Deux journées dans l’atelier de Lautréamont, au lycée Théophile Gautier de Tarbes

capture_decran_2019-11-07_a_15.37.05.png

Date : Du 21 au 22 novembre

Adresse : Lycée Théophile Gautier
15 rue Abbé Torne
65000 TARBES (Hautes-Pyrénées)

Le ministère de la Culture a inscrit le cent cinquantenaire de la parution des Chants de Maldoror par le comte de Lautréamont au calendrier des commémorations nationales de l’année 2019.

À cette occasion, l’Association des Amis Passés Présents et Futurs d’Isidore Ducasse (AAPPFID, régie par la loi de 1901), organise dans le cadre du lycée Théophile Gautier qui accueillit le jeune Montévidéen de 1859 à 1863 :

• une exposition dans la chapelle du lycée consacrée à la vie et l’œuvre de Ducasse regroupant la totalité des documents connus sur l’auteur des Chants, dont quelques inédits
  • des conférences, tables rondes et débats animés par Jean Michel Djian, documentariste et rédacteur en chef de France Culture Papier, en présence des écrivains invités Aude de Tocqueville, Camille Brunel et de Julio Navarro Arana, consul honoraire de l’Uruguay à Toulouse
  • une rencontre avec Corcal, scénariste de la BD Dans la chambre de Lautréamont
  • une lecture publique d’extraits des Chants par Charles Berling, à titre amical, tout comme l’intervention de Jean Michel Djian.

Les temps forts de cet événement seront retransmis sur France Culture et couverts par Theonet, le journal numérique du lycée Théophile Gautier, plusieurs fois élu le meilleur de France dans la catégorie « lycées ».

Programme

• Lecture publique d’extraits des Chants par Charles Berling, jeudi 21 à 11h30 dans l’amphithéâtre du lycée.
  • Inauguration de l’exposition jeudi 21 à 17h30, ouverte jusqu’au dimanche 24.
  • Cocktail jeudi 21 à 18h30.
  • L’aurore d’un nouveau siècle par la compagnie Le Rideau d’argent au Petit Théâtre Maurice Sarrazin (4bis quai de l’Adour), jeudi 21 à 21h.
  • 3e Œil par Scorpene, prestidigitateur, à l’amphithéâtre du lycée Théophile Gautier, vendredi 22 à 18h.
  • Conférences et débats jeudi 21 et vendredi 22, 10h-17h30 avec pause méridienne.

Plus d'informations en suivant ce lien vers la plaquette de présentation de l'événement.