire un raisonnement, proposer un protocole expérimental et le mettre en oeuvre afin de déterminer la distance séparant les observateurs du volcan qui explose en utilisant ses connaissances sur le son et la lumière.
Cette problématique pourrait également faire l'objet d'une activité plus approfondie dans laquelle l'élève déterminerai expérimentalement la vitesse du son.

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   TROISIÈME PRÉPA MÉTIERS


 

Blog - SPhysique - Collège PAUL LANGEVIN

  ressources d'accompagnement

Source : Eduscol

Directement adossée aux quatre thèmes du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources fournit des exemples de progressions illustrées par des séquences ou des séances intégrant des activités d'apprentissage et des situations d'évaluation sur le thème "des signaux pour observer et communiquer".

Les milieux de propagation des sons : pdf - doc
Enregistrer et analyser des sons : pdf - doc
De l'orage dans l'air : pdf - doc
Des oreilles accordées et préservées : pdf - doc
Télémètre à ultrasons : pdf - doc

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                 Le banjo ténor

Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles

Activité expérimentale utilisant l'EXAO sur l'étude des fréquences des notes d’un banjo afin de répondre à la problématique "quelle corde du banjo est-il possible d’accorder avec un diapason ?".

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                   CAP


 

3-Comment visualiser une tension à l'Oscilloscope ? - Sciences Physiques  Collège Activités Cours TP

              Les notes du piano

Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles

Activité sur l'étude des fréquences des notes d’un piano virtuel suivie d'une activité expérimentale afin de répondre à la problématique "quelle touche du piano reproduit la même note qu'un diapason ?".

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Projet robot Mbot – Nos années Bichat

           TÉLÉMÈTRE D’UN ROBOT

Source : Eduscol

L’objectif de l’activité est de pratiquer une démarche expérimentale nécessitant l’utilisation d’un capteur à ultrasons détecteur d’obstacle et de sensibiliser les élèves à la variabilité de la mesure, en exploitant les résultats à l'aide d'un tableur.

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     SECONDE BAC PRO



 

Les decibels

            Exposition sonore

Source : site physique-chimie de l'académie d'Orléans-Tours

Activités documentaires afin de sensibiliser aux dangers liés à l'exposition sonore et aux pertes auditives prématurées.

Les dangers du bruit pdf
Les dangers du bruit doc

Concert pdf
Concert doc

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Salles de concert à Atlanta - les principales salles de spectacles

 comment se protéger des sons ?

Source : site maths-sciences de l'académie de Caen

Activité expérimentale permettant de vérifier la décroissance de l’intensité en fonction de la distance et de comparer l’atténuation phonique obtenue avec différents matériaux ou un dispositif anti-bruit afin de répondre aux problématiques "comment expliquer que certaines personnes aient des bouchons d’oreille lors d'un concert et d’autres pas ?" et "comment expliquer que les sons et bruits liés au concert ne traversent que très peu les murs ?".

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II- Le son - Comment l'onde sonnore se déplace t'elle, et comment peut-elle  nuire à l'audition?   

              Comment un son
             se propage-t-il ?

Auteur de la ressource : Guillaume CARLET (LP GUYNEMER)
Cet enseignant propose 4 activités (conditions de propagation, vitesse du son, effet Doppler, principe de fonctionnement d'un sonar) mettant en oeuvre la démarche d’investigation sur la propagation du son, à partir de plusieurs vidéos.
Suite aux travaux réalisés en classe, cet enseignant a créé, avec Genially, une présentation interactive qui compile l’ensemble des éléments des activités réalisées afin de mettre à disposition de ses élèves une trace écrite ; les différentes parties du module sont accessibles à l'aide des flèches de défilement sur la droite de l'écran.
Commentaire de l’auteur : « Cet outil est très intéressant car il peut servir de support en classe, de diaporama disponible sur l'ENT pour permettre aux élèves de réviser, de revoir une expérience, de s'appuyer dessus pour du travail à la maison, travailler en classe inversée, de rattraper un cours ou de visionner une expérience en cas d'absence. » 
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    PREMIÈRE BAC PRO



 

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Quelles sont les différentes technologies de THD (Très haut débit) ?


L’ADSL obsolète, on passe à la FTTH !

Source : site maths-sciences de l'académie de Nice

Activité expérimentale sur la transmission du son par fibre optique permettant de répondre à la problématique « Comment peut-on communiquer sans téléphone avec une personne située à l’autre bout du monde ?

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   TERMINALE BAC PRO



 

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