Zoom sur... la commémoration de la Première Guerre mondiale, les sorties de guerre

Les sorties de guerre : 1918, la Grande Guerre s'achève...

La Documentation française propose un dossier en ligne intitulé « 1918, la Grande Guerre s’achève… ». avec une partie sur les monuments aux morts mémoires de guerre

Les sorties de guerre : l'avant projet du monument aux morts de la ville de Revel

                                                                                                                                 

Source : Archives municipales de Revel

Si la date du document n’est pas précisée, il est possible, en regroupant différentes sources, notamment les délibérations du conseil municipal, 1 D 18, de supposer qu’il a été dessiné entre la fin de l’année 1918, date à laquelle « M. Le maire propose d’élever un monument à la mémoire des enfants de Revel, morts pour la France » et 1922, où la décision est prise « d’ériger le monument devant la mairie ». Ainsi, l’élève s’interroge sur une source historique, découvre un lieu emblématique les archives municipales et le met face à un travail de contextualisation. On peut voir qu’à Revel, comme dans la plupart des villes et villages de France, les répercussions de la Grande guerre se manifestent par un besoin de construire des monuments « commémoratifs » pour ne pas oublier le sacrifice des enfants morts pour la patrie...La suite A voir le clin d'oeil du mois de novembre

Les sorties de guerre : un outil, Mémoire des Hommes

Travailler et étudier un monument aux morts en utilisant la base Mémoire des hommes, « Chaque monument aux morts a un intérêt historique et pédagogique. Il permet de trouver et d’exploiter des informations, dans les domaines artistiques, sociaux, démographiques ou idéologiques. La plupart de ces monuments portent le nom des soldats morts pour la France. À partir d’un relevé, on peut faire une étude des soldats de la commune morts au combat. La base de données Mémoire des hommes, élaborée par le ministère de la Défense, vient compléter les informations relevées sur le monument. Le site permet d’accéder à toutes les fiches militaires établies pour tous les soldats morts pour la France durant la Grande Guerre. Dans chaque fiche, des renseignements peuvent être exploités : le grade, l’arme, la date et le lieu de décès, la cause du décès, la date et le lieu de naissance. À partir d’un monument, on peut donc réaliser un travail statistique (moyenne d’âge au décès, pourcentage des causes de décès, provenance), dresser une cartographie des lieux de décès, faire quelques recherches auprès d’éventuels descendants dans la commune (…) » :

Les sorties de guerre : les ressources du mémorial de la grande guerre

L’Historial de la Grande Guerre présente, dans ses deux musées à Péronne et Thiepval, le premier conflit mondial dans toute son ampleur. Dans la rubrique ressources pour la classe, une banque d’outils à destination des enseignants mais aussi des élèves traitent de problématiques diverses de la Grande Guerre  :  

Arts et monuments aux morts

A la découverte du monument aux morts de ma commune.

Les sorties de guerre : adaptation cinématographique de Au revoir la haut

"Sortie au cinéma de l’adaptation du prix Goncourt 2013 et parution des ressources pédagogiques pour l’exploiter en classe. Dans le cadre de son partenariat avec Parenthèse Cinéma, Réseau Canopé accompagne la sortie au cinéma le 25 octobre 2017 du film Au revoir là-haut réalisé par Albert Dupontel. Il s’agit de l’adaptation cinématographique du roman de Pierre Lemaitre qui a reçu le prix Goncourt en 2013. Le synopsis présente les enjeux de l’œuvre : en novembre 1919, deux rescapés des tranchées décident de monter une escroquerie aux monuments aux morts aussi spectaculaire qu’amorale. "

Le site dédié au film

Des ressources sur éduscol Lettres