Nos collègues lisent… La Jungle, d'Upton Sinclair

Couverture Nos collègues lisent… La jungle, d’Upton Sinclair

L’œuvre d’Upton Sinclair est le prolongement actif par l’écriture romanesque d’une vision politique du monde. Son roman La jungle publié en 1906 eut un impact retentissant, avec un parfum de scandale, aux Etats-Unis ainsi que dans plusieurs pays industrialisés.

A un moment où l’Amérique industrielle explose et où des immigrants affluent − la ville de Chicago est passée en un demi-siècle de quelques milliers d’habitants à plus d’un million − Upton Sinclair mène alors une enquête minutieuse durant sept semaines dans les abattoirs de la ville, les stocks yards. De cette enquête découle son roman, grandiose de vérité sur la condition des ouvriers et la condition animale au cœur d’une ville gigantesque. Il dénonce l’exploitation des ouvriers par les trusts à travers son héros, un immigré lituanien, Jurgis Rudkus, qui se révolte et prépare l’avènement du socialisme.

Concrétisant par l’écriture sa vision politique du monde, Upton Sinclair influença Théodore Roosevelt à propos de la législation américaine sur les produits alimentaires.

Ce roman est à classer sur l’étagère des livres qui ont changé le monde …

Juliette

 

Partager nos coups de cœur poétiques, nos coups de foudre romanesques, nos coups de théâtre, nos découvertes littéraires, nos remèdes à l’insomnie, bref, nos plaisirs de lecture… Tel est l’enjeu de la rubrique « Nos collègues lisent », ouverte aux contributions des professeurs de lettres de l’académie de Toulouse. N’hésitez pas à contribuer à cette rubrique, en envoyant vos textes à Madame Laurence Ciclaire, via son adresse mail académique ou le formulaire de contact du site de Lettres.