Quelles formations au PAF destinées aux professeurs de lettres en collège en 2020-2021 ?

Les formations en candidature individuelle, destinées spécifiquement aux professeurs de lettres, sont référencées à partir de la page 61 du catalogue de formations (HE LSH : LETTRES - LANGUES ET CULTURES DE L ANTIQUITE DISPOSITIF : 20A0160059). L’offre de formations s’est en partie renouvelée, en lien notamment avec la mise en œuvre des réformes.

Accéder au catalogue de formations : https://web.ac-toulouse.fr/paf/

Focus sur quelques exemples : on trouvera ainsi deux formations (niveau collège, niveau lycée) dédiées d’une part à l’enseignement de l’oral, d’autre part à l’enseignement de la langue. Il en est de même pour la lecture en classe d’une œuvre littéraire intégrale ; cette offre sur la lecture sera complétée par des stages portant sur le sujet lecteur. Les usages pédagogiques du numérique dans l’enseignement des lettres feront l’objet de deux formations, l’une dédiée à un public débutant, l’autre à un public confirmé. Plusieurs stages concernent aussi la place des arts dans l’enseignement des Lettres.  En ce qui concerne l’enseignement des LCA, il faut mentionner un séminaire dédié aux langues anciennes, mais aussi, parmi les stages reconduits, celui qui concerne les professeurs de lettres modernes qui enseignent le latin. Enfin, une formation est mise en place à destination des professeurs de lycée (Lettres et Philosophie) qui interviennent pour la première année dans l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature, philosophie » (p. 66 du catalogue - HX LSH : LETTRES ET SCIENCES HUMAINES DISPOSITIF : 20A0160031).