Les rencontres LHG 2016 : Enseigner les valeurs de la République.

Les ateliers en Histoire, géographie, EMC et Lettres...

Bandes dessinées et valeurs.

La BD est un art, le 9ème : art du récit figuré, art du dialogue et de la mise en scène, art séquentiel du verbe et de l’image.  Pour autant, ce n’est pas de la littérature (paralittérature ou sous-littérature), ce n’est pas du cinéma, ce n’est pas du théâtre, ce n’est pas de l’illustration. Elle possède une histoire, un patrimoine d’œuvres, des créateurs connus et reconnus, des partis pris graphiques et stylistiques. La BD est donc une expression propre, singulière et diverse. Certains parlent d’une écriture graphique, de récit graphique.  C’est à ce titre là qu’elle peut être étudiée en français. (...)

L'engagement citoyen dans les territoires.

Littérature et valeurs.

Comment faire vivre les valeurs de la République à travers les textes littéraires dans la classe de français ? Pour cela, instituer la délibération au cœur de nos pratiques en instituant des espaces de négociation. (...)

Débattre.

Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique mettent en avant des activités et des pratiques pédagogiques spécifiques : débat réglé, dilemme moral, conseil d'élèves, méthode de la clarification des valeurs, jeu de rôles, etc. Elles s'appuient sur des situations réelles ou fictives conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité de construire leur jugement moral.(...)

Questions vives en histoire

Nous ne débattrons pas ici sur les différences entre question vives, questions sensibles, QSV, etc. Si nous simplifions les QSV sont des questions qui font l’objet d’un débat de société et les questions vives exposent des enjeux cognitifs et épistémologiques. L’actualité s’invite régulièrement dans les cours et les commentaires, interprétations de nos élèves peuvent nous désarçonner. De par les sujets abordés ces questions réinterrogent aussi les finalités civiques de notre discipline parce qu’elles renvoient au modèle de citoyenneté français le plus classique et qu’elles peuvent le remettre en cause : quelle histoire transmettre pour former à quelle citoyenneté ? (...)