RESSOURCES CNESCO

CNESCO : Lire, comprendre, et apprendre.

Lire, comprendre et apprendre

  •  Recommandations du jury - CONFÉRENCE DE CONSENSUS LIRE, COMPRENDRE, APPRENDRE Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? mars 2016
  1. Recommandations générales
  2. Recommandations relatives à la maîtrise du code et à l’identification des mots 
  3. Recommandations relatives au développement de la compréhension
  4. Recommandations concernant « l’entrée en littérature »
  5. Recommandations concernant la lecture pour apprendre 
  6. Recommandations concernant la lecture à l’heure du numérique
  7. Recommandations concernant la prise en compte de la diversité des élèves

 

  1. Introduction
  2. L’apprentissage initial de la lecture – le déchiffrage et la reconnaissance des mots
  3. L’apprentissage continu de la lecture : comprendre et apprendre en lisant
  4. Les obstacles à la compréhension: Langage oral, vocabulaire, lecture fluide et lecture stratégique
  5. L’enseignement continu de la lecture : lire et comprendre les textes
  6. Conclusion
  7. Références

ÉCRIRE ET RÉDIGER

Écrire et rédiger : un bilan scientifique et des recommandations concrètes

Le Cnesco publie un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? ». 

  1. Faire écrire les élèves dès l’école maternelle
  2. Former les élèves à l’usage du clavier, tout en continuant d’écrire à la main 
  3. Entraîner fréquemment les élèves à rédiger 
  4. Utiliser le brouillon comme un outil permettant de construire librement sa pensée 
  5. Faire de l’écriture une activité collective 
  6. Faire écrire les élèves sur des textes variés et dans toutes les matières 
  7. Équilibrer et articuler l’enseignement de la production de textes avec l’étude de la langue 
  8. Exploiter le numérique dans les séquences pédagogiques liées à l’activité d’écriture 
  9. Exploiter les pratiques d’écriture des élèves à la maison 
  10. Former tous les enseignants

Étiquettes : Public