Ressources d'accompagnement pour les programmes de lycée

Captations audio de la Journée universitaire des Lettres de l’académie de Toulouse

La journée de formation universitaire des lettres s’est déroulée le 13 décembre 2019 à Toulouse. L’édition de cette année a porté sur des éléments du programme d’enseignement du lycée. Sur cette page, vous trouverez les captations audio des interventions de cette journée.

Accéder à cette ressource

Ressources d'accompagnement sur Eduscol

Histoire littéraire

Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d'une véritable rencontre avec les œuvres, tout en rendant  possible une appropriation des connaissances d'histoire littéraire au service de leur lecture.
Ces ressources concernent les élèves de seconde comme les élèves de première, des voies générale et technologique. Elles distinguent la présentation des modalités de travail de leur mise en œuvre.

Les ressources ont été construites, par choix, à partir d'une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s'agit de proposer une mise en œuvre, pour l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »

Accéder aux œuvres intégrales des nouveaux programmes de français en lycée en versions numériques

La suite Mon Cartable Numérique de Lycéen

La suite Mon Cartable Numérique de Lycéen, MCNL, créée par l'académie de Montpellier et désormais pré-installée sur les ordinateurs portables des élèves des lycées labellisés « numériques », contient de nombreuses œuvres intégrales numérisées, parmi lesquelles AlcoolsL'école des FemmesLa Princesse de ClèvesLe Mariage de FigaroLe Rouge et le NoirLes ContemplationsLes EssaisLes Fleurs du MalLes Lettres persanesPhèdre, présentes dans le programme national d'œuvres pour l'enseignement de français en première

Accéder à la ressource sur le site de l’académie de Montpellier

150 EPUB Gallica

Par ailleurs, la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Lumni Enseignement et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous accessibles en ligne sur Gallica où ils peuvent être également téléchargés gratuitement, au format epub, pour être lus sur ordinateurs et tablettes. La liste des œuvres concernées, avec des liens d'accès direct, se trouve sur cette page : https://gallica.bnf.fr/blog/18012018/150-epub-gallica-selectionnes-par-le-ministere-de-leducation-nationale .

Préparer le bac de français avec Gallica

Retrouvez dans Gallica les oeuvres au programme du baccalauréat de français 2022 pour les filières générale et technologique, de la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » d'Olympe de Gouges au « Malade imaginaire » de Molière en passant par « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire et « La Princesse de Clèves » de Marie-Madeleine de La Fayette. Certaines de ces oeuvres sont téléchargeables au format EPUB. Pour aller plus loin, le blog Gallica propose une série de billets sur les oeuvres au programme, ainsi qu'une sélection d'EPUB réalisée par le ministère de l'Education nationale. Découvrez en complément les Sélections consacrées aux classiques de la littérature.

Accéder à la ressource sur Gallica