LCA

VIIe Congrès de la Société d’Études Médio- et Néo-latines du 13 au 16 mars 2024

Latin du Moyen Âge, latin de l'époque moderne et enseignement L’objet du congrès est d’interroger les liens étroits que les corpus latins du Moyen Âge et de l’époque moderne entretiennent avec l’enseignement. En effet, de nombreuses œuvres latines, après l’Antiquité, sont nées dans un

Concours - LCA

Les textes des lauréats du concours de l'AMOPA Six élèves latinistes et hellénistes ont été récompensés au concours de l'AMOPA cette année. Découvrez leurs textes dans le document joint : Le programme du concours annuel de L’ARTELA Le programme du concours annuel de L’ARTELA : Entre Olympie antique

Hors des sentiers classiques

Les dossiers « Hors des sentiers classiques » présentent régulièrement une entrée dans l'Antiquité en comparaison avec le monde moderne, dans la perspective du Portfolio demandé aux élèves au lycée. Vous y trouverez des textes antiques originaux ou des textes peu travaillés d'auteurs connus, une «

Mare Nostrum

Ce parcours qui associe les langues anciennes aux langues vivantes et / ou régionales permet aux élèves de découvrir des œuvres (textes littéraires et documentaires, œuvres plastiques, architecturales…), des traditions et des manières de vivre antiques et contemporaines au croisement des cultures et

La comparaison des langues : pour quoi ? comment ? C. Garcia-Debanc - 26 janvier 2023

Dans le cadre de la journée de stage académique « Plurilinguisme et comparaison des langues en LCA, LVER et français − Parcours Mare Nostrum », Claudine Garcia-Debanc, enseignante-chercheuse à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, est intervenue sur le thème de la comparaison des langues.