Nouveaux programmes et épreuves du lycée : ressources d'accompagnement

Lundi 2 septembre 2019 - 13:00

 

Captations audio de la Journée universitaire des Lettres de l’académie de Toulouse

La journée de formation universitaire des lettres s’est déroulée le 13 décembre 2019 à Toulouse. L’édition de cette année a porté sur des éléments du programme d’enseignement du lycée. Sur cette page, vous trouverez les captations audio des interventions de cette journée.

Accéder à cette ressource

 

Ressources d'accompagnement sur Eduscol

 

Exercices

Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices écrits et oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d'accompagnement proposent une présentation des exercices ainsi qu'un exemple commenté pour chacun d'eux.

L'exemple retenu pour la dissertation sur une œuvre et le parcours associé et celui pour la contraction de texte suivie d'un essai s'appuient sur les sujets zéro. Ces sujets portent, par choix, sur des œuvres et des parcours associés qui ne figurent pas dans le programme limitatif national en vigueur. Ils visent en effet à mettre en évidence les démarches intellectuelles des épreuves et leurs attendus.

L'explication linéaire

La dissertation

La contraction de texte

L'essai

Le commentaire

À venir (la forme de cet exercice n'a pas été modifiée dans la nouvelle définition des épreuves)

Histoire littéraire

Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d'une véritable rencontre avec les œuvres, tout en rendant  possible une appropriation des connaissances d'histoire littéraire au service de leur lecture.
Ces ressources concernent les élèves de seconde comme les élèves de première, des voies générale et technologique. Elles distinguent la présentation des modalités de travail de leur mise en œuvre.

Les ressources ont été construites, par choix, à partir d'une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s'agit de proposer une mise en œuvre, pour l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »

 

Accéder aux œuvres intégrales des nouveaux programmes de français en lycée en versions numériques

 

La suite Mon Cartable Numérique de Lycéen

La suite Mon Cartable Numérique de Lycéen, MCNL, créée par l'académie de Montpellier et désormais pré-installée sur les ordinateurs portables des élèves des lycées labellisés « numériques », contient de nombreuses œuvres intégrales numérisées, parmi lesquelles AlcoolsL'école des FemmesLa Princesse de ClèvesLe Mariage de FigaroLe Rouge et le NoirLes ContemplationsLes EssaisLes Fleurs du MalLes Lettres persanesPhèdre, présentes dans le programme national d'œuvres pour l'enseignement de français en première

Le contenu de cette clé peut être téléchargé depuis le site MCNL de l'académie de Montpellier : http://www.ac-montpellier.fr/cid102725/mcnl.html . Vous aurez besoin pour cela d'une clé USB d'une capacité minimale de 32 Go.

150 EPUB Gallica

Par ailleurs, la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves. Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous accessibles en ligne sur Gallica où ils peuvent être également téléchargés gratuitement, au format epub, pour être lus sur ordinateurs et tablettes. La liste des œuvres concernées, avec des liens d'accès direct, se trouve sur cette page : https://gallica.bnf.fr/blog/18012018/150-epub-gallica-selectionnes-par-le-ministere-de-leducation-nationale .

Préparer le bac de français avec Gallica

Toutes les références numérisées de Gallica en lien avec les programmes des classes de première en français (2019-2020). EPUB, éditions illustrées, biographies, enregistrements sonores, vidéos…

 

Étiquettes : Lycée