Accueil

  • Genially de présentation du parcours de formation sur l'explication linéaire
    Vous trouverez ici une infographie qui vous permettra de visualiser les grands axes du parcours de formation sur l'explication linéaire.
  • Image bannière ressources pour le lycée
    Vous trouverez dans cet article des outils nationaux d’aide à l’évaluation pour chacun des exercices écrits des EAF. Ces documents, validés par l’Inspection Générale, proposent un cadre commun pour l’évaluation des copies afin de garantir l’équité...
  • HLP Shoah 3
    Ces conférences ont été données le 8 décembre 2023 par Alban Perrin, coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah et Maurice Lugassy, professeur de français au lycée et coordinateur régional du Mémorial de la Shoah. 1. Alban Perrin, Enseigner...
  • Pratiques de lecture oralisée
    Comment faire de l’élève un interprète lors de sa lecture à haute voix ? Inspirée de la pratique musicale, la professeure conduit les élèves à lire le texte comme une partition et à travailler son interprétation.
  • Mes forêts Hélène Dorion
    Une collection de ressources sur Hélène Dorion et son œuvre, sélectionnées par les IA-IPR de Lettres. Hélène Dorion, par l'équipe Ressources pour les Lettres

Actualités en continu

Quels extraits étudier en explication de texte en classe ? Travail mené lors d'une séquence consacrée aux Cahiers de Douai de Rimbaud.
Patrick Laudet : « L’explication de texte : un exercice à revivifier » en procédant de la singularité des textes.
Entrer dans l'explication linéaire par l'image. Travail mené à partir d'un extrait d'A la Recherche du temps perdu, de Marcel Proust.
Entrer dans l'explication linéaire par un fragment du texte. Travail mené à partir du poème Une Chute de galets d'Hélène Dorion.
Vous trouverez ici une infographie qui vous permettra de visualiser les grands axes du parcours de formation sur l'explication linéaire.
Deux formatrices académiques proposent les démarches qu'elles adoptent et les solutions qu'elles ont mises en œuvre pour répondre aux questions pratiques que pose la pratique de l'explication linéaire en classe.