La fanfiction au service de la lecture d'œuvres intégrales en classe de français

L'Académie de Nice propose une « mallette » d'accompagnement à l'utilisation de la fanfiction au service de la lecture d'œuvres intégrales en classe de français.

Cette ressource, qui consiste en une plateforme d'accès à des ressources, est le fruit de travaux menés par des enseignants en Lettres. Elle est structurée en quatre entrées principales et deux entrées secondaires :

• Accompagnement pédagogique : rôle de l'enseignant, activités de l'élève, témoignages.
  • Accompagnement didactique : canevas de séquence, lecture, écriture, compétences numériques.
  • Accompagnement technique : courts modules permettant de prendre en main la plateforme et d'effectuer rapidement un paramétrage complet d’une fanfiction, « dès lors que le projet est clairement établi sur le papier ».
  • Apports scientifiques par des enseignants et des chercheurs : extraits d'articles, vidéos, biblio-sitographie composée d'une vingtaine de références imprimées et numériques.
  • Partage d'expériences.
  • Liens vers des sites de fanfiction.

Les rubriques seront progressivement étoffées ou complétées, comme les ressources externes ou le partage d'expériences en classe au fur et à mesure de l'enrichissement global du site.

Accès à la ressource : La fanfiction à l'École : https://www.pedagogie.ac-nice.fr

Fiche Édubase : La fanfiction au service de la lecture d'œuvres intégrales