Les métamorphoses de la lecture et de l'écriture à l'heure du numérique (PNF)

• Séminaire 2018 : Qu'est-ce qu'un texte pour la classe ? Corpus, texte, interprétation

À l'occasion du 8e Rendez-vous des lettres, qui s'est tenu les 14 et 15 mai 2018 à la BNF sur le thème : "Qu'est-ce qu'un texte pour la classe ? Corpus, texte, interprétation", l'académie de Toulouse a présenté trois propositions de scénarios pédagogiques apportant des réponses originales à la question : comment réduire la distance des élèves au corpus étudié en classe, qui demeure trop souvent, hors de toute appropriation des textes par les élèves, un « corps étranger » ?

Retrouvez en suivant ce lien les actes du 8e Rendez-vous des lettres.

• Séminaire 2013 : Des images pour écrire, des écrits pour imaginer

Scénario pédagogique proposé dans le cadre du PNF Lettres 2013 intitulé : Les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique dans le cadre de l’atelier : « Des images pour écrire, des écrits pour imaginer ».

Réaliser des bandes annonces numériques de livres au lycée

La bande annonce se présente comme une déclinaison du Journal du Lecteur et plus précisément du JdL numérique (via un blog de l’ENT Midi-Pyrénées dans lequel les élèves peuvent associer des textes, des sons et des images). L’avantage de la bande annonce littéraire est de permettre une démarche argumentative originale, à partir de la réception de chaque lecteur, visant à rendre compte d’une lecture en utilisant des capacités techniques et en développant le sens artistique. Par ailleurs la bande annonce littéraire offre un cadre structurant à la lecture expressive d’extraits de l’œuvre étudiée. Elle peut aussi amorcer une réflexion sur les liens qu’entretient un texte avec les mouvements littéraires ou un objet d’étude, tout en facilitant la mise en résonance avec d’autres supports artistiques. Elle constitue en particulier un moyen de se préparer à l’épreuve anticipée de français.

Une relation texte – image particulièrement riche :

Il s’agit d’une interaction complexe liée notamment à la pluralité des textes diffusés. Une bande annonce littéraire est en effet composée de textes écrits et de textes lus, de textes d’auteurs et de textes de lecteurs. Par ailleurs, la forme argumentative de la bande annonce a une incidence sur la relation texte-image. Il ne s’agit pas en effet d’illustrer le texte, il faut orienter son interprétation, guider son analyse par un jeu subtil d’échos qui en évitant la simple redondance propose un message efficace né de cette symbiose entre le texte et l’image.

L’apport du numérique :

Dans la réalisation d’une bande annonce littéraire, le numérique permet de mixer des images et du son et de diffuser la production finale de façon simplifiée.

Créer une bande annonce littéraire :