Nos élèves lisent... Art Spiegelman, de Mauss

Dans la bande dessinée MAUS, Art Spiegelman tente de recourir à l’art pour décrire l’horreur, l’horreur vécue par son père Vladek lors de la Seconde Guerre mondiale.

Transformant les juifs en souris, les nazis en chats, les Américains en chiens, les Polonais en porcs, les Français en grenouilles, Spiegelman nous plonge dans ce monde déshumanisé qu’est celui de la guerre.

L’histoire de Vladek est racontée par lui-même comme un père raconterait une histoire à son enfant - un enfant bouleversé, perdu, désinvolte qui aurait préféré ne pas connaitre cette histoire pour mépriser sereinement son père.

De cette transmission familiale mouvementée est née une bande dessinée peu accessible pour les enfants. Un chef-d’œuvre souvent récompensé, mais qui a récemment été censuré dans son pays d’origine où certains estiment qu’elle peut heurter la sensibilité des plus jeunes.

Pourtant, malgré cette censure, ce roman graphique ne manquera pas de vous émouvoir par sa précision historique et par la relation père-fils qui y est décrite entre deux individus aux personnalités radicalement opposées.

Léo (prépa ECG 1ere année, Lycée Ozenne, Toulouse)