PAF 2018-2019 : guide des formations en Lettres

Mercredi 29 août 2018 - 16:15

Consultation du Plan Académique de Formation

Guide d'inscription au Plan Académique de Formation

Dispositifs et modalités de formation en Lettres

Les inscriptions aux formations proposées dans le cadre du Plan Académique de formation sont ouvertes jusqu’au 19 septembre 2018. Vous avez le droit de formuler 10 voeux.

Consultation du Plan Académique de Formation

Le Plan Académique de Formation peut être consulté à l’adresse suivante : http://web.ac-toulouse.fr/paf .

Guide d'inscription au Plan Académique de Formation

L'inscription se fait via l’application GAIA : https://si2d.ac-toulouse.fr . Sur la page d’accueil, choisir l’onglet « Gestion des personnels », puis « Accès individuel ». Voir ci-dessous des explications illustrées.

L'identifiant et le mot de passe sont identiques à ceux de votre messagerie professionnelle. Pour les retrouver, se connecter à l’application MA-MAMIA : https://mamamia.ac-toulouse.fr/ .

Les résultats de vos demandes seront consultables sur GAIA individuel, rubrique « Suivi de formation », fin novembre 2018.

Rappel : en cas de besoin, l’assistance informatique est disponible pour tous les personnels de l’académie, du lundi au vendredi de 8h à 18h au n° suivant : 0810 000 282, ou par mail à l’adresse suivante : assistance@ac-toulouse.fr .

 

 

Dispositifs et modalités de formation en Lettres

Les formations en Lettres sont rassemblées dans les dispositifs suivants :

  • 18A0160177 Différencier, collaborer, coopérer en Lettres.
  • 18A0160176 Dire, Lire, Écrire, Étudier la langue.
  • 18A0160052 Évaluer en Lettres.

Les formations en Lettres adoptent généralement les modalités suivantes :

Avant la formation…

Questionnaire / prise de contact en amont via votre adresse académique pour vous proposer une formation adaptée à vos besoins. Il est donc important de vérifier sa boîte aux lettres académique avant toute formation (pour tout problème relatif à la messagerie académique, vous pouvez vous connecter à l’application MA-MAMIA : https://mamamia.ac-toulouse.fr/ ; si cela ne vous permet pas de résoudre le problème, vous pouvez faire appel à l’assistance informatique, du lundi au vendredi de 8h à 18h au n° suivant : 0810 000 282, ou par mail à l’adresse suivante : assistance@ac-toulouse.fr).

Pendant la formation...

Nous proposons des formations encadrées, la plupart du temps, par au moins deux intervenants, afin d’offrir des regards croisés sur les pratiques. Nous concevons la formation comme un temps d’échange, que ce soit avec les formateurs ou entre stagiaires, afin de questionner les pratiques de chacun, y compris les nôtres. Elles ont généralement lieu en deux temps séparés par une période qui favorise les expérimentations et des transpositions concrètes dans vos pratiques pédagogiques.

Des apports théoriques et un rappel des textes officiels est systématiquement fait pour ancrer la thématique traitée dans un cadre institutionnel et en lien avec la recherche.

Des exemples d’activités, de séances ou de séquences sont présentés et discutés (avantages et limites, modalités de mise en œuvre, plus-values pour les apprentissages des élèves…).

Une approche du numérique comme :

  • lieu d’agrégation des supports de formation pour retrouver tous les supports après la formation,
  • lieu de mutualisation des productions pour partager entre collègues,
  • lieu d’échanges pour mettre en discussion et réinvestir les apports théoriques afin de mieux analyser sa propre pratique professionnelle,
  • lieu de suivi post-formation pour poser d’éventuelles questions qui peuvent émerger lors du retour en classe.

Des mises en situation fréquentes permettent de vivre des situations d’apprentissage afin de mieux les transposer en classe.

Après la formation…

Nous restons disponibles après la formation pour répondre à vos questions et pour revenir sur vos retours de pratiques.

 

Étiquettes : ACTUALITES Se former