Opération Nation apprenante

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.
Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. : retrouvez sur cette page toutes les émissions et programmes.

Les émissions concernées seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

Médias audiovisuels

• France 4 propose dans La maison Lumni des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi.

Consulter sur le site de La Maison Lumni

Vous y retrouverez aussi les liens vers les émissions en replay.

La page éduscol dédiée aux cours Lumni propose des documents relatifs aux cours diffusés ainsi que des prolongements possibles permettant de réinvestir les notions abordées.

• Radio France propose sur son application mobile une rubrique « Nation apprenante » comprenant l'ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.
  • TV5 Monde met à disposition plus de 900 fiches pédagogiques pour l'enseignement du français langue étrangère à partir de vidéos tirées des programmes de TV5MONDE. Ces fiches pédagogiques peuvent aussi être adaptées et servir dans d'autres matières. Des ressources sont également disponibles sur le site destiné à apprendre le français.
  • LCP diffuse à compter du lundi 30 mars des programmes à portée civique et pédagogique destinés aux lycéens. Du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h.
  • Public Sénat participe à l'opération « Nation apprenante », la programmation est à venir.
  •  RFI et France 24 donnent accès à des émissions pour réviser sur le site savoirs

Presse écrite

• Le Petit Quotidien propose du lundi au vendredi, dès 08h00, en accès gratuit, un « podcast » sous la forme de 5 questions quiz Les Incollables (histoire, géographie, français, sciences, maths) et d'éléments d'explications pour apprendre en s'amusant pour les élèves du CP au CM1. Ces journaux version pdf sont également en accès gratuit.
  • Mon quotidien propose en accès gratuit la version pdf du journal et chaque semaine, une nouvelle page culture/test dans laquelle un lecteur parle aux abonnés de son classique préféré (l'ouvrage et son auteur font l'objet d'une présentation).
  • L'ACTU propose en accès gratuit la version pdf du journal pour les élèves de la 5e à la terminale, et des pages de ders « éducatives » mettant en avant une série, un film, un livre ayant pour intrigue principale un éclairage historique, littéraire ou scientifique.
  • PlayBac Presse (Le Petit QuotidienMon quotidienL'ACTUL'ÉCO) propose du lundi au vendredi une « leçon de dessin » de 2 à 5 minutes en vidéo.

Obtenir le visuel « Nation apprenante »

Sous réserve de cohérence avec les objectifs et les contenus des programmes scolaires, le visuel « Nation apprenante » pourra seulement être accordé aux médias audiovisuels et écrits publics et privés qui le souhaitent, après qu'ils en auront formulé la demande auprès du ministère à l'adresse : nationapprenante@education.gouv.f