Réforme du lycée - Bac 2021

Dimanche 8 septembre 2019 - 17:45

Contenu de l'article

Ressources académiques pour enseigner le français en lycée

Programmes et ressources d'accompagnement

Programmes des enseignements optionnels et de spécialité

Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français en première

Accéder aux œuvres intégrales des nouveaux programmes de français en lycée en versions numériques

 

Ressources académiques pour enseigner le français en lycée

 

Pistes pour des séquences d’enseignement en seconde

 

Objet d'étude : La poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle

 

 

Pistes pour des séquences d’enseignement en première

 

Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

 

Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

 

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

 

 

Programmes de français et ressources d'accompagnement

 

 

Programmes en vigueur

Les programmes de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Ils entrent en vigueur en seconde et en première à la rentrée 2019.

Téléchargez les programmes :

Ressources d'accompagnement

 

Exercices

Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices écrits et oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d'accompagnement proposent une présentation des exercices ainsi qu'un exemple commenté pour chacun d'eux.

L'exemple retenu pour la dissertation sur une œuvre et le parcours associé et celui pour la contraction de texte suivie d'un essai s'appuient sur les sujets zéro. Ces sujets portent, par choix, sur des œuvres et des parcours associés qui ne figurent pas dans le programme limitatif national en vigueur. Ils visent en effet à mettre en évidence les démarches intellectuelles des épreuves et leurs attendus.

L'explication linéaire

La dissertation

La contraction de texte

L'essai

Le commentaire

À venir (la forme de cet exercice n'a pas été modifiée dans la nouvelle définition des épreuves)

Histoire littéraire

Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d'une véritable rencontre avec les œuvres, tout en rendant  possible une appropriation des connaissances d'histoire littéraire au service de leur lecture.
Ces ressources concernent les élèves de seconde comme les élèves de première, des voies générale et technologique. Elles distinguent la présentation des modalités de travail de leur mise en œuvre.

Les ressources ont été construites, par choix, à partir d'une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s'agit de proposer une mise en œuvre, pour l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »

 

Programmes des enseignements optionnels et de spécialité

 

 

Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français en première

 

La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2019-2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat est la suivante :

Classe de première de la voie générale

Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.

Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle 

- Montaigne,  Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.

- Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.

- Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné.

Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.

- Stendhal, Le Rouge et le Noir / parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs.

- Marguerite Yourcenar : Mémoires d'Hadrien / parcours : Soi-même comme un autre

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

- Jean Racine, Phèdre / parcours : Passion et tragédie.

- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro / parcours : La comédie du valet.

- Samuel Beckett, Oh ! Les Beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine.

 

Classe de première de la voie technologique

Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme.

- Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.

- Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

- Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre.

- Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à IX) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle.

- Voltaire, L'Ingénu / parcours : Voltaire, esprit des Lumières.

Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

- Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.

- Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / parcours : Science et fiction.

- Nathalie Sarraute, Enfance / parcours : Récit et connaissance de soi.

Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

- Molière, L'École des femmes / parcours : Comédie et satire.

- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro / parcours : La comédie du valet.

- Samuel Beckett, Oh ! Les beaux jours / parcours : Un théâtre de la condition humaine.

 

Accéder aux œuvres intégrales des nouveaux programmes de français en lycée en versions numériques

 

La suite Mon Cartable Numérique de Lycéen

La suite Mon Cartable Numérique de Lycéen, MCNL, créée par l'académie de Montpellier et désormais pré-installée sur les ordinateurs portables des élèves des lycées labellisés « numériques », contient de nombreuses œuvres intégrales numérisées, parmi lesquelles AlcoolsL'école des FemmesLa Princesse de ClèvesLe Mariage de FigaroLe Rouge et le NoirLes ContemplationsLes EssaisLes Fleurs du MalLes Lettres persanesPhèdre, présentes dans le programme national d'œuvres pour l'enseignement de français en première

Le contenu de cette clé peut être téléchargé depuis le site MCNL de l'académie de Montpellier : http://www.ac-montpellier.fr/cid102725/mcnl.html . Vous aurez besoin pour cela d'une clé USB d'une capacité minimale de 32 Go.

150 EPUB Gallica

Par ailleurs, la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous accessibles en ligne sur Gallica où ils peuvent être également téléchargés gratuitement, au format epub, pour être lus sur ordinateurs et tablettes. La liste des œuvres concernées, avec des liens d'accès direct, se trouve sur cette page : https://gallica.bnf.fr/blog/18012018/150-epub-gallica-selectionnes-par-le-ministere-de-leducation-nationale .

Préparer le bac de français avec Gallica

Toutes les références numérisées de Gallica en lien avec les programmes des classes de première en français (2019-2020). EPUB, éditions illustrées, biographies, enregistrements sonores, vidéos…

Étiquettes 

Étiquettes : Lycée