Nos élèves lisent… Une brève histoire du temps, de Stephen Hawking

Du livre « Une brève histoire du temps » de Stephan Hawking.

Je me souviens que le monde à son commencement ne fut qu’un simple amas de matière concentrée en un point.

Je me souviens que l’espace et le temps sont liés intrinsèquement à la notion de masse d’un corps qui interagit avec cet Espace-Temps.

Je me souviens que l’Univers est en perpétuelle expansion, et que cette expansion est en accélération. On observe d’ailleurs que les galaxies s’éloignent de plus en plus vite les unes des autres. Le monde grandit inexorablement.

Je me souviens que l’on ne peut reconstituer une bûche réduite en poussière lors de la combustion. La cendre est un résidu dont le potentiel énergétique est nul, l’action de combustion est irréversible.

Je me souviens d’Aristote qui plaçait la Terre au centre de l’univers lorsque Copernic, lui, croyait à sa théorie de l’Héliocentrisme.

Je me souviens d’un Trou Noir qui, contrairement à son nom, n’est ni un trou, ni de couleur noire. Ce corps est au contraire l’objet le plus massif que l’on connaisse dans l’Univers et sa masse absorbe intégralement les rayons reçus.

Je me souviens enfin que l’infinité de l’univers limite nos capacités à le théoriser de manière fidèle avec les lois de la physique fondamentale, que toutes les théories ne pourront jamais expliquer avec précision une notion qui comporte l’infini.

Baptiste (prépa ECG 1ere année, Lycée Ozenne, Toulouse)

Une brève histoire du temps 3