Nos collègues lisent… S’adapter, Clara Dupont-Monod

Nos collègues lisent… S’adapter…

Comment s'adapte chacun des membres d'une famille dans laquelle un jour est né un enfant « inadapté » ? Dans un hameau des Cévennes, peu après la naissance de leur deuxième enfant, des parents comprennent que leur beau bébé ne voit pas, que son corps mou ne réagit pas… le diagnostic des médecins finit de faire basculer leur vie : différent, cet enfant ne vivra sans doute pas plus de trois ans. Les pierres de la demeure familiale, narratrices de ce conte à la fois tragique et solaire, attestent la fragilité des destins humains dont elles observent l'accomplissement depuis des siècles. Elles racontent ici comment chacun des membres de la fratrie traverse cet épisode de vie avec l'enfant « au regard mobile et vide » : le frère aîné à l'instinct protecteur et empathique, la cadette, mue par une rage sourde, et le dernier né, qui n'a pas connu son frère mais dont la vie s'écrit dans son ombre… Hommage à la différence, déclaration d'amour à ces enfants pas comme les autres, ce texte universel, qui laisse dans le flou identités et lieux, décrit comment un drame familial contribue à forger à jamais des personnalités singulières. A la fois sobre et émouvant, ce récit a été justement récompensé par le prix Landerneau des Lecteurs, par le Femina 2021 et par le Goncourt des lycéens. 

Marie

 

Partager nos coups de cœur poétiques, nos coups de foudre romanesques, nos coups de théâtre, nos découvertes littéraires, nos remèdes à l’insomnie, bref, nos plaisirs de lecture… Tel est l’enjeu de la rubrique « Nos collègues lisent », ouverte aux contributions des professeurs de lettres de l’académie de Toulouse.

N’hésitez pas à contribuer à cette rubrique, en envoyant vos textes à Madame Laurence Ciclaire, via son adresse mail académique ou le formulaire de contact du site de Lettres.