PAF

INSCRIPTIONS JUSQU'AU 19 septembre inclus  

  Campagne d'inscription au PAF 2018-2019

LES FORMATIONS DISCIPLINAIRES LHG

CANDIDATURE INDIVIDUELLE

P : les compétences communes à tous les professeurs

P 1 SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUEHP LSH : HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET LETTRES EN LP

  • DISPOSITIF : 18A0160170 - DIDACTIQUE DE LA LECTURE inscription individuelle  page63

Module : 60290 - LECTURE ET COMPREHENSION EN LETTRES EN LP

Contenu : échanges et réflexion collective sur les problématiques liées à la lecture. Réflexion sur les apports scientifiques : travailler la compréhension en lecture et faire place au sujet lecteur pour engager les élèves dans la lecture. Propositions de pratiques pour varier les approches de la lecture en classe.

Objectif(s) pédagogique(s) : actualisation des apports de la recherche en didactique de la lecture. Réflexion sur leur mise en oeuvre en classe de français en LP. Développer la lecture et le goût de la lecture chez les élèves.

Durée : 6 heures 

P 3 SITUATIONS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGEHP LSH : HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET LETTRES EN LP

  • DISPOSITIF : 18A0160173 - DIFFERENCIER SON ENSEIGNEMENT EN LETTRES HG EN LP page 69

Module : 60294 - APPROCHES DIFFÉRENCIÉES EN LETTRES ET HG EN LP

Contenu : apports scientifiques. Réflexion sur la différenciation pédagogique en français et en histoire-géographie. Conception de mises en oeuvre autour d’exemples d’expérimentations. Partage d’expériences et de ressources

Objectif(s) pédagogique(s) : proposer des pistes d’expérimentations pédagogiques à partir des connaissances sur la différenciation pédagogique et des exemples de mise en oeuvre.

Durée : 12 heures

 

P 5 EVALUER LES PROGRES ET LES ACQUISITIONS DES ELEVES  HP LSH : HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET LETTRES EN LP

  • DISPOSITIF : 18A0160174 – EVALUER ET ENSEIGNER EN LETTRES HG EMC AU LP page 74

Module : 60295 - EVALUATION ET PRATIQUES DE L’ORAL EN LHG EMC AU LP 

Contenu : réfléchir aux enjeux de l’évaluation et aux modalités d’évaluation de l’oral. Concevoir et mettre en œuvre des situations de pratiques de l’oral visant à améliorer les compétences langagières des élèves (lire, écrire et dire). Envisager des modalités de régulation adaptées aux besoins de l’élève. Objectif(s) pédagogique(s) : évaluer l’oral pour apprendre. Faire de l’oral un outil d’apprentissage. Exploiter l’oral comme outil de remédiation.

Durée : 6 heures

 

PUBLIC DÉSIGNÉ

  • DISPOSITIF : 18A0160172 – DIFFERENCIER SON ENSEIGNEMENT EN LETTRES HG EN LP  page 128

Module : 60292 - ACCOMPAGNER LES PUBLICS HÉTÉROGÈNES DE LP

  • DISPOSITIF : 18A0160188 –EVALUER ET ENSEIGNER EN LHG EN LP page 130

Module : 60344 – PRATIQUES D’EVALUATION EN LHG EN LP

Plan académique de formation des personnels 2018-2019 paf_2018-2019.pdf

Courrier n°2018-23 du 5 juillet 2018 relatif à l'ouverture de la campagne d'inscription au PAF 2018-2019