Nouveaux programmes et épreuves du lycée : ressources d'accompagnement

Lundi 2 septembre 2019 - 13:00

 

 

Nouveaux programmes et épreuves du lycée : publication sur EDUSCOL de ressources à destination des professeurs. 

Sont d’ores et déjà publiés : une présentation des attendus de l’histoire littéraire et des exercices de l’EAF (étude linéaire, contraction de textes, essai, dissertation …), avec des exemples traités.

Accès aux ressources : https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html?fbclid=IwAR1D51fD5IZdyezXYpBMwPCSFqCFAPB3lUZO4ErWBXGy_fhA9c6iaC37Az0#lien2

 

Programmes en vigueur

Les programmes de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Ils entrent en vigueur en seconde et en première à la rentrée 2019.

Téléchargez les programmes :

Ressources d'accompagnement

 

Exercices

Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices écrits et oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d'accompagnement proposent une présentation des exercices ainsi qu'un exemple commenté pour chacun d'eux.

L'exemple retenu pour la dissertation sur une œuvre et le parcours associé et celui pour la contraction de texte suivie d'un essai s'appuient sur les sujets zéro. Ces sujets portent, par choix, sur des œuvres et des parcours associés qui ne figurent pas dans le programme limitatif national en vigueur. Ils visent en effet à mettre en évidence les démarches intellectuelles des épreuves et leurs attendus.

L'explication linéaire

La dissertation

La contraction de texte

L'essai

Le commentaire

À venir (la forme de cet exercice n'a pas été modifiée dans la nouvelle définition des épreuves)

Histoire littéraire

Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d'une véritable rencontre avec les œuvres, tout en rendant  possible une appropriation des connaissances d'histoire littéraire au service de leur lecture.
Ces ressources concernent les élèves de seconde comme les élèves de première, des voies générale et technologique. Elles distinguent la présentation des modalités de travail de leur mise en œuvre.

Les ressources ont été construites, par choix, à partir d'une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s'agit de proposer une mise en œuvre, pour l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »

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