Séance méthodologie : entraînement à la démarche de la dissertation. De la pratique à la théorie

Les élèves sont souvent réticents à choisir la dissertation à l’écrit de l’EAF car ils la perçoivent comme un exercice difficile, convoquant des connaissances pointues et très littéraires, qu’ils pensent ne pas avoir. L’activité proposée par Mme Sicre (lycée Monteil de Rodez), a pour but de les faire entrer dans cette méthode de façon guidée et, dans un premier temps, intuitive et empirique.

Deux documents composent cette ressource:

• le diaporama permet aux élèves de travailler en autonomie la méthodologie de la dissertation, en lien avec le parcours « Individu, moral et société » et La princesse de Clèves. Ceci dans le cadre de la continuité pédagogique au lycée, l’enseignement hybride.
  • le document d’accompagnement présente la démarche.

Accéder aux documents

Ressources complémentaires

D’autres ressources consacrées aux EAF sont disponibles sur le site académique