Séquence diagnostique en sixième

L’équipe des IA-IPR de lettres, en accord avec les collègues IEN du 1er degré, a souhaité faire évoluer cette année les modalités de l’évaluation diagnostique de français pour les élèves de l’éducation prioritaire. De fait, la réforme des programmes et la mise en place du cycle 3 nous conduisent à vouloir éviter une évaluation ponctuelle, pour plusieurs raisons :

- placée en début de 6e, elle peut paraître bousculer la notion de cycle ;

- elle met parfois en difficulté certains élèves, surtout à la rentrée ;

- elle fait souvent appel à des questionnaires de lecture, pratique dont nous encourageons l’évolution.

De nouvelles modalités d’évaluation :

Ainsi, nous vous proposons, selon des modalités que l’on peut retrouver dans d’autres académies pour l’éducation prioritaire, de mener une évaluation filée, progressive, fondée sur des séances et des supports pédagogiques, à mettre en œuvre lors de la première séquence annuelle.

Au fur et à mesure de la séquence, le professeur détermine forces et fragilités dans les compétences travaillées dans la discipline : « comprendre et s’exprimer à l’oral », « lire », « écrire », « comprendre le fonctionnement de la langue ».

Pour chaque élève, il sera suffisant de s’en tenir à quelques forces et fragilités caractéristiques, identifiées sur une ou deux des « connaissances et compétences associées » de chacune des compétences mentionnées ci-dessus.

La séquence, inachevée, peut être librement utilisée par tous les professeurs de 6e.

Documents pour le professeur :

Textes :