Continuité pédagogique : recommandations de l’inspection pédagogique des lettres

Chères et chers collègues.

 

Nous vivons actuellement une situation exceptionnelle, qui entraine une nécessaire adaptation de la vie personnelle et professionnelle de chacun d'entre nous, et ce pour une durée encore indéterminée. 

Tout d’abord, nous espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches. 

 

A partir de ce lundi 16 mars, et jusqu’à nouvel ordre, les établissements scolaires n'accueillent plus d'élèves, exception faite pour les enfants des personnels réquisitionnés.

En cette période difficile, nous souhaitons vous assurer de notre solidarité et de notre volonté de vous apporter, dans la mesure de nos moyens, tout l'appui qu'il sera possible.

Il s’agit dans cette situation inédite d’assurer une continuité pédagogique d’ores et déjà mise en œuvre. Soyez remerciés pour votre réactivité et votre engagement. 

Assurée par toutes les équipes éducatives, en concertation avec le chef d’établissement, cette continuité vise à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, en relation avec les familles.  

Le site académique des lettres, régulièrement mis à jour, mettra à votre disposition des pistes pédagogiques et didactiques, articulées aux programmes en vigueur, et adossées à des outils et applications numériques, particulièrement les fonctionnalités de l’ENT.

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de conseils, communs à l’ensemble des enseignements :

  • maintenir le lien avec les élèves (aménager des temps réguliers mais régulés d’échanges et/ou interactions) ;
  • prendre en compte les difficultés matérielles rencontrées et adapter éventuellement les exigences (élèves à besoins éducatifs particuliers, par exemple) ;
  • veiller à la charge de travail journalier ou hebdomadaire ; indiquer le temps estimé pour la réalisation des différentes tâches ;
  • adapter les tâches données en fonction de l'autonomie des élèves, en veillant particulièrement aux consignes de travail ;
  • accompagner dans la mesure du possible leur travail : utilisation de forums, des messageries, recueillir les travaux d’élèves, faire un retour sur leur production, etc.

Nous vous remercions vivement pour votre engagement

 

L’inspection de Lettres