Devoirs faits

Lien vers la page Eduscol pour la mise en œuvre du programme Devoirs faits : http://eduscol.education.fr/cid118508/devoirs-faits.html

Ressources

Des ressources à mettre à disposition des AED, services civiques, intervenants des associations.

• Fiche ressource : s’inscrire sur
  • Parcours m@gistère Toulouse : présentation du dispositif ; 5 étapes d’une séance devoirs faits : ICI
  • Parcours m@gistère (réseau CANOPE) : autoformation pour les AED : ICI
  • Guide pour un intervenant débutant :

Des ressources pour travailler le lien avec les familles

Des outils d’aide à l’organisation et au pilotage du dispositif

Autres ressources

Voir le dossier de l'IFÉ sur le travail personnel de l'élève

Conférence d'André Tricot sur les "devoirs utiles" :

Recommandations de l'inspection pédagogique régionale

• le professeur doit avoir une idée claire de l'objectif qu'il poursuit en donnant des devoirs.
  • les devoirs à la maison peuvent être : des exercices de lecture de texte, des exercices d'étude de la langue simples qui visent à acquérir des automatismes, des leçons à apprendre, des textes à apprendre, de petits exercices d'écriture (écrits de travail en particulier)...
  • le professeur sera particulièrement vigilant à bien articuler le travail fait en classe avec celui donné à faire hors la classe,
  • le professeur veillera à éviter de donner à faire hors la classe ce qu'il avait prévu de faire en classe et n'a pas pu réaliser faute de temps. La GESTION du temps de la séance est déterminante dans ce cas.
  • de la même façon, le professeur évitera de dicter le travail au moment où la sonnerie retentit. Il ménagera un temps d'explicitation du travail à faire et laissera le temps aux élèves de copier le travail à faire.