Nos collègues lisent… Les oiseaux rares, d’Hugo Paviot

Couverture Les oiseaux rares, Hugo Paviot

Sihem est une décrocheuse. Enfin, c’est comme ça qu’on l’appelle. Car Sihem est avant tout une jeune fille en colère. Contre sa famille. Contre l’école. Contre la société qui ne la regarde pas. Élève dans un microlycée, un établissement qui accueille les jeunes décrocheurs, comme elle, et les accompagne jusqu’au bac, elle a du mal à faire confiance.

Sa rencontre avec Émile, un vieux comme il se plaît à le dire, parce que « dans vieux, il y a vie », va changer le cours de son existence. Au-delà de leurs différences, ces deux-là vont se reconnaître et le récit fait la part belle à cette amitié qui dépasse les frontières.

Dans ce roman, d’autres « oiseaux rares » déploient leurs ailes. Hélène, la prof de français de Sihem, qui croit en elle envers et contre tous et ne la lâche pas d’un pouce, Rose, la directrice du foyer-résidence où vit Emile, qui aime ses résidents comme ses enfants, et, de l’autre côté de la Méditerranée, Achir, jeune Algérien, qui n’en peut plus d’un pays où ses rêves ne cessent de se faire balayer.

Tous ces personnages portent en eux une part d’extraordinaire qu’Hugo Paviot met en valeur avec une infinie tendresse et leurs chemins qui se croiseront nous rappellent que, dans la vie, on avance aussi grâce aux belles rencontres que l’on fait.

Et ce roman, Les oiseaux rares, est une sacrée belle rencontre !

Florence

Partager nos coups de cœur poétiques, nos coups de foudre romanesques, nos coups de théâtre, nos découvertes littéraires, nos remèdes à l’insomnie, bref, nos plaisirs de lecture… Tel est l’enjeu de la rubrique « Nos collègues lisent », ouverte aux contributions des professeurs de lettres de l’académie de Toulouse.

N’hésitez pas à contribuer à cette rubrique, en envoyant vos textes à Madame Laurence Ciclaire, via son adresse mail académique ou le formulaire de contact du site de Lettres.